Lost in Iceland





La glace, la terre et la chaleur des bains chauds


Lost in Iceland: le titre n’est pas de moi mais c’est le slogan publicitaire du pays ; et il est tellement vrai. J’aurai pu choisir « Le pays où la terre s’éclate » titre d’un livre de photos car finalement ce bout du monde est peut-être le seul lieu d’Europe où l’on peut encore se perdre à jamais.
Plein de souvenirs déjà : glaciers sans fin, baleines, phoques et icebergs, oiseaux migrateurs, geysers et lacs turquoises sulfurés, soleil et moucherons, quelques photos pour en témoigner :


Fjord d'Arukeiri



Namaskard, champs de solfatares



Baleines à bosse dans le fjord d'Husavik - le silence se fait sur le bateau.



Cratère de Hverfall


Chutes de Gullfoss, les chutes d'or

Bâtiments composant le corps d'une ferme traditionnelle à Laufas

Océan artique : température estimée 8°C - trois d'entre nous se sont baignés...



Sable noir, chute de Dettifoss

Port d'Husavik

Mais revenons à nos moutons forcément islandais (une des principales ressources agricoles du pays avec la pêche), en l’occurrence parlons de cuisine.
Si la cuisine islandaise est restée longtemps inchangée (peu de céréales et légumes à part les pommes de terre et les oignons, poissons et mouton, baies et rhubarbe en été, oiseaux : le macareux et les œufs et le lait), depuis le 19ème siècle elle s’est largement inspirée de la cuisine danoise.

On retrouve donc fréquemment sur les tables :
- de la soupe en entrée (pas très bonne et souvent industrielle quand elle est aux légumes), excellente quand elle est au poisson et aux fruits de mer notamment au homard,

- du poisson : cabillaud/morue/haddock mais aussi saumon, hareng, flétan et eglefin qui sont excellents. Bizarrement pas de marché de poisson en Islande, la plupart des habitants l’achètent congelés au supermarché ou dans les ports de pêche. Les fruits de mer sont aussi très présents bien sûr notamment le homard.
Halibut ou flétan (greenland halibut)

Harengs et sauce aux herbes qui ont accompagné nos pique-nique.
Morue fraiche à la tomate, un plat excellent
Morue à la crème
Séchage à l'ancienne de la morue à Dalvik

Saumon de Mytvatn, la région d'Islande où ils sont les plus gros

- Les islandais mangent beaucoup d’agneau et de mouton fumé également :

Agneau de lait au romarin
Agneau de ferme un peu trop cuit

- Pas de folie en terme de légumes : pommes de terre, concombre, chou frisé, oignons, betteraves, le reste des légumes est importé ou pousse sous serre (merci la géothermie) et n’a pas vraiment d’intérêt.

- Enfin, pas de fromage digne de ce nom au sens français mais un excellent yaourt épais le skyr qui est servi avec des baies rouges arctiques : myrtilles, cassis, cranberries, groseille, mures… Vous êtes calés après en avoir mangé.

- le pain toujours excellent dans les pays scandinaves : crackers (type Wasa mais en nettement meilleurs), pains noirs Rugbraud, complets ou céréales. Il y a aussi les flatbraud galettes de seigle sans levain.

Le pain noir sur cette photo cuit plus de 20h dans un four chauffé par la vapeur du volcan. Il a une saveur légèrement sucré.

Pour l’anecdote, les islandais mangent encore du macareux (puffin), oiseaux « peluche » un peu pataud, emblème national, et de la baleine dont pourtant la pêche est interdite. Ils en servent sans complexe au restaurant à Akureyri à quelques kilomètres du cercle polaire. Je n’ai pas gouté mais mes camarades m’ont dit que cela ressemblait à un mélange entre le thon rouge et le gibier : une viande (et non un poisson) un peu faisandée.

Steak de baleine - no comment
Le renne et le cheval sont également consommés à moindre échelle quand on connaît l’amour que portent les habitants à leur petit cheval et au nombre restreint de rennes qui n’ont jamais vraiment réussis à s’acclimater dans le pays.
Malheureusement, de plus en plus les fast-foods ont envahi le pays et désormais les islandais se rapprochent plus des américains pour leur repas : KFC, taco bells, pizzas, et plats préparés. Les dégats sont visibles dans les rues. Mais les restaurants sont tellement chers que l’on comprend pourquoi ces fast-food font de tels dégats.

Si la cuisine islandaise vous intéresse, je vous conseille le petit livre Cool dishes qui reprend les principales recettes du pays sous réserve de trouver du macareux, du renne ou encore de la perdrix en France, ou ce blog en anglais : Icelandic cooking.


Commentaires

Carpe Diem a dit…
Merci pour ce superbe reportage! Je dois m'y rendre l'an prochain si tout va bien ...
Mercotte a dit…
Les photos sont superbes, et la morue fraîche est le plat qui me tente le plus !! de superbes vacances donc !
Impressionants paysages ! hypnotisant. j'imagine à peine les sensations que ça donne grandeur nature.
Et que dire de ce pain cuit à la vapeur de volcan ... :-)
Anonyme a dit…
bravo pour votre blog et je suis content que vous aimez le cuisine de Monsieur Nakamura!
Anonyme a dit…
Merci pout toutes ces jolies images,ça donne vraiment envie...
Reportage fabuleux. Je suppose que la rencontre avec les baleines doit être un moment d'émotion intense.
Sha a dit…
Quel paysage ! C'est époustouflant. J'aime vraiment ! Les couleurs, la grandeur... l'espace !
Anonyme a dit…
Je rêve d'y aller!

Un jour, moi aussi je vous rapporterai d'aussi belles photos de ce magnifque pays!
Anonyme a dit…
Magnifiques photos ! Ca donne envie. Les photos, pas la cuisine !! lol Ca me rappelle un peu l'Irlande où on se battait aussi pour truover à manger équilibré sans que se soit hors de prix. Un challenge !
Anonyme a dit…
Superbe reportage!
Les photos de paysages sont magnifiques!
~marion~ a dit…
Wow c'est splendide! Merci pour ce reportage très très intéressant. Je voulais partir en Islande cette année une petite semaine mais nous n'avons pas trouvé le temps de nous organiser. Tes photos me donnent drôlement envie, l'année prochaine c'est sûr je me motive!
Chantal33 a dit…
Superbe reportage avec de très belles photos! ça m'a d'autant plus intéressée que je pars en Islande début Août ;-)
Anonyme a dit…
Merci pour ces photos!! Ca fait un petit bout de temps que je rêve d'aller en Islande. Ca attendra un peu car cet été on met le cap sur la Suède!
Cocotte a dit…
Merci pour ce billet qui séduirait les plus frileux:)
Anonyme a dit…
c'est sur ma liste, Island!

Merci pour les jolies photos et enjoy it!

Sköll! Ou comment on dit là bas?
Anonyme a dit…
Je viens de voyager grâce à tes superbes photographies de paysages. Elles me laissent songeuse...

Merci pour cette balade visuelle et gustative !
Anonyme a dit…
J'étais bouche bée....vivement que tu me racontes !!!
senga a dit…
Des photos si belles... un vrai bonheur... Chantal y va cet été et moi un jour sûrement, c'était dans mes projets...
Anonyme a dit…
Magnifiques paysages… on en a plein les yeux ! quant à la cuisine, je me laisserais bien tenter.
Anonyme a dit…
Chere Marie, Bonjour!
Robert-Gilles de Shizuoka, Japon!
Je vous ai trouvee sur le blog de mon copain, Dominique!
J'ai ete d'autant plus frappe par le fait de savoir que les islandais mangeaient de la baleine!
Je ne m'en cache pas, j'en mange et j'adore (c'est mon frere dans sa lointaine Bresse qui va m'engueler! Et je m'en fous!)!
Maintenant on mange beaucoup de morue ici aussi, donc il va falloir que je vous relise conscienseument! Ma femme japonaise aime son poisson et comme je cuisine pour elle deux fois par semaine, vous m'avez donne des idees. Merci!
Au plaisir de vous relire tres bientot!
Bien amicalement,
Robert-Gilles (Bourguignon, et fier de l'etre perdu a cote du Mony Fuji!)
Saperlipopote ! a dit…
IN-CROY-ABLE ! c'est absolument magnifique et donne envie de faire ses valises et de s'y rendre. de belles idées de vacances mais pas pour les papilles, toujours en éveil !
Anonyme a dit…
Aaaahh! que de jolies photos et que de souvenirs ( mais pas gastronomique ! lol). ça fait maintenant 3 ans que j'ai fait ce voyage en islande et j'en garde un magnifique souvenir!
D'ailleurs ....humm je vais songer à y emmener l'homme un jour ?!! ^_^
aurélie
Anonyme a dit…
Superbe reportage, merci!
~marion~ a dit…
Toujours aussi belles ces photos je ne m'en lasse pas;)
Anonyme a dit…
Très, très belles photos!
Je suis sidérée d'admiration. Quel plaisir de lire ce billet et d'ailleurs tout le blog. Si tu le souhaites, je propose un jeu : Histoire d'Iles durant l'été.. Un très beau voyage et merci de nous en avoir fait profiter.
sooishi a dit…
Quel beau pays, ces paysages sont tout simplement incroyables....
Chantal33 a dit…
ça y est...nous y sommes ;-)
Et c'est de Kirkjubaejarklaustur que je t'adresse un p'tit coucou!
Déjà vu baleines, phoques, Myvatn... demain glacier du Vatnajökull. Bizz fraîches mais ensoleillées!
Anonyme a dit…
merci pour ces belles photos, je comptais justement faire un article demain sur les repas et les églises en Islande. Mais je n'ai pris aucune photo de plat ! je vais donc mettre ton blog en lien...
Anonyme a dit…
quel surprenant pays, j'aime beaucoup ces maisons de couleurs ,c'est tellement vivant
amicalement vivi26
Griottes a dit…
Très belles photos !
J'ai également fais un petit voyage en islande, nous avions mangé quelques bons plats ! :
http://griottes.wordpress.com/2009/05/03/islande-mon-pays-de-coeur/

Bravo encore pour les photos!
Anonyme a dit…
merci pour ce beau reportage, j'y vais dans un mois, j'ai encore plus hâte grâce à vous!
Le Skyr <3 Je n'ai pas testé le steak de baleine, ni le macareux... en revanche, on avait testé la soupe de mouton et elle était pas mauvaise du tout (au restaurant à Gullfoss).
Jolies photos également :)