dimanche, décembre 07, 2008

Crème de topinambour selon Troisgros - Macarons Pierre Hermé



J’ai découvert les topinambours comme beaucoup de gens j’imagine, quand ce légume ancien est revenu à la mode sur les cartes des restaurants et ensuite sur les étals. J’aime beaucoup les légumes "dits racines" comme le navet, le celeri-rave, la betterave, le panais, les crosnes, etc. Le seul que je n’aime pas trop est le radis sauf tout jeune et fraichement cueilli mais comme je le mange avec du beurre et du pain, c’est pas terrible.



Quand je trouve de beaux topinambours, je me précipite pour préparer une soupe, un purée ou une crème que je congèle en partie. C’est un légume très fin, avec un goût d’artichaut dit-on (il faudrait que je regoûte des artichauts que je n’aimais pas petite!). Ce légume adore le croquant des fruits secs pour l’accompagner comme des noisettes ou amandes.
En cherchant une nouvelle recette avec des topinambours, j'ai lu cette recette de Michel Troisgros qu’il a crée pour la Ligue contre le cancer. Elle est parfaite, rapide et peut être, aussi bien chic que classique sur la table. La version d’origine est avec des amandes. Je n’en avais pas, j’ai mis des noisettes. Il l’a sert avec une crème fouettée, j’ai fait l’impasse, mais pour un diner chic pourquoi pas.



Crème de topinambours, fourme et noisettes adaptée d'une recette de Michel Troisgros
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de topinambours
- 1 litre de lait
- 10 cl de crème fleurette
- 200 g de fourme d’Ambert
- 50 g d'amandes effilées (noisettes pour moi)
- 1/2 citron jaune
- sel, poivre du moulin


Epluchez les topinambours et rincez-les; mettez-les dans une casserole, ajoutez le lait, salez légèrement et faites-les cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Ensuite, mixez-les en détendant peu à peu avec le liquide de cuisson, jusqu'à obtention de la consistance idéale d'une soupe ou d'une crème, puis passez à la passoire fine. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Ce que je n’ai pas fait : Montez la crème fermement, assaisonnez-la de jus de citron, de sel et de poivre, et gardez-la au froid.


Détaillez la fourme d’Ambert en fin copeaux. En prévoir 2 par assiette. Faites dorer les amandes au four doux (thermostat 6). Ou les noisettes cassées en éclats.
Versez la soupe dans les assiettes, parsemez avec les amandes ou noisettes et les copeaux de fourme.
Mettez la crème fouettée bien froide à part pour ceux qui veulent rajouter de la fraicheur à leur soupe.
Déliceux et rapide comme toutes les soupes.

Hier, je suis allée rendre visite à la boutique de M. Hermé. Il y avait bien 6 mois que je n’y étais allée mais étant dans le quartier, l’occasion fait le larron. Cela m’a permis de goûter aux nouveaux macarons : marron et thé matcha (super bons), pamplemousse confit et wasabi (top), chocolat Pure origine Mexique (dément pour les amateurs de chocolat), caramel beurre salé (un classique mais ceux de ladurée sont meilleurs), noisette et truffe blanche (inimitables).

J’ai testé aussi l’Arabella : chocolat, banane et fruits de la passion avec de gros morceaux de gingembre confit (délicieux mais trop de gingembre confit selon moi) et le Désiré : crème citron et fraises des bois sur sable breton (un peu plat).








Enfin si vous êtes dans le quartier de Saint-Sulpice, je vous conseille ausssi le salon de thé de la Maison de la Chine, collé à la boutique Shanghai tang. Dépaysement garanti.

23 commentaires:

barbichounette a dit…

Que de bonnes choses chez toi !!!
Bon diamanche !
bizzzzzz
Barbichounette

Ana a dit…

Comme toi j'ai découvert il y a peu de temps les topinambours. Ta recette me plait donc beaucoup. L'une des premières recettes que j'ai fait avec est un tajine http://lesgourmandisesdana.hautetfort.com/archive/2008/03/11/tajine-d-agneau-aux-topinambours.html si çà t'intéresse.
Bonne fin de dimanche

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Hier au marché, il y avait des topinambours blancs et non roses. Cette fois, ce sont les betteraves blanches qui l'ont emporté. Mercredi, on goûtera aux topinambours. Ce n'est pas humain de me mettre du Hermé sous le nez maintenant !

encuisinectout a dit…

Cette crème de topinambours m'inspire vraiment pour un prochain repas: ce sera probablement sans la cuisson au lait pour moi, mais dans du bouillon de volaille, et mixée avec un peu de fourme, voila une soupe parfaite pour utiliser mes topinambours du panier de cette semaine: http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2008/12/04/11629714.html

Alhya a dit…

oh qu'elle est belle cette recette! moi aussi, je suis archi fan des légumes racines, et le topinambour est un des favoris en ce moment... alors avec la fourme... à faire de toute urgence!

mounet a dit…

super cette recette , simple mais qu'est ce qu'elle en jette !
a tester ! j'ai les topinambours au fond du jardin
quand aux délices de chez Hermé , c'est pô juste de nous faire saliver

Anne-Sé a dit…

Depuis le temps que j'entends parler de Pierre Hermé, il faudra que je goûte un jour ses fameux macarons !
Sinon, j'aime beaucoup les tompinabours et je trouve qu'il se marie parfaitement avec les bleus... Avec des amandes en plus (ou des noisettes...), ce doit être fabuleux !

Poucecaillou a dit…

Ta recette tombe à pic car je cherchais justement une recette avec les topinambours ! Merci alors !

Patricia a dit…

Je suis d'accord avec toi qunt à la douceur "artichaude" du topinambour.

Alice a dit…

cette crème de toînambour me tente vraiment beaucoup !! Très chic

Pascale (ivS) a dit…

C'est une superbe idée d'associer les topinambours à la fourme d'Amber! Ta recette me fait vraiment envie! Peut-être même plus que les macarons, pourtant, ils sont beaux!!!!

Saperlipopote ! a dit…

toutes ces petites racines d'automne-hiver sont du bonheur. et dire qu'il y en a qui trouvent encore que les périodes de frimats sont plus pauvres en variétés végétales...

Chrystel a dit…

Un vrai régal cette recette! Je l'ai faite avec des amandes effilées et sans crème fouettée, c'était très bon. J'ai mis la recette sur mon blog avec un lien vers ta page.
A bientôt

Chantal33 a dit…

tu es taguée, j'ai sélectionné ta photo !!!

cocotte en or a dit…

Bravo, pour cette photo de la semaine

LILIBOX a dit…

génial, une recette de topinambours que je n'ose toujours pas à appréhender .Tu vas me donner le déclic !
Merci

Eglantine a dit…

Un légume que je ne connais pas encore mais que j'ai dans mon frigo... je crois que tu vas m'inspirer pour ma découverte de cette racine !

Elsa a dit…

Je salive devant ces macarons !!! Mmm

Lydia a dit…

J'adore les topinambours mais je ne les ai encore jamais cuisinés en soupe. J'hésitais encore pour la soupe de Noël, ta recette sera parfaite, voilà mon menu bouclé!

Edith26 a dit…

J'aime beaucoup le topinambour, cette crème à l'air délicieuse.

Deborah a dit…

ça y est, j'ai testé cette recette, et elle tient ses promesses. Très très bonne!
Comme toi, j'ai remplacé les amandes effilées par des noisettes, et j'ai ajouté la crème fouettée...

Lili18 a dit…

Voilà un potage que j'apprécie tout particulièrement...d'ailleurs il me reste un peu de topinambours au potager...un peu de roquefort et ce soir ce sera dans l'assiette ! Bises

jeanne a dit…

Un délice cette crème de topinambours, bravo ! Quelle chance de déguster toutes ces gourmandises, je suis envieuse ! Bonne soirée

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails