De Karmeliet*** Bruges - Chiberta* de Guy Savoy



Je me suis rendue compte que j’avais oublié de vous poster le compte-rendu du dernier repas à Bruges lors de notre grand week-end belge du 8 mai.

Nous avons diné chez Geert van Hecke chef de De karmeliet , le 3 étoiles de Bruges. En fait cet oubli est presque inconscient tant ce repas finalement ne m’a laissé que peu de souvenirs. Il est vrai qu’Oud Sluis la veille m’avait tellement plu que j’étais quasiment sûre d’être déçue. Nous sommes ici dans un restaurant gastronomique classique. Malheureusement pour nous, nous y avons mangé un samedi soir (au pied levé quasiment car nous n'avions pas réservé), dans un restaurant bien rempli avec un personnel certes efficace mais peu expansif en explication sur le menu

Geert Van Hecke, aux commandes depuis 27 ans, parle ainsi de sa cuisine «C'est une cuisine franco-belge d'aujourd'hui, une cuisine légère, avec de beaux produits ». Le moléculaire, ce n'est pas son truc avec une carte renouvelée 5 fois par ans.Nous avons été sages et pris le Menu de printemps.

Pour accompagner notre champagne Billecart Salmon rosé, quelques apéritifs : tarte basilic tomate cerise, pied de porc moutarde et biscuits de parmesan aux pistaches et citron (excellent le biscuit) : c’est bien en deça de ce que l’on peut attendre d’un trois étoiles.





Viennent ensuite les amuse-bouche :

Foie gras, petit pois et gelée de boeuf
Saumon mariné et salade de fenouil
Mousse de hareng et betterave

Rien n’est spectaculaire mais ce n’est pas mauvais.








    Ensuite une petite mousse de crevettes accompagné d’un tartare de langoustine (non pris en photo). Classiquement belge et sans surprise.

    Notre véritable entrée arrive : Filet de Saint-Pierre marine, infusion aux algues, homard et tartare à l’orientale (je ne vous mets pas la photo avec le bouillon qui dessert le plat)





    L’assiette est jolie mais n’a finalement aucun intérêt gustatif. Les produits sont bons, l’infusion d’algues est une bonne idée avec son trait de coriandre mais on n’en retient rien.

    Comme lors des 3 autres repas dans la région, on nous sert l’éternelle asperge de Malines, morilles fraiches et jambon « sanbucano », œuf mollet.C’est la version la plus réussie de l’asperge que nous ayons mangé ce week-end. La sauce aux morilles est excellente ainsi que la chips d’asperge qui l’accompagne. Impeccable.



    Nous attaquons ensuite notre pavé de bar de ligne, tapioca aux herbes vertes, coques et bigorneaux, gnocchis frits. Excellents produits mais rien ne dépasse et vient nous titiller les papilles.


    Pour accompagner nos entrées et plats, un Condrieu Petite Cote 2005, un vin excellent aussi bien avec un légume comme l’asperge que le poisson.
    Pas de fromages (nous avons été raisonnables) et les desserts arrivent. Deux desserts, un autour du fruit et un autour du chocolat.

    Une glace fraise/vanille avec de la rhubarbe confite et une mousse à l’Elixir d’Anvers (Liqueur jaune inventée par François-Xavier de Beukelaer en 1863 et préparée à partir de 32 plantes macérées et distillées lentement, puis vieillie 5 mois en fûts de chêne. Pasteur lui aurait reconnu des vertus bienfaisantes en 1887, et quelques gouttes sur un sucre avant le coucher est une pratique encore courante en Belgique).



    Et ensuite une mousse au chocolat, sorbet au pamplemousse, herbes au citron.




    Deux desserts de bonne facture sans être totalement originaux. J’ai beaucoup apprécié l’association chocolat et pamplemousse avec l’acidité de cette herbe au citron.

    Quelques mignardises et cubes glacés pour finir le repas.


    Lorsque nous avons quitté le restaurant, aucun de nous n’a été totalement séduit. Je ne sais pas si c’était notre repas mémorable de la veille chez Oud Sluis ou l’agréable découverte de C-Jean à Gand le midi qui nous avaient un peu anesthésiés les papilles et l’esprit. Un bon restaurant mais certainement pas un trois étoiles pour nous au sens où nous l’entendons. A conseiller si vous souhaitez déguster d’excellents produits classiquement cuisinés et élégamment présentés mais à contourner si vous souhaitez ouvrir vos papilles à de bouleversantes associations et textures.

    les cuisines ouvertes sur le jardin


    Reste à faire un tour chez Peter Goossens, chef de Hof Van Cleve à Kruishoutem note 19,5/20 au Gault Millau dont on ne cesse de nous vanter la cuisine. A suivre donc nos aventures belges l'année prochaine peut-être.

    Je suis un peu en retard sur d’autres compte-rendus notamment Atmosphères d’Alain Périllat au bord du Lac du Bourget, excellent restaurant étoilé dans la lignée d’Alain Petit à Annecy. Mais je suis tellement débordée que j'ai du laisser de côté ce blog pendant presque 3 semaines. je vous promets d'être plus assidue cet été.

    Pour finir quelques mots sur le Le Chiberta repris par Guy Savoy en 2004 (chef Gilles Chesneau), design de Wilmotte un peu froid mais qui met en avant de biens belles bouteilles en décoration. Tables espacées parfaites pour parler affaires (80% d’hommes lorsque j’y suis allée déjeuner). Un menu à 55 euros à midi : entrée plat dessert. Une cuisine gastronomique mais simple et authentique servie rapidement. (comme j’étais avec des personnes plutot cool, j’ai pu prendre des photos juste pour vous).




    Une royale d’asperges vertes au tourteau pour moi et grosses gambas poelées au pamplemousse et thé pour les autres



    Dorade royale aux olives pour moi et selle d'agneau à l'aubergine pour les autres





    Les desserts : une association ananas coco pour moi et un cappucino à la fraise pour les autres :






    et les mignardises pour le café


    Très honorable pour le prix à midi dans le quartier (nous sommes quasiment place de l'étoile), à éviter à la carte qui atteint des sommets quand même. Nous avons bu un Chassagne Montrachet excellent tout au long du repas.

    A bientot pour une recette cette fois-ci.




    Commentaires

    Tiuscha a dit…
    Je suis toujours sidérée de voir le nombre de bonnes tables que tu fais. Peut être qu'en faire trop dans un laps de temps si court émousse, anesthésie les papilles ou bien que l'on en devient très difficile... Question de moment parfois, d'humeur, de sommeil...
    N'empêche déguster de bons et beaux produits est en soi un tel plaisir, même si bien sûr on est en droit d'attendre davantage d'un 3 étoiles...
    Val a dit…
    Oui mais là, pour le coup, tu fais des jaloux! Bisous
    mamancaline a dit…
    Superbe ! Merci pour ce beau voyages culinaire !
    Marion a dit…
    Ce dîner avait l'air top, tu nous en mets plein les yeux... ;)
    ctoutbon a dit…
    Tant de mets me font tournée la tête !! Il est vrai que je réserve ce genre d'endroit pour des moments spéciaux qui me permettent d'en profiter un maximum.
    Si cela devait être plus fréquent, je serais sûrement plus exigente et difficile.
    magnifique.
    la photo d'ouverture, avec les chaises longues, a attiré mon œil.. mais la suite. Un vrai défilé de mode, chaque plat est un mannequin.
    Doria a dit…
    Que de plats !!!! Ils sont tous plus succulents les uns que les autres !!! C'est une bonne adresse.
    On m'a parlé du Sa Qua Na à Honfleur, j'irais peut-être la prochaine fois.
    Bonne soirée, Doria
    Aude a dit…
    c'est magnifique, je suis sciée !! Bisous
    auré a dit…
    J'ai hâte de voir le compte rendu concernant Atmosphères :-)
    rêves de tables a dit…
    Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
    Françoise a dit…
    Je n'ai pas testé celui-ci mais entre les deux trois étoiles distants d'environ 20 Kms, séparés par une frontière... il n'y a visiblement pas photo : la différence sans doute entre le génie et l'excellence... Le génie transporte et fait rêver, l'excellence pour un 3 * étant tout simplement un minimum...