dimanche, juillet 22, 2012

Tarte aux pêches, biscuit d'été et dragées selon Kluger








Je ne suis pas très présente sur mon blog actuellement mais je vais essayer de retrouver un rythme de publication plus régulier. Je ne trouvais pas de recettes inspirantes mais l’envie revient. Je ne sais pas comment font certains pour publier tous les jours ou deux jours sauf à être professionnel de la cuisine ou journaliste, mais avec un travail c’est beaucoup plus dur de se motiver à cuisiner autre chose qu’une salade ou une soupe le soir. En tout cas pour moi c’est difficile et je suis plus adepte du dîner vite expédié ou à l’extérieur que d’une longue préparation en cuisine.





Souvent les tartes me sauvent pour le repas du soir. Préparées le week-end et congelées en parts, elle se réchauffent facilement au four (et pas au micro-ondes). Ma bible : celles de l’Atelier Tartes de Catherine Kluger, près de 100 recettes salées et sucrées. Elle a une boutique et on peut aussi commander à distance mais le must reste le livre.
Carotte +citron confit + coriandre ou asperges+ zestes d’orange + cerfeuil ou encore cresson+ cheddar+ bacon, crème de poivron grillé + chèvre frais. Les tartes sucrées sont très gourmandes: passion + meringue coco/noisette ou caramel + brisures de daim, rhubarbe + riz au lait. Une mine d’idées mais il faut parfois ajuster les temps de cuisson ou les quantités.

Ce week-end j’avais envie d’une tarte aux pêches et j’ai testé sa tarte aux pêches, biscuit d’été et dragées.




La pâte à tarte sucrée est à conserver. Elle est parfaite. Tous les fonds de tarte sont précuits avant d’être garnis pour cuisson finale.






Tarte aux pêches, biscuits d’été et dragées.
Pour une tarte de 21 cm
La pâte
200g de farine fluide fine
25g de poudre d’amande
80g de sucre glace
120g de beurre très froid
1 pincée de sel
1 oeuf
La garniture
de 4 à 6 pêches selon la grosseur
20 g de farine
20 g de poudre d’amandes
1/2 paquet de levure ou 1 petite cuillère à thé de baking powder
1 oeuf
50g de sucre en poudre
3 cl de crème fraiche
2 cuillères à soupe d’huile d’olive


Mélangez le sel, la poudre d’amande, le sucre glace à la farine. Rajouter le beurre froid coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts sans trop chauffer le mélange qui doit devenir sableux. Rajoutez l’oeuf battu et amalgamez en boule. La pâte est friable. Filmez la au contact et placez la au réfrigérateur pour une heure.
Vous pouvez la préparer à l’avance.
Au bout d’une heure, farinez un plan de travail ou un papier cuisson (ce qui est plus facile ensuite pour la cuire). Etalez la pâte avec un rouleau à patisserie et garnissez un moule à tarte ou un cercle. Les bords doivent être assez hauts (au moins 3 bons centimètres). Piquez-la et remettez le moule au frais pour 30 minutes. Préchauffez le four à 160°C. Faites précuire votre pâte 20 minutes. Au bout de 20 minutes, sortez la pour la faire refroidir.


Pendant ce temps, ébouillantez une minute les pêches pour les peler plus facilement et coupez les en quartiers. Mélangez farine, levure, poudre d’amandes. Battez l’oeuf avec le sucre, rajouter le mélange sec, et ensuite l’huile et la crème. Mélangez bien cette crème. Concassez les dragées.


Placez vos pêches sur la tarte, couvrez avec la pâte à biscuits et les brisures de dragées et remettez au four à 160°C pour 25 minutes. Servez la tarte tiède ou froide.



Reprenons aussi des forces musicales, plein d’albums que j’aime bien tournent en boucle,  Clock Opera, avec le superbe Belongings.




ou le dernier Grasscut

Pieces (Radio mix)


Enjoy.



28 commentaires :

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

la même avec l'acidulé de l'abricot doit être terrible !

Laure a dit…

très très belle tarte !

Neige a dit…

moi qui adore les dragées, je n'avais pourtant jamais pensé à les utiliser en cuisine ...
et ... je regrette de ne pas habiter Paris, sans quoi j'aurai été faire un tour à cette tarterie ... j'ai été voir leur carte, sur le site internet, et hummm j'ai faim !!!

Anma Kittie a dit…

Ta tarte a l'air à tomber! Je n'aurais pas pensé aux dragées mais c'est vraiment réussi! Bravo

LadyMilonguera a dit…

Elle est superbe cette tarte !

cathy a dit…

Une très jolie recette gourmande, et originale : j'avoue que jamais je n'aurais pensé à utiliser des dragées dans ma recette :) c'est une excellente idée qui doit magnifiquement s'accorder aux parfum des pêches en apportant du croquant au dessert. Très intéressant ! je retiens ta recette avec plaisir.
Excellente journée. Bizz (=^ – ^=)

Pascale a dit…

Hummmm, qu'est-ce qu'elle fait envie, tes photos sont sublimes !

Jaclyne Jacqueline Pascal a dit…

Bonjour:-) Une recette superbe à l’œil et bien gourmande J'adore vraiment:-) Excellente idée pour les dragées Je te souhaite une belle après midi Je reviendrai ton blog est vraiment très intéressant <3

Anonyme a dit…

Un véritable enchantement tant sur le plan visuel que gustatif!
Cette tarte a été magistralement réalisée!

Un tout grand bravo, tu es formidable!
Patrick du blog " des tartes et des gâteaux ".

Laurence a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurence a dit…

Avant tout merci de ton passage chez moi qui me fait re-decouvrir ( j'etais deja passée ... sans mot dire ! ) ton blog. A croire que l'on revient tjs aux bonnes adresses !
Ta tarte est très originale et très appétissante. Je n'aime pas les dragées mais les peches oui ^^ Ce devait être sublime. Qui plus, tes visuels sont très réussis. Bravo !
Des bises gourmandes et a très bientôt ! Je repasse très vite ( PS : suis d'accord avec toi pour le rythme des publications ... surtout en cette période, perso, j'aime être dehors aussi ... et sinon c'est salade rapide également ! )

jeanne a dit…

Bonjour, en bonne gourmande, je suis ravie de découvrir cette jolie tarte aux pêches, elle est très originale avec ses dragées, bravo ! Merci pour le partage et belle soirée d'été. Jeanne

boubou a dit…

Une recette et photos magnifiques! Bravo

divorce a dit…

Bonsoir, j’ai hâte d’être à ce week-end pour réaliser votre superbe tarte, les dragées, qu’elle bonne idée ! Vous aller faire des heureux gourmands. A bientôt

divorce a dit…

Bonsoir, j’ai hâte d’être à ce week-end pour réaliser votre superbe tarte, les dragées, qu’elle bonne idée ! Vous aller faire des heureux gourmands. A bientôt

divorce a dit…

Bonsoir, j’ai hâte d’être à ce week-end pour réaliser votre superbe tarte, les dragées, qu’elle bonne idée ! Vous aller faire des heureux gourmands. A bientôt

Lolita a dit…

J'ai découvert ton blog ce soir et ça doit faire 2h que je m'y balade. J'ai bien mangé ce soir, mais il est 00:00 et j'ai denouveau faim! Je prendrai bien une morce de cette tarte

Loïc marande a dit…

Hey mais c'est parfait pour mes vacances, une bonne recette à suivre. Par ailleurs, travaillant à 2 pas de la Mère de famille, j'aurais les mêmes ingrédients toutparail que toi. Enfin, les photos sont très jolies.

ps : je rencontre les mêmes difficultés que toi à tenir le blog en bossant + les enfants.

lolo a dit…

superbe tarte délicieusement gourmande ! merci de ta visite et à très bientôt

pommes cannelles a dit…

j'aime beaucoup cette tarte et bravo pour l'idée des dragées
A bientôt

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Si en plus les dragées viennent de la Mère de Famille...

Messergaster a dit…

Oui les photos me donnent vraiment envie de piler les dragées aussi! faudra que je teste!

Sophie a dit…

Je te rejoins complètement sur le fait qu'il y a des jours où le dîner doit être vite fait. Et souvent, je retombe sur les classiques. J'avais vu ce livre, et il m'avait bien plu. J'aime beaucoup la recette que tu présentes, les dragées, c'est un ingrédient "terrible" en cuisine. Je les aime tout particulièrement sur des magrets grillés.

Cenwen a dit…

Coucou :)

Qu'elle est belle ta jolie tarte aux pêches ♥ Elle me donne envie de croquer dedans à belles dents !

Merci pour cette très jolie recette pleine de gourmandise ♥

Bon dimanche !

Bisous

Lolotte a dit…

Cette tarte a l'air délicieuse.
Je suis ravie de découvrir ton blog qui me met en appétit.

pierre a dit…

c'est aussi ma bible !!!! j'adore !pierre

menus propos a dit…

Tu m'as donné envie d'aller feuilleter ce livre. Ta tarte est superbe.

Le Sot L'y Laisse a dit…

Bonjour,
Une bien jolie tarte !
Pour ce qui est de la dorure, vous avez raison et si ça ne tenait qu'à moi je n'en mettrai pas, mais il faut que mes élèves prennent l'habitude au cas où la technique tomberai à l'examen.
Bonne journée.
Christophe

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails