dimanche, avril 27, 2014

Rouleaux de printemps, asperges, Saint-Jacques, sauce piquante à la cacahuète et un dessert presque raisonnable


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





L’idée vient du site Foodess.
J’aime beaucoup me balader sur Tastespotting qui me permet de découvrir de merveilleux univers anglo-saxons, fous de food. Comme je l’ai souvent dit, leur approche est très différente de la nôtre et les mises en scène très soignées.
L’idée de ces pointes d’asperges dépassant de ce rouleau de printemps avait tout pour me plaire… ce que contenaient les rouleaux en revanche un peu moins, car je ne suis pas fan des nouilles soba froides et encore moins de crevettes. Mais il suffisait de revisiter l’idée pour qu’elle corresponde à ce dont j’avais envie : de la fraicheur et de la verdure. J’ai donc imaginé une petite farce aux poireaux et pois-gourmands avec des lamelles de Saint-Jacques. J’ai gardé l’idée de la sauce piquante ce qui n’était pas forcément la bonne idée car elle a tendance à couvrir les fines saveurs de l’asperge et de la Saint-Jacques. Mais si vous choisissez de mettre des crevettes et des nouilles, ça doit être top.







Rouleaux définitivement de printemps, asperges, Saint-Jacques, poireaux et pois gourmands, sauce piquante à la cacahuète.
Pour environ 10 rouleaux de printemps
4 grosses coquilles Saint-Jacques
une dizaine de pointe d’asperges vertes
10 petites feuilles de riz
250g de poireaux émincées
2 tiges de ciboule émincées
1 grosse poignée de pois-gourmands
1 grosse poignée d’herbes de votre choix (coriandre, persil plat, basilic…)
Graines de sésame
pour la sauce
2 grosses cuillères de beurre de cacahuètes crunchy
3 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 cuillère de sauce soja
1 cuillère à café de sauce nunc mam
1 cuillère à café de sucre complet
Quelques flocons de chili
eau chaude

Faites cuire à la vapeur les pointes asperges et les pois gourmands. Réservez.
Faites revenir les poireaux émincés dans un peu d’huile de sésame. Quand ils sont presque fondants, rajoutez les grains de sésame et salez/poivrez légèrement. Réservez.
J’ai utilisé des grosses coquilles Saint-Jacques que j’avais congelées en saison. C’est plus simple de les couper en 3 fines lamelles quand elles sont congelées, mais avec un couteau bien affûté vous pouvez facilement faire de fines lamelles de coquille. Citronnez les légèrement et réservez les.
Procédez comme pour des rouleaux de printemps classiques. Mouillez légèrement une feuille de riz que vous poserez sur un torchon propre humide. Sur la partie inférieure de la feuille, placez une ou deux feuilles d’herbes, un ou deux pois gourmand et une cuillère de poireaux fondants. Rabattez les bords afin de "border" votre mélange et commencez à rouler. A mi-roulage, placez une pointe d’asperges que vous ferez dépasser du rouleaux et deux lamelles de Saint-Jacques. Finissez de rouler. Les lamelles de Saint-Jacques doivent apparaître en transparence. Faites de même pour les 9 autres feuilles de riz. Réservez au frais.
Vous pouvez les manger froids ou les faire frire pour obtenir des nefs croustillants. Ca fonctionne très bien aussi.

Préparez la sauce. Dans un bol, déposez deux grosses cuillères de beurre de cacahuète. Faites le ramollir au micro-ondes. Mélangez ensuite avec le citron, la sauce soja, la sauce Nuoc Mam, et les flocons de chili. Vous pouvez détendre la sauce avec une ou deux cuillères d’eau chaude si elle vous semble trop épaisse.






Et puisque l’on a été raisonnable avec le plat, en dépit de la sauce cacahuète, on peut se lâcher sur un dessert totalement régressif.


Pour cela il vous faudra une belle brioche feuilletée (celle de Landemaine est top), des fraises Gariguettes ou Ciflorette, et surtout une vraie crème épaisse d’Isigny.



Faites des tranches de brioche pas trop épaisses, que vous toastez légèrement. Vous pouvez préparer une salade de fraises en avance avec une pointe de sucre vanillé, sinon coupez les en deux. Assemblez vos assiettes : une tranche de brioche, quelques fraises et une ou deux cuillères de crème épaisse. Simple et bon.






Manque plus que du bon son (français) dans les oreilles.





Recette en Une d'Hellocoton



10 commentaires :

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Jolie idée ces rouleaux de printemps !

TheShoeLessGirl a dit…

Ça a l'air TELLEMENT bon ! Je n'aurais pas pensé à associer asperge et Saint-Jacques, merci pour l'idée !

Anonyme a dit…

4 coquilles pour 10 rouleaux ça me parait peu il y a 6 personnes qui ne mangeront pas de coquilles ? Dommage c'est tellement bon.

Easy kitchen a dit…

oui il faut mettre une ou deux lamelles dans chaque rouleau. et non une coquille entière. Avec 4 grosses coquilles j'ai pu faire 10 rouleaux

Arnaud a dit…

J'adore les rouleaux de printemps et cette sauce piquante à la cacahuète me plait beaucoup ! Je garde l'idée !

sotis a dit…

les photos sont très appétissantes!!!

Cook N'Tinem a dit…

Ohlalalalala ! J'adore tout. Ces rouleaux de printemps aux asperges... J'y verrais bien du maigre ou de la dorade à la place des noix de saint jacques. C'est Yummy !
Et cette crème et ces fraises. Gourmand à souhait. Bravo !

Les gourmandises de Amela a dit…

Wouhaaa...tes rouleaux me font saliver d'envies ! Cette sauce cacahuète piquante me fait plus que de l'œil, je met directe en favoris pour tester à l'occasion ! Merci du partage :)
Bises.

Diana a dit…

Un plat printanier très séduisant !

Paristempslibre a dit…

oh la la ca donne trop envie! superbes phoyos!!
xxo

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails