dimanche, mai 17, 2015

Ajoblanco

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Dans la série des recettes ultra simples, il y a l’Ajoblanco ou "ail blanc". C’est une soupe froide andalouse à base d’amandes, de pain sec et d’huile d’olive. Elle est souvent servie avec des morceaux de melon, du raisin blanc ou parfois des quartiers de pomme. Comme ce n’est pas encore la saison ni du melon ni du raisin, je l’ai simplement servie avec des cubes fins de chorizo fort et de la ciboulette. Hérésie me diront certains mais il faut innover dans la vie. J'imagine aussi qu'il y a autant de variantes que de familles andalouses. Certaines indiquent qu'il faut repasser au tamis la soupe afin d'avoir une texture la plus lisse possible. D'autres qu'il faut y mettre du lait ou commencer par faire macérer le pain dans l'eau glacée. Bref j'ai choisi une version parmi d'autres.

Impossible de trouver la bonne orthographe : Ajo Blanco , Ajoblanco tout accroché ? j’ai choisi la version en un seul mot. Si quelqu’un connait l’explication je suis preneuse.

C’est une soupe riche donc il est préférable de la servir en petites quantités et toujours bien froide.
Parfaite pour un apéro, à condition d'aimer fortement l'ail.






Ajoblanco
pour 1/2l de soupe environ
125g d’amandes mondées
100g de mie de pain rassi (attention pas de croute)
15 cl d’huile d’olive de premier choix
3 cuillères à café de vinaigre de Xéres
2 gousses d’ail
de l’eau glacée
Dans un cul de poule, pressez les deux gousses d’ail au presse-ail. Rajoutez les amandes et la mie de pain rassie et coupée en gros cubes. Versez l’huile d’olive. Mélangez bien et couvrez. Laissez l’ensemble au frais pour deux heures au moins, le temps que les saveurs se mélangent au pain.
Dans le bol d’un mixeur/blender, versez la préparation en rajoutant 3 cuillères à café de vinaigre de Xéres et un peu de sel. Mixez finement. Allongez avec de l’eau glacée. Rajoutez plus ou moins d’eau en fonction de la texture souhaitée : l’ajo blanco doit rester quand même crémeux. Replacez au réfrigérateur pour quelques heures (vous pouvez le préparer le matin pour le soir). Avant de servir, rectifiez si besoin l’assaisonnement.


En principe, il se sert avec des gros grains de raisins blancs coupés en deux, un filet d’huile d’olive et parfois quelques amandes effilées. Je l’ai servi avec des morceaux de chorizo coupé en petits cubes et un peu de ciboulette hachée pour lui donner un peu de couleur.





6 commentaires :

Tchoup a dit…

J'ai très envie de tester, ça m'a l'air délicieux!!!! Je découvre ta page et tes recettes avec plaisir!
A bientôt. Tchoup'

RoseNoisettes a dit…

C'est une découverte car je ne connaissais pas du tout

Val a dit…

Je n'ai jamais testé, ça fait trop envie :)

LadyMilonguera a dit…

Hummmmmm... Comme c'est bon ça... et frais en plus !

Zoe Weatherwax a dit…

Ce fut un véritable régal !
Servi avec un melon, comme conseillé (et des morceaux de tomates séchées + persil pour faire joli)

Merci pour votre blog !

nathalielielie a dit…

whaouuuu je ne connaissais pas du tout mais la je suis conquise c'est sur je vais la refaire cette recette merci !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails