dimanche, janvier 31, 2016

Avocado toasts, dukkah pistaches et des boulettes Tête de lion

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






La tendance est au One : one bowl, one pan…
Je m’en méfie notamment du One Bowl : à vouloir tout mettre dans un grand bol quand on regarde le volume, on se rend compte que l’on mange l’équivalent de deux assiettes au lieu d’une. Sous couvert de manger sain, on mange trop sans s’en rendre compte.

Je préfère préparer une assiette complète qui permet de contrôler le volume de ce que l’on mange.
Ici j’ai mélangé trois recettes et des origines différentes : un avocado toast (le plat à la mode que les américaines s’enfilent dès le petit déjeuner) saupoudré d’un dukkah à la pistache (recette d’origine sur le blog Half Baked Harvest que j’adore : souvent too much, too fat, mais dont les photos font drôlement envie) et des boulettes de porc « Tête de lion » Shanghai style (recette d’origine Two red bowls ). J’ai rajouté un peu d’houmous au citron confit. Bref un grand mix entre la Californie, la Chine et le Liban


Pour composer votre assiette qui sera parfaite pour un repas complet ou un brunch.

Dukkah à la pistache
100 g de pistaches vertes
30 g de graines de sésame noir ou blanc
2 cuillères à soupe de graines de cumin
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
2 cuillères à café d’oregan séché
sel et poivre
Torréfiez les pistaches dans une poêle à sec. Attention à bien les surveiller car elles peuvent brûler. Au bout de 3 à 4 minutes quand elles ont commencé à dorer, retirez les du feu et versez les dans un blender ou moulin. Laissez les refroidir.
Dans la poêle, versez le reste des graines (sans l’origan) et faites les revenir rapidement sans les faire brûler. Rajoutez les dans le blender. Laissez refroidir également.
Quand les graines ont un peu refroidi, vous pouvez les mixer sans toutefois obtenir de la poudre, il doit rester un peu de matière. Rajoutez l’origan séché, le sel et le poivre. Conservez au sec. La préparation se garde un mois et peux ccompagner vos salades, vos tartines de fromage frais…






Boulettes à la mode de Shanghai
Pour une dizaine de boulettes
400 g de chair de porc hachée
1 cuillère à soupe de gingembre frais rapé
3 cuillères à café de sucre
1 oignon vert ciselé
2 gousses d’ail hachées
1 cuillère à soupe de Mirin ou vin de Shaoxing
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe rase de maizena
2 oeufs battus
Sel et poivre
Dans un saladier, mélangez le porc, le gingembre, l’oignon, le sucre, le mirin, l’huile de sésame et la sauce soja. Faites le à la main, car cela vous permet de bien mélanger tous les ingrédients.
Battez légèrement les oeufs et rajoutez les ainsi que la maizena à la viande. Mélangez à nouveau et réservez au frais si vous ne les préparer par tout de suite.
Faites chauffer environ 1 cm d’huile dans une sauteuse. Avec un appareil pour faire des boules de glace, réalisez vos boulettes que vous placez dans l’huile chaude. Faites les dorer sur toutes les faces et égouttez les sur du papier absorbant avant de les servir.




Avocado toasts à la méditerranéenne
Par personne
1 grande tranche de pain de campagne
1 avocat bien mûr
1/2 citron jaune
3 ou 4 olives noires
quelques tranches de tomates confites à l’huile
des herbes fraiches : cerfeuil, basilic,…
des graines germées
de l’huile d’olive
Faites dorer les tranches de pain légèrement huilées sur un grill. Pendant ce temps, épluchez et couper l’avocat en tranche. versez quelques gouttes de citron afin que les tranches ne noircissent pas. Egouttez les tomates confites et garnissez en la tranche de pain avant de mettre les tranches d’avocat sur le dessus. Saupoudrez avec le dukkah à la pistache, les herbes fraiches cisélées et les olives





Houmous au citron confit
pour un bol
250 g de pois chiches cuits en conserve
1 petit citron confit
60 g de tahiné
30g de jus de citron
30 g d’huile d’olive
1/2 gousse d’ail
1 pointe de couteau de cumin en poudre
sel
Egouttez et rincez les pois chiches déjà cuits.
Coupez très finement le citron confit. Mixez les pois chiches en rajoutant tous les autres ingrédients au fur et à mesure. Rajoutez le citron confit. Versez dans un bol.



Vous n’avez plus qu’à assembler votre assiette avec l’houmous, le toast, les olives et les boulettes Tête de lion. Pour une version sans viande, remplacez la par du chèvre frais ou de la feta ou par des oeufs pochés parfaits avec l'avocat.

1 commentaires :

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

ultra gourmand, les boulettes surtout ^^
Je vais aussi explorer ces deux blogs, bisous :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails