jeudi, juillet 07, 2016

Glace au chocolat blanc amande et abricots

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Dans la liste des produits sur lesquels je louche depuis plusieurs mois, figure la dernière nouveauté de Nestlé Dessert : un chocolat blanc amande au packaging vert. Je ne mange pas de chocolat blanc que je trouve trop sucré mais la délicieuse note d’amande que je pouvais pressentir me tentait bien. Surtout avec des abricots dont c’est la pleine saison. L’acidité légère de l’abricot et la douceur du chocolat blanc pour une glace aux notes de l’été, c'est le pitch de départ.
Je suis partie de la recette de la glace au chocolat blanc d’Edda, recette que j’ai modifiée légèrement à ma sauce. Ses recettes sont toujours top. Une de mes valeurs sûres dans la blogosphère culinaire.






Glace au chocolat blanc amande, coulis d’abricots
pour 1/2 litre de glace
1/2 litre de lait frais entier + 50 g de mascarpone
100 g de sucre semoule
120 g de chocolat amande
4 jaunes d’oeuf
1/2 cuillère à soupe de sirop de glucose
3 gouttes d’extrait d’amande amère
4 abricots bien mûrs
éclats de pistaches ou pralin pour la déco

Portez à ébullition le lait avec le glucose. A part, séparez les blancs des jaunes. Rapez le chocolat blanc dans un saladier. Fouettez les jaunes avec le sucre. Versez 1/3 du lait en fouettant bien et reversez dans la casserole avec le lait restant afin de finir votre crème anglaise. Elle est cuite quand elle nappe une cuillère en bois. Versez la sur le chocolat blanc et mélangez afin que le chocolat fonde à son contact. Mélangez au blender ou au mixeur plongeur la crème obtenue avec 50g de mascarpone qui va rajouter encore du moelleux. Versez 3 ou 4 gouttes d’extrait d’amandes amères pour booster la saveur de l’amande du chocolat. Réservez au frais pour au moins une demi-journée.
Nettoyez et coupez les abricots en petits morceaux et faites les compoter à feu doux. Réservez les aussi au frais.
Turbinez votre crème comme vous avez l’habitude de le faire. Versez la dans un plat en alternant avec des traits de coulis d’abricots. Saupoudrez de pistaches en morceaux ou de pralin et laissez au congélateur avant de la servir. Faites là de préférence 2 heures avant le repas car cela permet de garder une glace moelleuse au moment du service.






Comme le froid anesthésie un peu les saveurs, j’ai été déçue lorsque je l’ai réalisée car la saveur de l’amande n’était pas assez puissante à mon goût. C’est pourquoi dans la recette je vous incite à rajouter un peu d’extrait d’amande amère mais faites selon votre goût.

Je ne pense pas que je vais devenir une fidèle de ce chocolat mais en tout cas je vous programme d'autres recettes glacée d'ici la fin de l'été.


3 commentaires :

LadyMilonguera a dit…

Super gourmande cette glace !

Sarah Crosetti a dit…

Franchement tentante ta glace!

Méli a dit…

Recette testée et approuvée hier! Merci beaucoup, c'etait délicieux.
Bonne journée.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails