dimanche, août 21, 2016

Le Nougat de Tours

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






J’avais déjà gouté à cette pâtisserie sans en connaître le nom. J’ai retrouvé la recette dans le Magazine du Parisien qui propose toujours de bonnes idées cuisine. La simplicité de la réalisation, les fruits confits et l’envie d'une tarte ont fait le reste.
Comme toujours, j’ai bien sûr recherché les origines de la recette. On dit que ce gâteau est né en Touraine à l’époque de Léonard de Vinci. A cette époque les fruits étaient déjà couramment confits dans un sirop pour être conservés. Les gens en raffolaient.
Il y a désormais une confrérie du Nougat de Tours. Rien à voir avec le nougat de Montélimar car ici on parle d’une pâtisserie composée d’une pâte sablée recouverte de confiture d’abricots, de fruits confits et d’une macaronade. C’est une pâtisserie que l’on peut retrouver dans toute la France maintenant car elle est devenue un classique.





Je ne sais pas si la recette est la « vraie » recette (les Tourangeaux me pardonneront) mais en tout cas c’est une belle découverte pour moi. J’ai pris, au plus simple, des fruits confits de grande distribution mais comme elle va devenir un classique pour moi, je prendrai désormais des fruits confits artisanaux.
Je vous invite aussi à faire la pâte et à ne pas prendre une pâte du commerce. La pâte sablée maison n'a rien à voir avec une pâte sablée industrielle.






Nougat de Tours
Pour un moule rectangulaire de 35 x11 cm à fond amovible.
Pour le fond de tarte
180 g de farine
1 pincée de sel
40g de sucre glace
110 g de beurre doux bien froid
1 jaune d’oeuf
2 ou 3 cuillères d’eau froide
Pour la garniture
5 à 6 grosses cuillères à soupe de confiture d’abricots (maison pour moi)
150 g de fruits confits de votre choix (orange, melon, cédrat, abricots, cerises, angélique…) à faire macérer dans du rhum brun ou du kirsch
3 blancs d’oeufs (ou 4 petits)
100 g de poudre d’amandes tamisée
100 g de sucre

Je fais toujours ma pâte à la main. Dans un saladier, versez la farine, le sel, le sucre glace le beurre bien froid coupé en dés. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte un peu sableuse. Versez le jaune d'oeuf et une cuillère d’eau : formez une boule (rajoutez un peu d’eau si besoin). Etalez la pâte et recouvrez le moule à tarte d’une fine couche de pâte. Si besoin vous pouvez graisser un peu le moule. Mettez au froid pendant au moins une heure.
Pendant ce temps, faites mariner les fruits confits dans le rhum ou le kirsch.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Tamisez ensemble le sucre glace et la poudre d’amandes. Battez les blancs d’oeuf en neige bien ferme. Ajoutez le mélange poudre d’amandes/sucre glace. Avec une maryse mélangez doucement. afin de bien incorporer le sucre et l'amande. Vous obtenez votre "macaronade".
Sortez le moule du réfrigérateur. Etalez la confiture sur le fond de tarte. Egouttez les fruits confits et répartissez les sur la confiture. Couvrez avec la macaronade. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes selon le moule. Dans un moule rectangulaire la cuisson est un peu plus rapide. La pâte doit être bien cuite et la macaronade a pris une jolie couleur blonde.
Sortez du four, décorez avec des fruits confits et un nuage de sucre glace. Certains "poudrent" le gâteau avant cuisson afin d'obtenir un"perlage" comme pour le biscuit à la cuillère. A vous de voir.




Ce gâteau est très léger et peut être servi à la fin d’un repas peu copieux. A déguster avec un Coteau du Layon premier cru Chaume.

6 commentaires :

My a dit…

Je ne connaissais pas mais c'est très alléchant.

The-FoodTrotter a dit…

C'est toujours un plaisir de passer sur ton blog, les photos sont vraiment magnifiques, j'adore! Je te pique la recette d'ailleurs ^^
Bonne journée :)

Ophelie Launay a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais ça fait très envie.

christine a dit…

Je connaissais pas, merci pour cette délicieuse et jolie découverte! Bonne soirée

Milinaire a dit…

Très bon une belle réussite merci pour cette recette à refaire le plus rapidement

Christian a dit…

Très bon bonne recettefelicitations

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails