Chèvres secs marinés au sirop d'érable et au whisky

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Je vous souhaite une très bonne année gourmande et pleine de découvertes. En cuisine il est facile d’oser, alors n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort habituelle.

Le temps passe vite, trop vite. Alors profitez de chaque instant.Je peux le dire d'autant plus assurément car ma maman est décédée brutalement avant Noël. Il me restait encore beaucoup de choses à partager avec elle et à apprendre. Je ne regrette aucun des moments passés avec elle, des kilomètres parcourus en TGV pour la voir au moins une fois par mois. C'est la fin de l'incroyable potager qu'elle créait chaque année et qui était sa passion. Je suis triste, tellement triste...

                                                                      ****

Une  recette simple et un poil «osée» pour commencer cette nouvelle année pour le blog qui aura 11 ans en mars. Incroyable.

L’année commence avec une recette de fromage mariné issue de Saveurs. Elle est simple avec des ingrédients faciles à trouver. Les novices en cuisine peuvent se lancer.
Pour les amateurs de chèvre sec comme moi, c’est à tester obligatoirement, sans parler des amateurs de whisky. On dit que le bouton de culotte est le plus petit des fromages. Je l'ai associé dans cette recette à des bouchons de Sancerre.




Fromage de chèvre sec marinés au sirop d’érable et au whisky.
12 fromages de chèvre type bouton de culotte ou bouchon de Sancerre
40 cl de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de whisky (Dalwhinnie pour moi)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Des feuilles de sauge pas trop grosses
Une douzaine de grains de poivre noir (de Kampot pour moi)

Dans une casserole, portez à ébullition le sirop d’érable et le whisky. Faites flamber le whisky. Laissez tièdir.
Dans un bocal bien propre, placez vos petits fromages, les feuilles de sauge et le poivre. Versez le sirop d’érable, ajoutez l’huile d’olive et fermez le bocal. Laissez mariner au moins 24h. Dégustez avec un bon pain.

Surprenant et parfait pour épater des invités à la fin du repas qui n’ont presque plus de place pour du fromage...ils craqueront à coup sûr.Vous pouvez aussi leur proposer un verre de whisky pour accompagner ces fromages.


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Quelle chouette idée ces petits chèvres...
muscadetonka a dit…
Cela m'a l'air appétissant, je vais tester demain après le retour du marché.
corinne.w a dit…
Super original ! Je garde l'idée !
barbidule a dit…
Allez je vais tester pour des amis. J ai envie de les surprendre et c est tjs le cas avec vos recettes. Je suis désolée pour votre Maman car je découvre cela maintenant. On ne se connaît pas mais je ai perdu mon papa il y a 17 ans après Noël et c est tjs aussi douloureux.
Easy kitchen a dit…
Merci Barbidule. c'était il y a un an hier et elle continue de me manquer chaque jour.
J'espère que la recette plaira à tous