Potage de boeuf épicé à la coréenne

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Difficile de trouver l’inspiration et même l’envie de cuisiner. Mais il faut que je retrouve un peu d’énergie pour continuer à avancer. Quand je vois la tâche immense qui m’attend : m’occuper d’une maison désormais vide à 550 km de Paris, essayer de la faire vivre au moins un week-end par mois, entreprendre des travaux pour la moderniser un peu ce qui me donne aussi un projet à suivre, m’occuper aussi de l’appartement de ma marraine décédée un mois après maman… Ce début d’année passe par des hauts et beaucoup de bas. J’ai hâte d’être au printemps, de voir cette renaissance de la nature qui me donnerait aussi un peu de courage.

Un moment de tranquillité ce dimanche et je me pose enfin pour cuisiner un peu, du chaud et du réconfortant. D’abord un bon bouillon épicé au boeuf très coréen et une recette que vous découvrez la semaine prochaine : un gâteau chocolat/tahiné.






Commençons par le bouillon de boeuf. Afin de lui donner une note asiatique caractéristique il vous faudra trouver du piment rouge en poudre grossière : le Gochugaru typique des plats coréens à qui il donne cette couleur rouge caractéristique. On s’en sert aussi pour réaliser le fameux kimchi que je n’apprécie pas. Mon voyage en Corée il y une quinzaine d’années a été un désastre culinaire pour moi. Je n’ai rien vraiment aimé ni le kimchi, ni le fameux barbecue coréen. J’ai même un vrai blocage avec la cuisine coréenne. Il faudrait que je réessaie car je ne veux pas rester sur un échec.

En attendant j’ai voulu tester ce potage épicé (pas trop) aux lamelles de boeuf. Une bonne occasion de cuisiner aussi des germes d'haricots mungo que l'on appelle à tort pousses de soja, le soja n'est pas comestible non transformé)
J’aime beaucoup ces germes et je ne pense jamais à en acheter alors qu’elles sont intéressantes en termes de nutriments. et très faciles à cuisiner. Ici elles sont une bonne alternative aux nouilles ou vermicelles de riz.





Potage de boeuf épicé à la coréenne
pour deux grands bols
200 g de boeuf (poitrine ou rumsteak épais)
100 g de pousses de haricots Mungo
4 gousses d’ail
2 oignons verts
50 g de radis blanc
1 l d’eau
2 cuillères à dessert bombées de gochugaru (à doser en fonction de sa puissance)
2 cuillères à soupe d’huile végétale
3 cuillères à soupe d’huile de sésame
2 cuillères à soupe de sauce soja

Laissez tremper le boeuf dans une casserole d'eau froide (1 litre) pendant 1 heure. Au bout d’une heure, mettez la casserole sur le feu avec la viande en rajoutant 3 gousses d’ail pelées et l’oignon émincé. Faites cuire à petit bouillon pendant 20 minutes à couvert. Au bout de 20 minutes égouttez la viande et filtrez le bouillon. Conservez le dans la casserole.
Faites blanchir les germes d'haricot mungo moins d'une minute à eau bouillante salée.
Dans un saladier, diluez le gochugaru avec l’huile végétale et la dernière gousse d’ail finement émincée. Rajoutez la viande coupée en lamelles, l’oignon émincé dans la longueur, le radis blanc coupé en petits cubes, la sauce soja et l’huile de sésame. Laissez mariner pendant 5 minutes.
Réchauffez le bouillon. Quand il bout, rajoutez la viande et la marinade. Faites cuire pendant 2 minutes à gros bouillons. Rajoutez les germes et faite encore cuire pendant 3 minutes à feu doux cette fois-ci. Rectifiez l’assaisonnement notamment en sel (à voir en fonction de la sauce soja utilisée qui peut être plus ou moins salée)
Servez bien chaud dans des bols.



A la semaine prochaine pour un gâteau chocolat au tahiné.


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ce potage n'est pas pour me déplaire...
épicurieuse a dit…
Une bien belle recette, qui réchauffe... même les coeurs, quand l'on traverse des moments difficiles.
Je me suis permise de m'inspirer de l'une de tes recettes de tarte aux poires façon pain perdu (j'ai bien sûr mis un lien vers ton site sur mon blog), et je te remercie pour l'idée car le résultat était vraiment réussi.
Bon courage pour cette période sombre,
Amicalement,
Linda
papillonmyosotis a dit…
Oh ça réchauffe !
éric a dit…
Bon courage, continuez !
Espérant que de nouvelles petites mains prendront bien soin du jardin.