Tarte aux asperges, ricotta et parme (pâte brisée au balsamique)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen


Les jours filent à toute allure. Je n’ai pas eu le temps de cuisiner beaucoup malgré mes 10 jours de repos en Haute-Savoie. Je suis toujours en train de ranger la maison, transformer le potager en pelouse (sans pluie depuis plus de 5 semaines elle n’a pas eu encore le temps de pousser), enlever les mauvaises herbes (ce qui prend un temps dingue), tondre, arroser, peindre et bricoler. La salle de bain de ma future chambre a bien avancé, le carrelage est posé.

Le temps quand même de me reposer, de lire un peu avec Shadow qui retrouve avec moi la maison à chaque visite. Elle se réapproprie les lieux à chaque fois et chasse les autres chats qui auraient pu s’installer dans son domaine. Elle vit bien dans ses deux maisons désormais. En tout cas, elle a l’air bien dans sa peau de chat tout terrain qui en a vu d’autres. Un jour je vous raconterai son histoire.
En attendant, la cuisine reste très simple et efficace.





Tarte (pate brisée au balsamique) aux asperges, ricotta et jambon de Parme
Pour 6 personnes - recette de Cuisines et Vins de France
Pour la pâte brisée
200 g de farine
100 g de beurre froid coupé en morceaux
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

8/10 têtes d’asperges (les 10 cm supérieurs)
250 g de ricotta de bonne qualité (si votre crémier en vend)
15 cl de crème fraiche liquide
1 oeuf
4 tranches fines de jambon de parme
6 feuilles de basilic frais
1 pointe de couteau de piment d’Espelette

Préparez votre pâte brisée comme vous le faites habituellement avec la seule réserve d’ajouter du vinaigre balsamique en lieu et place des deux ou trois cuillères habituelles d'eau glacée. Roulez en boule et réservez- la au frais.
Éliminez le bout des queues des asperges. Faites-les cuire 5 min à l’eau bouillante salée. Égouttez-les et réservez-les.
Préchauffez le four à 180° et beurrez un moule à tarte. Etalez la pâte brisée dans un moule rectangulaire ou non, piquez-la de quel­ques coups de fourchette, puis posez le côté piqué contre le fond du moule. Couvrez la pâte de papier sulfurisé, recouvrez de haricots secs et enfournez pour 10 min, afin que la pâte soit précuite à blanc.
Rincez, épongez et ciselez le basilic. Dans une jatte, réunissez l’œuf, la ricotta, la crème liquide, du sel, le piment d’Espelette et le basilic ciselé.
Mélangez pour que la préparation soit homogène. Versez-la sur la pâte précuite. Coupez le jambon de Parme en lanières et répartissez-les sur la tarte ainsi que les asperges. Enfournez le moule pour 30 min, servez chaud ou tiède avec une salade d’herbes et un blanc de Bourgogne comme un Pernand-Vergelesse, frais mais onctueux en bouche.

J’ai testé une autre version avec de la brousse au lieu de la ricotta mais le résultat était moins intéressant, plus dense.




Avec ce week-end du 1er mai tranquille à la maison, je vais pouvoir me replonger dans les livres de recettes et certainement vous trouvez quelque chose à grignoter très vite.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Une chouette tarte de saison.
irisa a dit…
Cette pâte au balsamique est une trouvaille que je retiens , elle me servira aussi pour les tartes aux tomates cet été , j'ai eu une chatte qui s'àppelait Shadow, elle était d'un noir de jais
Cette pâte au balsamique m'!intrigue. Par chez moi, je ne risque pas de trouver de ricotta digne de ce nom, mais j'essaierai peut-être avec un autre fromage. Je te souhaite bon courage pour ta maison, je sais à quel point cela peut être compliqué. Tu devrais garder un coin de potager, il y a beaucoup d'aromatiques qui poussent presque toutes seules.
Sécotine a dit…
Je suis également intriguée par l'ajout de balsamique dans la pâte, je garde ça dans un coin de ma tête ! Je n'ai plus vu ta maison depuis au moins ... 30 ans de mémoire, mais j'ai certains jolis souvenirs persistants !
Lily a dit…
Le balsamique c'est mon petit péché mignon ! Alors à tester de toute urgence cette pâte ! Cette recette a bien l'air appétissante. En tout cas, bravo pour ce blog dont je trouve chaque recette originale à sa manière !

Articles les plus consultés