Prunes confites au balsamique, mozzarella di buffala et noix

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Les prunes et moi ce n’est pas une grande histoire d'amour.
Alors que ma grand-mère et maman se damnaient pour une tarte aux prunes ou des prunes cuites, je les apprécie sans plus. Quand mes parents ont planté le nouveau verger dans les années 80, il était évident qu’un prunier y trouverait sa place. De grosses prunes violettes, des quetsches à la chair joliment ambrée. Cette année il n’y avait personne pour les ramasser. Les merles et les corbeaux ont du se régaler.
Je fais souvent des exceptions, et je n’ai pas dérogé à la règle en achetant de grosses prunes aux jolies couleurs de l’automne. Jolies mais assez fermes, trop en tout cas pour être mangées à la main même après une semaine à la maison… Comme je traine assez souvent sur le site de Food 52, la recette de Brita tombait à point pour que je puisse utiliser ces prunes. Alors que j’aime cuire les pêches en les déglaçant avec un vinaigre balsamique comme dans cette recette ; je n’avais jamais pensé à cuire des prunes. Ca fonctionne bien. La recette est comme d’habitude très simple, j’ai zappé la menthe que je voyais mal associée au vinaigre balsamique et remplacé les pignons par des noix fraiches dont la saison commence. Les prunes peuvent être préparées un peu à l’avance.




Mozzarella di buffala aux prunes confites au balsamique.
Inspiré de Brita sur Food 52
Pour deux personnes
1 grosse boule de mozzarella di buffala (une vraie SVP)
6 à 8 prunes de type Santa Rosa ou autre variété qui reste ferme
350 ml de vinaigre balsamique (vous pouvez tricher en utilisant pour moitié une crème de vinaigre balsamique.
4 cerneaux de noix
huile d’olive
fleur de sel

Versez le vinaigre dans une petite casserole et porter à ébullition. Baissez le feu et laissez réduire doucement le vinaigre jusqu’au 3/4 de son volume et devienne sirupeux. Cela peut prendre une vingtaine de minutes.
Nettoyez et coupez les prunes en quart. Ajoutez les au vinaigre réduit. Faites cuire doucement environ 7 minutes. Les prunes resteront encore fermes. Coupez le feu et laissez refroidir.
Sortez et égouttez la mozzarella. Coupez la en gros morceaux que vous disposez dans deux assiettes. Ajoutez les quartiers de prune, un peu de sirop de balsamique. Concassez quelques noix sur l’assiette et laissez couler un filet d’une huile d’olive avant de servir avec une pincée de fleur de sel.

Promis, j'ai retrouvé un peu d'envie pour cuisiner plus régulièrement. Je reviens donc très vite avec une autre recette.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
C'est une jolie manière de préparer des prunes.

Articles les plus consultés