Salade d'hiver : fenouil, endive, pamplemousse et saumon, sauce au yaourt et coriandre

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Avant toute chose, je vous souhaite une très belle année 2018, qu’elle soit accomplie, et vous ouvre tous les appétits, pas uniquement ceux de la bonne chère mais aussi ceux de la curiosité, de la connaissance et de l’amour bien sûr.

J’aime la galette… avec du beurre dedans. En conséquence il faut trouver des plans B pour évacuer un peu le gras. Vous ne trouverez pas de galette ici puisque mon plaisir coupable de janvier est de tester les galettes des meilleurs pâtissiers boulangers de Paris. Il m’est arrivé d’en faire mais je ne retrouve jamais ce plaisir d’une pâte feuilletée croustillante et parfaitement levée d’une galette professionnelle.

Donc si on veut manger de la galette en dessert, autant prévoir un plat léger et complet comme cette belle salade d’hiver qui ravira aussi bien le goût que l’estomac.





Salade de fenouil, endive, pamplemousse rose, saumon fumé, sauce crémeuse au yaourt épicé.
Librement inspiré d’une recette d’Elizabeth Stark pour Food52
Pour 2 personnes
2 petites endives
1 bulbe de fenouil
2 pamplemousses roses (dont la moitié d’un pour la sauce)
150 g de coeur de saumon fumé ou un reste de saumon gravlax
1/2 échalote émincée
Pour la sauce crémeuse au yaourt
100 g de yaourt grec
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 cuillère à café bombée de graines de cumin
1 gousse d’ail écrasée
1/2 pouce de gingembre émincé
1 pincée de flocons de piment ou à défaut de piment d’espelette
3 cuillères d’huile d’olive
des herbes fraiches : coriandre et aneth
Fleur de sel et poivre du moulin.

Commencez par préparer la sauce en faisant toaster dans une poêle sans matière grasse les graines de coriandre et de cumin. C’est rapide, juste le temps de révéler leur douce saveur. Comptez moins d’une minute. Versez-les dans un mortier et réduisez-les en poudre grossière. Mettez de côté, vous n’aurez pas besoin de toute cette quantité mais le mélange se conserve très bien dans un petite boite hermétique pour d’autres recettes.

Dans un bol, mélangez à la fourchette, le yaourt grec, l’ail et le gingembre émincés, deux cuillères à café de zestes de pamplemousse et 2 cuillères à soupe de jus de pamplemousse (environ 1/2 pamplemousse). Rajoutez deux grosses pincées du mélange des graines de coriandre et cumin et une pointe de piment. Versez l’huile d’olive en mélangeant bien et coupez quelques brins d’aneth et de feuilles de coriandre finement ciselées. Salez et poivrez à votre convenance.

Levez les suprêmes du pamplemousse rose et coupez le saumon en tranches.

Après les avoir nettoyés, coupez le fenouil à la mandoline en fines tranches et séparez les feuilles des endives. Ciselez l’échalote.
Deux options : soit vous mélangez tous les légumes à la sauce, soit vous dressez chaque légume dans une assiette, la sauce sera servie à part.

Il ne vous reste plus qu’à servir avec les suprêmes de pamplemousse, les tranches de saumon, quelques brins d’aneth et feuilles de coriandre. Vous pouvez remplacez le pamplemousse par de belles oranges sanguines.

Profitez des agrumes pendant tout cet hiver. Ils sont vos meilleurs amis.



Commentaires

irisa a dit…
Ta salade est un pur poème de fraîcheur et couleur , à tenter la palette d'un aquarelliste !
Miss Diane a dit…
Je redécouvre ton joli blogue et avec lui mon goût pour la cuisine. Que voilà une belle salade toute en couleur et sûrement non dépourvue de saveur.
Cathytutu a dit…
Elle me plait bien cette salade bien fraiche et colorée ;-)
Je viens juste de voir votre message sur mon blog sur ma journée au carnaval d'Annecy...oupsss
Bonne soirée :-)
Agnès a dit…
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Pierre a dit…
Ho lala... ça c'est le genre de plat que j'aime! :D
DAFFYCO a dit…
Quelle belle assiette ! Magnifique cette salade.