Buttercake à l'orange et pavot bleu
Ca y est la valise est presque prête pour le départ samedi à Louxor. Une semaine au Sofitel à buller au bord du Nil, j’espère découvrir plein de lieux : Karnak entre autres, et de nouveaux plats à vous faire partager pourquoi pas ?
Je ne pars pas tranquille avec les dossiers du bureau qui s’enchaînent et notamment les nouvelles décorations pour mai pour Nespresso. Je crois que le portable va sonner malheureusement.
J’ai beaucoup voyagé mais c’est ma première fois en Afrique et mon premier vol charter avec une compagnie aérienne en liste noire selon le Figaro ! Joie et bonheur d’un vol de nuit avec arrivée à 2h30 du matin à Louxor. D’habitude je pars toujours avec une compagnie régulière et si possible Air France. En fait sur Air France on apprécie toujours le vol retour quand on a passé du temps dans un pays difficile. C’est souvent le premier morceau de fromage depuis 3 semaines ! Quand on rentre de Chine ou d’Inde, c’est déjà un bout de France même si on mange super bien en Inde (c’est beaucoup plus surprenant en Chine).
En attendant je liquide les restes de beurre, de crème et les fruits de la corbeille. Rien de mieux qu’un petit Buttercake pour cela. Je ne sais plus chez qui j’ai recopié cette adresse. Que la propriétaire de la recette se fasse connaître.
Buttercake à l'orange et aux graines de pavot bleu
100 g de beurre mou
120g de vergeoise blonde
2 oeufs
vanille
20cl de crème semi-épaisse
200 g de farine à levure incorporée tamisée avec une cuillère à café de bicarbonade de soude
10 cl de jus d'orange et un zeste d’orange
6 cuillères à café de graines de pavot bleu
Préchauffer votre four à 150°C.
Battre le beurre, le sucre jusqu'à obtention d'un mélange lié et crémeux.
Ajouter vos œufs un à un, ensuite la farine, le bicarbonate tamisés, la vanille (en poudre) et la crème.
Incorporer le jus d'orange, le zeste d’orange et les graines de pavot.
Beurrez votre moule à manquer et verser l'appareil dans le moule et enfourner pour 50 minutes. Le sortir du four quand une pointe de couteau ressort sèche et attendre environ 10mn pour le démouler.
Pour tout avouer je pense que l’on peut nettement améliorer cette recette car on ne sent pas du tout l’orange. Je ne sais pas si cela venait de mes oranges… peut-etre faut-il des zestes d’orange confite finement hachés plutot qu’un simple zeste ? rajouter de la liqueur d’oranges ? Pourtant Pascale Weeks dans sa recette légèrement différente ne mets pas plus d’orange que dans celle-ci. Si vous avez la solution n’hésitez pas à me laisser un message. En attendant je vous laisse une semaine avec mon petit chat chéri en Haute-Savoie… il a du être égyptien à une époque.
Ce sont mes dernières photos avec mon fidèle Ixus. dorénavant elles seront prises avec mon dernier joujou Panasonic Lumix DMS LX2...
PS : depuis j'ai refait ce gâteau et pris des photos avec mon Nikon. Mon chat blanc a été pris au Lumix mais il a disparu quelques semaines plus tard victime d'un renard ou d'une voiture.
Commentaires
Non , pas le chat mais l'appareil de photo !
Il sature un peu trop les roses et rouges sinon en macro , c'est génial et il a une fonction nourriture !
Bon voyage!
Il sourit!
Tout ça a l'air bien tentant !