Spaghettis de légumes aigre-doux – cannelons de courgettes à la crème de crabe
Il y a quelques semaines, j’ai acheté le petit guide Marabout « Petites cuillères – apéritifs et gourmandises » de José Maréchal. Il y a plein d’idées à décliner en cuillères ou en verrines. Ayant une envie de fraicheur après ces 15 jours de voyage, j’ai décidé de tester en version mini deux recettes ce week-end.
Spaghettis de légumes aigre-doux
: à manger en bouchées apéritives ou en salade. Je vous donne la recette pour une douzaine de cuillères ou une petite salade en entrée pour 4 personnes.
1 carotte
1/2 celeri rave
1/2 poivron rouge
1 petite courgette (on ne garde que la peau)
1/2 citron
1 échalotte
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de miel
sel poivre
Détaillez tous les légumes en fins spaghettis à la mandoline ou à la main. Arrosez-les de citron, salez et poivrez et réservez au frais.
Dans une petite casserole, versez l’échalotte finement ciselée, le vinaigre et le miel. Portez à ébullition et versez immédiatement sur les légumes qui vont légèrement cuire dans cette marinade. Mettre au frais pour 3 heures au moins.
Avec une fourchette formez une boule de spaghettis et placez les dans une cuillère. Vous pouvez sinon servir ces légumes en accompagnement d’une viande froide ou en entrée.
Cette salade se conserve très bien au frais pendant 2 à trois jours
Après les légumes croquants de la salade, un peu de douceur toujours avec un légume d'été.
Cannelons de courgettes à la crème de crabe : à présenter en cuillères ou en verrines apéritives. (pour 12 cannelons ou 4 verrines)
1 courgette
10 cl de crème fraiche
50 g de crabe
ciboulette ou coriandre
1/2 citron en jus
sel poivre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Détaillez vos courgettes à la mandoline en longues bandes fines. Faites chauffer de l’eau salée et à ebullition plongez-y vos bandes de courgettes pour 1 minute maximum afin de les ramollir. Faites les immédiatement refroidir dans de l’eau glacée.
Pressez fermement le crabe entre vos mains pour en extraire toute l’eau. Emiettez-le dans un saladier en l’arrosant de citron, d’herbes et d’huile d’olive. Salez et poivrez. Montez votre crème très froide en chantilly. Versez dedans le crabe délicatement.
Montez vos courgettes en cannelons (en les enroulant autour de deux doigts) ou en habillant l’intérieur d’une verrine) et remplissez les cannelons de crème au crabe.
Vous pouvez décorer avec des herbes ciselées ou de la fleur de sel (dans ce cas ne pas saler le crabe).
Attention, la crème de crabe est rapidement écoeurante en verrine. Ne pas les faire trop grosses !
La nappe que vous voyez en présentation sous les cuillères ou les verrines vient d'Ouzbekistan. Un achat fait par hasard mais dont je suis trop contente.
Bon week-end à tous.
Commentaires
Sympa la nappe, syrienne ?
PS: les cacahouètes dans le cheesecake... quelle débauche! quelle luxure!
La prochaine fois, j'essaye.
Et dire que c'est la première fois que je mets les pieds ici, merci du commentaire chez moi, sans quoi je n'aurais peut-être pas fait si jolie découverte.
J'adore tes cuillères. Elles viennent d'où ?
Très bon week end à toi et bravo pour ton blog que j'ai découvert il y a peu de temps (shame on me).