Risotto léger au safran et courgettes
J’adore le riz. Plus que les pâtes. J’adore l’Italie. J’adore donc le risotto ou les risottos. Une petite recette trouvée dans le Saveurs de ce mois-ci avec un article consacré au précieux riz Arborio ou Carnaroli. J’ai donc appris que le risotto ne devait pas cuire plus de 18 minutes selon les mammas italiennes.
L’avantage de cette recette est qu’elle ne comporte ni beurre ni crème ! mais il faut un bon vin blanc et un riz de qualité pour conserver de l’onctuosité.
J’utilise un safran acheté en Inde l’année dernière : il a un très bon goût safrané mais malheureusement il ne colore pas beaucoup en jaune les aliments. Je ne sais pas pourquoi. C’est dommage car la couleur participe aussi au goût.
Risotto au safran et courgettes
Pour 2 personnes (pour 4 personnes vous rapprocher du Saveurs)
1 courgette
1/2 oignon
1 verre de vin blanc
150 g de riz arborio
3/4 l de bouillon de volaille chaud avec une dose de safran
2 CAS de parmesan
1 CAS d’huile d’olive
Faites revenir dans l’huile d’olive, la courgette coupée en morceaux et l’oignon finement émincé. Rajoutez le riz. Dès que le riz est translucide, versez le vin blanc sans cesser de remuer. Au bout de 3 minutes d’ébullition, rajouter le bouillon très chaud au fur et à mesure. Sans cesser de remuer, laissez cuire 18 minutes. Au dernier moment rajoutez le parmesan rapé, le sel et le poivre. Laissez reposer 2 minutes (sous un couvercle) avant de servir.
Pour le service, vous pouvez proposer un filet d’huile d’olive et un supplément de parmesan pour ceux qui le souhaitent.
A déguster à Sorrente par exemple
Viva Italia
Commentaires
Bisous, Doria
J'adore le risotto, le tien me tente bien...
bises
vivi
attendre 5 minutes pour que cela fonde .puis mélanger .
C'est un petit truc piqué à Alba Pezone .
et ta recette a l'air vraiment sympa, je l'essaie très rapidement!
du coup j'ai un peu regardé toutes tes autres recettes, et ça m'a tellement mis l'eau à la bouche que ton blog se retrouve dans mes favoris, et les recettes que je compte faire déjà surlignées!
donc je reviens très vite, et je te souhaite une bonne continuation !!
je viens de découvrir quelques très jolies recettes au safran. Il faut savoir que le safran en filaments doit absolument être infusé dans un peu de liquide (eau, bouillon,lait)plusieurs heures auparavant et au mieux la veille pour qu'il libère au maximum son arôme et sa couleur.Je suis productrice de safran français et je vous invite à vous promener sur mon site: http://www.lesafrandecatherine.fr
dans le menu recettes vous y découvrirez toutes ou presque, les subtilités du safran.
Hummm Bon appétit Catherine
Je vais te piquer toutes tes belles idées !
Ton blog est magnifique.