Saumon en papillote, vinaigrette au thé vert matcha
C’est très facile de faire des papillotes : profitez d’un four chaud pour cuire du poisson et des légumes en papilotte : sain et savoureux. Si un légume se prête particulièrement bien aux papillotes, c’est le pois gourmand. Je l’adore et ma mère en fait pousser dans le jardin. Croquants avec des jeunes carottes et des pommes de terre primeur, c’est un régal. J’avais repéré cette recette dans un Marie-Claire Maison et la touche de la vinaigrette au thé vert m’avait fait de l’oeil. N’ayant pas de vinaigre de riz, j’ai émulsionné quelques gouttes de vinaigre de vin léger avec l’huile et le thé vert.
Papillote de saumon, vinaigrette au thé vert
Ingrédients pour 4 personnes
4 pavés de saumon
250 g de pois gourmands
2 petites courgettes
quelques oignons tiges
sel poivre et baies roses
1 CAC de thé vert matcha
2 CAS de vinaigre de riz
huile d’olive vierge
Ebouillantez les pois gourmands 3 minutes dans l’eau salée. Coupez les courgettes en ruban. Coupez 4 papiers sulfurisé de 30 cm; Disposez au milieu de chaque papier : 1/4 de pois gourmands, 1/4 de courgettes, quelques morceaux d'oignon et un pavé. Saupoudrez de sel, de poivre et de baies roses, Rajoutez un filet d’huile d’olive. Fermez la papillote par une pique. Faire cuire 10 à 15 minutes à four chaud 180°C. Pendant ce temps emulsionnez le thé vert, le vinaigre de riz et l’huile d’olive. Versez sur les papillotes ouvertes juste avant de servir
Délicieux et la vinaigrette au thé vert est une vraie découverte. Je la tenterai bien avec d'autres légumes verts, des poireaux par exemple ou des asperges pourquoi pas. Le thé vert matcha est très peu décliné en recettes salées.
Commentaires
Bises
Hélène
tu me redonnes envie de refaire des papillottes que j'avais abandonnée par over dose!
en vinaigrette ... super idée !
merci !!