Sablés au roquefort et aux noix
C’est la pleine saison des noix et je les adore. De retour d’Annecy, avec un sac de noix et de noisettes (plus quelques babioles : Beaufort d’été et tomme de chèvre de montagne), elles n’ont même pas le temps de sécher qu’elles finissent déjà en sablé apéritif. Enfin il en reste quelques unes pour une recette répérée dans le dernier Régal qui m’inspire beaucoup : les pâtes aux noix
En attendant, pour un repas au sommet chez les L2, voici quelques sablés au roquefort et aux noix car les deux vont si bien ensemble… Cela me rappelle de grandes tartines de roquefort que nous mangions avec des noix fraiches chez ma grand-mère.
La recette des sablés au roquefort est de Pascale Weeks.
Sablés au roquefort et noixpour 20 sablés
150 g de farine
80 g de beurre demi-sel froid
1⁄2 cuil. à café de piment d’Espelette
1 cuil. à soupe de semoule de blé dur
150 g de roquefort
Quelques noix concassées
Mélangez tous les ingrédients avec vos doigts pour former une boule (roquefort émietté). Sur une surface farinée avec le piment d’espelette, formez un boudin d’à peu près 5 cm de diamètre. Laissez reposer au frais pendant au moins une heure pour qu’il durcisse. Vous pouvez même le congeler pour une utilisation future.
Préchauffez votre four sur 180°C (th 6). Coupez le boudin en tranches de 1 cm. Disposez les tranches sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant, car les biscuits vont un peu s’étaler et poser quelques noix dessus en appuyant légèrement. Faites cuire de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Laissez-les refroidir sur une grille.
Ils se conservent 2 à 3 jours dans une boite métallique.
Pas top régime mais trop bons à l’apéro.
Au programme si j’ai le temps ce week-end, je vous prépare une bonne soupe pour se réchauffer en ce début d’automne.
Commentaires
jolies photos