Mousse de langoustines aux herbes



Je n’aime pas les coquillages sauf les Saint-Jacques et assimilés, et je mange très rarement des crustacées, presque uniquement du crabe et des langoustines (encore faut-il que je ne vois pas “l’animal” dans sa totalité et encore moins avoir à le décortiquer!).
Pendant longtemps j’ai eu beaucoup de mal à les digérer et ils me rendaient malade. Quand je lis dans une recette pour des langoustines entières : arrachez la tête, décortiquez-les et enlevez le boyau central, je tourne immédiatement la page.




Lors d’un visite chez M. P Surgelés, j’en ai profité pour acheter des queues de langoustines toutes prêtes à être mangées et sans boyau central (ou tellement petit que pour le coup je peux l’enlever)… Tout ça pour tester une petite recette de Femina : une mousse de langoustines aux herbes, facile à préparer pour une entrée un peu festive.



Mousse de langoustine aux herbes
Pour 4 personnes
12 queues de langoustine décortiquées et sans boyau !
le jus d’un citron
2 CAS d’huile d’olive
10 cl de crème fraiche épaisse pour chantilly
herbes au choix, pour moi aneth et ciboulette
sel et poivre

Réservez 4 langoustines pour la décoration. Hachez finement au couteau les autres langoustines et mélangez-les au jus de citron, aux herbes ciselées (une cuillère de chaque herbe) et à une cuillère d’huile d’olive. Salez et poivrez. Mettre le mélange au frais 15 minutes.
Pendant ce temps, fouettez la crème et mélangez cette crème fouettée aux langoustines hachées. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et versez dans les verres de presentation. Mettre au frais au moins une heure avant de servir.
Juste avant le service, poêlez les langoustines restantes dans un peu d’huile d’olive. Déposez-les dans les verres et servez avec une goutte d’huile d’olive et un bon pain grillé.



Sur cette base vous pouvez décliner à l’envie des Saint-Jacques, du crabe, du saumon et même d’autres ingrédients comme du roquefort que vous déclinerez avec d’autres herbes ou des fruits secs

Commentaires

Anonyme a dit…
Ca m'a fait sourire, je suis comme toi pour les coquillages & crustacés, pareil pour les poissons d'ailleurs. Du coup, je ne sais jamais trop comment les cuisiner, c'est avec bonheur que je vois des recettes simples et efficaces telles que celle ci.

Bon dimanche :)
Anonyme a dit…
Ta recette a l'air tout à fait délicieuse, mais crois-moi, pour moi qui habite un port de pêche, il n'est pas plus barbare de décortiquer des langoustines cuites vivantes dans un court-bouillon bien relevé ou même juste à l'eau bien salée que de les surgeler. Des langoustines fraîches achetées vivantes et cuites très vite, avec un bon vin blanc, je suis sûre que tu craquerais. Bon je te pique quand même ton idée à géométrie variable.
guylaine a dit…
Hum, j'adore ! merci pour cette jolie recette !
Flo Bretzel a dit…
Cette recette me tente beaucoup, je me demande si je ne vais pas la tester avec des écrevisses beaucoup plus faciles à trouver du côté de Munich. Bonne journée!
Anonyme a dit…
ça a l'air extra, je prends note ;-)
je comprends tes réserves quant aux crustacés et coquillages, notamment en ce qui concerne leur nettoyage qui est rarement très appétissant... n'empêche que j'en raffole et je ne me priverai de leur dégustation pour rien au monde, même si, tant pis, faut bien les nettoyer pour qu'ils soient encore meilleurs en bouche.
Belle journée, bises.
Lily
Anonyme a dit…
hummmmm que cette photo est apaitissante...elle donne envie!!
bises
aurélie
http://cuillere-et-aujourdhui.over-blog.com/
Rita a dit…
Moi aussi j’ai un peu de mal, surtout quand la bête essaie de grimper sur la paroi...j’en ai gardé un souvenir traumatisant pour mon seul et unique essaie...je vais essayer ta recette qui me tente quand même bien en laissant à monsieur P.Surgelés le soin de se charger de la bête!
Anonyme a dit…
Vive M. P !
Je prends les queues de langoustines chez lui pour une toute autre raison. C'est beaucoup plus rapide et pratique à utiliser.
Jolie recette encore une fois ....
Anonyme a dit…
J'adore les fruits de mer et le "décorticage" ne me dérange pas !!! Merci pour cette belle recette !
Moi non plus je n'aime pas les coquillages (je sais que ça passionne tout le monde, c'est pour ça que je le dis), surtout les petits fourbes, ils ont l'air petits et mignons comme ça, mais non !! en revanche, les crustacées ... miam.
ça a l'air exquis !
lea a dit…
Oh mon Dieu. j'ai faim. Vivement Noël.
Provence a dit…
Trés belle idée de présentation. Il est vrai que Mr Picard est sympa.
Anonyme a dit…
Moi j'adore les coquillages, et les crustacés. Cela ne me fait absolument rien de décortiquer ces petites bestioles... et tu comprendras que ta recette a bien retenu mon attention !
En verrines apéritives cela devrait bien le faire. Bises, Marie

http://mariecuisine.canalblog.com/
Alhya a dit…
Je me retrouve un peu dans ce que tu décris! et comme toi, j'aime les st jacques, si propres à préparer :o)) bref, cette année j'ai décidé d'ajouter la langoustine pour noel, et je tombe sur ta recette, tout juste impeccable!
Grenadine a dit…
Encore une recette qui me plaît !
Hop ! Je note vite, pour l'essayer bientôt.
Bonne semaine.