Fraises au basilic, Chantilly au Limoncello
A 24h du départ pour 3 jours de marathon à Kyoto et Nara, comme promis, une petite recette sans conséquence que l’on trouve sous diverses variantes sur le net et qui est douce et acidulée à la fois.
Toute la côte amalfitaine dans ce dessert ; vous savez, c’est la côte de la Dolce Vita, celle qui serpente à flanc de rochers entre Sorrente (capitale du Limoncello), Positano et Amalfi, celle que l’on rêve de faire en Alfa Romeo Giula Spider cabriolet rouge avec le sosie de Jude Law (version Le talentueux Mr.Ripley) au volant… Bref je m’égare.
Fraises au basilic, Chantilly au Limoncello
Pour 3 coupes
1 barquette de fraises gariguette
1 verre à liqueur de limoncello
20 cl de crème fleurette
sucre glace
8 feuilles de basilic
Préparez votre siphon de chantilly au moins 2 heures avant utilisation. Fouettez légèrement votre crème fleurette avec le petit verre de liqueur de limoncello et un peu de sucre glace suivant votre préférence. Versez dans le siphon, armez-le avec sa cartouche de gaz, secouez énergiquement et abandonnez-le au frigo.
Nettoyez à l’eau courante vos fraises sans couper la queue afin que l’eau ne rentre pas à l’intérieur des fraises. Egouttez et équeutez-les avant de les couper en deux ou trois morceaux selon la grosseur. Mettez-les dans un bol avec le basilic haché et oubliez-les pendant une heure à température ambiante (pas trop chaude quand même).
Juste avant le service, présentez vos fraises dans une coupe, surmontez-les d’une couronne de Chantilly bien froide, de zestes de citron blanchis et d’une feuille de basilic.
Pour une version gourmande, vous pouvez accompagner votre coupe d’un mini-baba au limoncello que l’on trouve à des prix exorbitants dans les épiceries fines. Pour l’instant je résiste mais pour combien de temps ?
Juste le fait d’écrire ce post et j’ai déjà une furieuse envie de retourner en Italie, en Alfa Romeo et de manger des tortas caprese à Capri…
Commentaires
Une coupe qui appelle le printemps!
Envie d'escapade en Italie, en Sicile!...
Et d'avance bon trip au Japon! Je t'envie!
J'arrive!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Il va me falloir rattraper ce retard !
J'en mangerai jusqu'à plus faim.
Ta coupe me fait de l'oeil, hmmmm c'est appétisssant et rafraichissant.
Sinon, comment réussir à te croiser si tu voyages autant?! (dit-elle en alors qu'elle rentre de Catalogne!)
Le mois de mai s'annonce aussi chargé de mon côté mais je ne désespère pas de t'apporter le Curry du maître Guerlain de Mayotte que tu sauras parfaitement cuisiner!
bizzzz