Tiramisu à la crème de marron et thé matcha
Je n’aime pas la crème de marron, trop douceureux, trop sucré pour moi. Je fuis le Mont-blanc et sa couverture de vermicelles à la crème de marron, je fuis les plats à base de châtaignes ou de marrons glacés. Bref c’est pas mon truc… sauf dans ce tiramisu. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce le mélange avec ce thé vert matcha que j’affectionne beaucoup. Est-ce que le sucré est atténué par le mascarpone. Je trouve cette association géniale.
Tiramisu à la crème de marron et au thé vert.Pour 4 coupes
200 g de mascarpone
2 œufs
100g de crème de marron
2 cuillères à café de thé vert
20 cl d’eau bouillante
une vingtaine de biscuits à la cuillère
Fouettez le mascarpone avec les jaunes d’œufs. Rajoutez la crème de marron. Mélangez encore. Battez vos blancs d’œufs en neige. Incorporez les à la crème mascarpone/marron en essayant de garder le volume des blancs en neige. Le mélange doit être aérien.
Versez une cuillère de thé vert dans l’eau bouillante. Mélangez énergiquement. Versez dans une soucoupe. Imbibez les boudoirs de ce thé vert avant de les placer au fond d’une coupe ou verrine. Alternez boudoirs et mélange mascarpone/marron. Laissez au moins 8 heures au frais.
Pour la déco, saupoudrez d’un peu de thé vert et d’une trait de crème de marron avant de servir. Mais vous pouvez sophistiquer ce dessert en rajoutant des morceaux de marron glacé.
Bon ce n’est pas le dessert le plus light du monde, mais une fois de temps à autre et pour faire plaisir aux fans de crème de marron ou de thé vert matcha. Et il faut bien fêter l’automne, non ?
Version au chocolat et marrons confits en photos :
Autre recette de Tiramisu sur ce blog
- Tiramisu au parmesan et tomates confites
Autres recettes avec du thé matcha :
- Cake au thé vert
- Crème matcha et coco
- Ganache chocolat blanc et matcha
- Pavlova à la poire et au matcha
- Sablés au thé vert
- Vinaigrette au thé matcha
Commentaires
Jamais je n'aurais pensé à cette association!
superbe!
Elue recette de la semaine. A voir sur mon blog...
garance
à bientôt,
Elsa.
Félicitations pour cette originale et sûrement délicieuse recette.
Audrey de http://audrey3031.canalblog.com
ton association avec le thé me titille