Tartare de Saint-Jacques à la poire et concombre
Bizarrement, pour une fois, j’ai du temps (chose qui n’était pas arrivée en 3 ans), je peux même trainer une journée à la maison sans conséquence, classer, trier, lire, finir les séries en cours (ma grande spécialité : me rendre compte que je n’ai pas vu la fin des séries : Romanzo Criminale, Damages, etc…merci mon disque dur de tout sauvegarder pour moi). Et pourtant, je n’ai pas envie de vraiment cuisiner, de m’investir dans un repas et encore moins dans les fêtes qui arrivent. Tant mieux car aucune obligation familiale ne m’y contraint cette année.
Mais histoire de finir l’année sur une note un peu scintillante, j’en profite pour publier une recette vite faite issue du livre de Fumiko Kono que j’ai adaptée à mon frigo. C’est tellement simple que je voudrais que tout soit comme ça.
Tartare de Saint-Jacques, poire et concombre adaptée de Fumiko Kono
Pour 4 personnes (petites entrées)
1 poire william mûre mais ferme
1 petit concombre grec (10 cm environ)
4 grosses coquilles st-jacques sans corail
1 petit citron
huile d’olive
coriandre hachée (aneth pour Fumiko)
fleur de sel
sauce ponzu
Coupez en brunoise la poire et le concombre. Versez une cuillère de jus de citron sur les cubes afin qu’ils ne brunissent pas. Fumiko rajoute un demi-oignon rouge coupé en petits dés mais je n’en ai pas mis car je n’avais pas envie d’oignon cru. Coupez aussi les st-jacques en petits cubes. Mélangez les avec le concombre et la poire. Versez une cuillère d’huile d’olive. Servez avec de la fleur de sel et quelques gouttes de sauce ponzu (mélange d’une cuillère de sauce soja, d’une cuillère de vinaigre de riz et d’une cuillère de jus de yuzu). Vous pouvez rajouter aussi quelques zestes de citron.
Pour finir, je vous conseille de voir Avatar en 3D, magnifique même si le scénario tient sur un post-it, de mettre dans vos oreilles du son comme la BO : From the circus to the sea, ou encore Pony Pony Run Run.
Et quelques images de très beaux Christmas Cakes américains : esthétiques mais totalement immangeables avec leurs kilos de glaçage et génoise.
Images Flickr
En principe ce sera le dernier post de l’année. TGV demain pour Annecy. Rendez vous en 2010.
Commentaires
Bonne fêtes de fin d'année
Diane-plop - La Table de Pénélope
Joyeux Noel
Passe de belles fêtes au soleil de Haute Savoie et sur un beau manteau blanc neigeux ! Bise
bises et bon réveillon!
Bises, Silvia
Excellente année 2010
A bientôt
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passée chez toi. Et je découvre avec bonheur ce délicieux carpaccio aux saveurs originales. A essayer !
Bonne journée