Croustillant aux pommes de Grazia
Pas de pâte filo ou feuille de brick dans ce dessert. Uniquement des flocons d’avoine, de la cassonnade, des amandes et des épices. Une belle crème fouettée à l’amaretto pour l’accompagner et voici le dessert rustique revu par le magazine Grazia… on trouve des recettes sympa partout quand on cherche bien, non ?
Croustillant aux pommes de Grazia
Pour 4 personnes
1 grosse pomme (ou 2 petites)
100g de cassonnade
100 g de beurre
4 cuillère à soupe de crème fraiche entière
75 g de chapelure maison (reste de pain rassis passé au mixer)
50g de flocons d'avoine
75 g d’amandes mondées cassées en petits éclats et dorées à la poêle
1/2 cuillère à café de 4 épices (ou cannelle)
Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, mettez à chauffer la crème liquide et le beurre. Quand le beurre est fondu, rajoutez la cassonade, la chapelure, les amandes, les flocons d’avoine et le 4 épices. Répartissez un tiers de cette préparations dans 4 moules (type gros muffin ou moule à dariole). Coupez votre pommes en fines lamelles. Disposez ensuite une rangée de pomme, répartissez à nouveau le mélange des flocons, ensuite des pommes, etc. Finissez par les flocons. Placez au four pour 20 minutes environ. Le dessus doit être doré et croustillant. Servez tiède avec une crème fouettée nature ou aromatisée à l’amaretto et sirop d’érable.
Rustique, je vous dis mais totalement irrésistible… Gracié Grazia.
Premièrement, je suis fatiguée de voir de nombreux bloggeurs culinaires ne pas citer leurs sources, que ce soit des livres, des magazines ou d’autres blogs. Faire croire que l’on est l’auteur d’une recette que l’on vient de prendre sur un site Internet ou dans le livre d’un chef, et en récolter les félicitations, ce n’est pas très sain et juste. Et je ne parle pas de plagiat qui pour le coup est condamnable. Bravo donc aux blogs qui inventent ou réinterprétent des recettes existantes. Ils sont rares et cela mérite d’être souligné.
En second lieu, tous ces classements des blogs culinaires complétement bidons me font aussi un peu pitié. Quel est l’intérêt ? tous les blogs sont différents, certains sont novateurs et ont une vraie réflexion sur la gastronomie, d’autres comme le mien sont plus dans une dynamique de partages d’expériences gastronomiques…Mais en France on catalogue tout et n’importe quoi. Les seuls gagnants ne sont finalement les organisateurs de ces classements qui récoltent les pépettes …
Couvrez-vous, il fait froid cette semaine.
Commentaires
Cela doit être divin....
Bizzzzzzz
Barbichounette
Sinon d'accord pour toi sur tes réflexions sur les blogs. Beaucoup sont "bidons"...
Je parlerais du tien dans le mien mardi prochain, car je suis vraiment fan !!!
Eric
merci de me l'avoir indiqué
Pour les classement, je suis d'accord avec toi. C'est la 1er fois que je fais ce genre de truc, et je m'aperçois que c'est la même chose ce n'est pas très équitable. Je croit bien que se sera la 1er et dernière fois !! bise sandra
Ca me plaît rudement ce croustillant ! Il reste des corn flakes, mais depuis le temps, j'espère qu'ils n'ont pas trop pris l'humidité...
J'ai exhumé une vieille recette de porc laqué à la confiture d'abricots (tu te la rappelles ?) C'était top ! Enfin on l'a mangé à deux, pendant 3 jours, aucune des filles n'a aimé ce sucré-salé, snif. Bon on s'est régalés à 2 pour 5 !
Bon, j'attends tjs la critique du Grand Véfour (ou l'ai-je loupée pendant mes vacances ?).
Bises,
Anne
Belle journée à toi, il fait très froid dans nos montagnes tu sais ..
Tu me confirmes que c'est faisable et surtout bon!
Merci !
Et je suis d'accord avec des deux petits coups de gueule.
;-)
TitANick
Moi aussi j'innove avec plusieurs rubriques cuisine, art, beauté, bref tous pour les girly! http://www.lecahierdejulie.com/
C'est la cuilleree de creme qui m'interesse, pas les classements - je ne crois pas qu'ils interessent beaucoup nos lecteurs non plus. Ce sont les recettes, les photos, les textes qu'ils viennent chercher, pas notre ego.