Hamburger Savoyard
Vous avez peut-être entendu parler du concours sur le Reblochon organisé par l’agence Clair de lune pour faire découvrir ce fromage, un des plus vieux AOC de France. Je vous renvoie sur leur site pour plus d’info.
Comme vous le savez je suis de la région d’Annecy mais côté Ouest et non côté Aravis. Cela n’empêche que le Reblochon est un fromage que je mange depuis ma naissance même si je lui préfère une vieille tomme de Savoie ou un Beaufort. Je ne suis pas très fan des tartiflettes. Je préfère le manger avec un morceau de pain de campagne légèrement grillé et une salade d’herbes.
Quand il est parfaitement affiné, c’est un régal crémeux. Je ne voulais pas participer à ce concours, mais en voyant un paquet de polenta, je me suis dit que ce serait rigolo de revisiter le hamburger avec une Savoie ‘s Touch.
En fait c’est devenu un joyeux mélange où l’on retrouve toutes les racines de la Savoie jusqu’à ses frontières jurasiennes et italiennes.
Au départ je souhaitais utiliser une saucisse d’herbes pour remplacer le bœuf. Cette saucisse est composée à part égale de légumes verts, de porc avec une touché d’eau de vie; je n’en ai pas trouvé. J’ai finalement pensé à ma saucisse préférée. Celle au chou du Jura.
C’est une variation de la célèbre saucisse de Morteau. Elles sont fabriquées de la même façon, avec des choux frais, pendant les trois mois d’hiver. Le boyau rempli de farce de saucisse mélangée à du chou ciselé très finement est fumé dans une cheminée. Elle doit se consommer dans les 5 à 6 jours qui suivent sa fabrication, ceci afin d'éviter tout risque de fermentation du chou. Elle se fait cuire une heure, sans être piquée, et se déguste en plat unique, accompagnée de salade verte et de pommes de terre. Un régal de simplicité.
Hamburger savoyard
Pour 4 petits hamburgers
200 g de polenta cuite
une saucisse de chou
1 oignon rouge
1/2 reblochon fermier affiné
jeunes pousses de salade
Préparez votre polenta en suivant les recommandations sur le paquet (de l’eau, de la polenta, sel, et beurre). Coulez votre polenta dans un plat sur une couche de 1 cm maximum. Quand elle est froide découpez des ronds à l’emporte pièce d’une diamètre de 5/6 cm environ.
Faites cuire votre saucisse de chou dans un grand volume d’eau. Quand elle est cuite, égouttez la. Enlevez la peau et réservez la chaud
Faite revenir vos disques de polenta à la poêle avec un peu de beurre. Quand ils sont bien dorés. Arrêtez la cuisson.
Ouvrez votre reblochon en deux et enlever la peau. Coupez à l’emporte pièce des disques de même format que les disques de polenta.
Montez vos hamburgers.
Placez un disque de polenta, 1 disque d’oignon rouge, 2 disques de saucisses au chou, 1 disque de reblochon, quelques feuilles de salade et le dernier disque de polenta, quelques grains de sésame. Dégustez bien chaud.
Photo flickr Anatoli73
Si vous ne connaissez pas le reblochon je vous engage à goûter ce fromage, de préférence fermier. Nos braves vaches travaillent bien tout l'été à l'alpage pour en faire le Prince des Aravis.
Autres recettes savoyardes revues:
Commentaires
Bonne chance pour le concours
Super idée, bravo !
Un vrai bonheur.
je chipe au passage l'idée de la polente en remplacement du pain... même si chez moi elle ne sera pas au maïs.
Merci de créer en moi des supplices que je me ferai un plaisir de rendre en vices...culinaires
@ bientot
Garance
Bonne chance pou ce concours...
Bravo pour ton superbe Hamburger !
tu es au courant ??
car le comble c'est que cette personne veut faire partie de notre groupe :-/