Orzotto aux courgettes, chèvre et noisettes
Voici une variante du célèbre Risotto. Il n’est pas réalisé avec le célèbre riz arborio mais avec des petits pâtes en forme de grain d’avoine ou d’orge. Vous pouvez les trouver chez Alpina Savoie qui est largement distribué dans tous les magasins de France.
Ces pâtes sont aussi formidables pour faire des salades d’été et sont plus originales. Les pâtes sont cuites par absorption (cuisson à la rouille comme on dit en Savoie) car elles sont dorées dans du beurre ou de l’huile avant de cuire dans un bouillon comme on le fait pour un risotto.
Je me suis inspirée d’une recette réalisée à l'origine avec de l’orge perlé. Attention ! les pâtes cuisent plus vite et ne dégagent pas l'amidon qui va rendre votre risotto crémeux. Il faut donc rajoutez une matière grasse, en l'occurrence du chèvre frais dans cette recette.
Orzotto aux courgettes, chèvre et noisettes
Pour 2 personnes
100 g de petites pâtes Orzo ou Avoine
1 courgette
1 branche de romarin
100 g de fromage de chèvre frais
0,5 de bouillon de légume
15 cl de vin blanc
1 oignon
1 gousse d'ail
20 g de noisettes
1 petit chèvre sec
sel, poivre
Faites revenir dans une poêle l’oignon et l’ail émincé avec un peu d’huile d’olive. Rajoutez les pâtes et faîtes les "rouiller". Mouillez avec le vin blanc. Quand le vin est absorbé, rajoutez une louche de bouillon. Attention les pâtes cuisent plus vite que le riz arborio. A la seconde louche, rajoutez la courgette coupée en brunoise (petits dés). Laissez absorber le bouillon. Goutez. Si les pâtes sont cuites, rajoutez le fromage de chèvre en mélangeant bien la préparation. Salez et poivrez. Couvrez votre plat et laissez le reposer une ou deux minutes. Pendant ce temps, faites griller vos noisettes. Servez avec un brin de romarin, quelques copeaux de chèvre sec et quelques noisettes grillées.
Et en dessert, vous n'avez qu'à déguster une tarte aux cerises et pistaches de Pierre Hermé dont vous trouverez la recette chez Sophie qui l’a merveilleusement bien réussie.
Cette tarte est parfaitement de saison et encore meilleure que vous ne l’imaginez : Pâte brisée, crème d'amande à la pistache, griottes et cerises noires, crumble à la cardamome. La cerise n'est pas simplement décorative, elle apporte une note acidulée qui équilibre la composition.
Si vous n’habitez pas Paris, vous n’avez plus qu’à vous atteler à la réalisation de cette tarte. Courage !
Je voulais aussi vous présenter les rillettes et divers tartinades de la Conserverie la Paimpolaise.
Je vous le précise je ne suis pas sponsorisée par cette marque. J'ai acheté ces produits à Paimpol. Ils sont parfaits pour les apéritifs, les pique-nique, d'une grande qualité. La daurade grise au gingembre est délicieuse. On peut commander en ligne et j'imagine aussi que l'on doit les trouver dans les épiceries fines.
Commentaires
Le blog va proposer un florilège de recettes "basques" ou en tout cas qui utilisent les produits locaux comme le greuil, la truite Banka... On fait honneur !
En risotto ça ne peut qu'être formidable!
Bisous & Bonne journée
Bonne journée à toi
iza:)
ton dessert une pure merveille
bravo
bonne journèe
Je croyais que c'était du rissoto !
J'aime beaucoup tes photos
je vais voir la recette de cette tarte .. mmhh
Très original
Je ne connaissais pas du tout les "orzotto" !
Miam