dimanche, mai 13, 2012

Shortbreads à l'orange et leurs salades de fraises

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Les anglais ne vont pas être très contents mais j’ai comme l’impression que nous avons été maraboutés et que l’on nous a envoyé leur météo printanière. Sauf que leur météo correspond à leurs paysages : verts et humides, à leurs Hunter Boots en caoutchouc et au Barbour en bâche cirée...
Les ballerines Repetto ou les jupes Paul&Joe des parisiennes préfèrent de loin le petit soleil printanier que l’on pourrait attendre d’un mois de mai.
Exception de ce week-end où un franc soleil nous a un peu remonté le moral. C’est d’ailleurs symptomatique à Paris car qui dit «soleil» dit immédiatement que l’on s’habille comme en plein été, que l’on se bat pour un Velib ou une place en terrasse et que l’on sort la bouteille de Rosé au bord du Canal Saint-Martin. On sent un bouillonnement chez les gens confinés dans leurs petits appartements depuis cet exceptionnel mois de mars. Cette frénésie parisienne à vouloir tout et tout de suite est assez ridicule tout en faisant le charme de cette ville.

Au moins, on peut piquer chez nos amis anglais quelques idées et notamment ce shortbread à l’orange qui vient du site Delicious. Sablés parfaits avec des fraises, un peu de crème citronnée pour un dessert presque improvisé. Une bonne idée dans cette recette, le fait d’intégrer de la farine de riz qui apporte du croustillant à la pâte et qui remplace avantageusement la semoule fine que mettent les écossais dans leur sablé national. Ils se conservent dans une boite hermétique sans problème pendant une semaine.





Shortbreads à l’orange et aux fraises
Pour 8 personnes
175 g de beurre demi-sel
175 g de farine de blé
50g de farine de riz ou semoule fine
Les zestes de deux oranges bio
50g de sucre en poudre
450g de fraises gariguette
1 cuillère à soupe de cointreau
1 pot de crème double
2 cuillères à soupe de lemoncurd maison ou acheté.




Préparez le shortbread : mélangez les ingrédients secs ensemble avec les zestes d’orange. Coupez le beurre en morceaux et mélangez le aux ingrédients secs comme pour faire une pâte à tarte. Quand le mélange commence à s’amalgamer rajouter le sucre en poudre. Formez une boule.
Préchauffez le four à 160°C.
Graissez une plaque de cuisson. Directement sur cette plaque étalez la pâte à la main et formez un cercle d’environ 25 cm. Avec le pouce marquez le bord et avec une roulette ou un couteau, dessinez 8 tranches.
Mettez au four pour 15 à 20 minutes.
Lavez les fraises, équeuttez-les et coupez-les en tranches. Mélangez-les avec une cuillère de sucre glace et une cuillère à soupe de Cointreau.
Mélangez la crème double avec deux cuillères à soupe de lemoncurd.
Quand les sablés sont légèrement dorés, sortez les du four et faites les refroidir : séparez les tranches en les recoupant si nécessaire avant que la pâte ne refroidisse.
Laissez les refroidir sur une grille
Servez-les avec un peu de crème citronnée et la salade de fraise




Vous pouvez comme Grégory Marchand du Frenchie, proposer ces shortbreads avec de la rhubarbe pochée et de la crème vanillée. Je viens d’acheter son livre et il y a de superbes recettes. C’est un vrai succès de librairie.



Cet ancien de Jamie Oliver a classé ses 30 recettes par saison. A tester, un lieu jaune, asperges vertes, sauce au Savagnin et pesto de noix ou alors cette joue de boeuf au cresson, betterave et raifort ou encore, cette panacotta à la camomille... Maintenant il n'y a plus qu'à s'armer de patience pour décrocher une table dans son restaurant.


29 commentaires :

LadyMilonguera a dit…

Je craque devant ces shortbreads bien gourmands !

CARDAMOME a dit…

tout à fait délicieux, c'est trop bon les shortbreads et en plus, c'est parmis ceux dont je sais qu'il m'en restera ...mon copain n'aime pas les genres "sablé"

lesdelicesdethithoad a dit…

effectivement ça donne envie! bonne soirée

Pauline Faure a dit…

Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter cette spécialité anglaise mais tes photos donnent terriblement envie :)

isa pique a dit…

Je vais essayer celui là. Jusqu'à présent je n'en fais qu'au chocolat mais il semble bien tentant et vos photos sont superbes !

Epices et Moi a dit…

Un vrai petit délice qui me donne l'eau à la bouche ! J'aime toutes ces saveurs printanières ;)
Bisous, un bon lundi !

Coralie a dit…

C'est tout à fait de saison. Et la sablé du shortbread, difficile d'y résister. Il ne me reste plus qu'à trouver de la farine de riz pour tester ces petites merveilles !

kaderick a dit…

tes shortbreads sont super beaux :-)
ils me donnent envie d'en croquer un, en plus c'est l'heure du goûter !
merci de ta visite sur mon blog et à bientôt :-)

Milk a dit…

Miam ca met l'eau à la bouche... J'ai essayé une fois avec des framboises et le résultat était plutot convaincant aussi !

BoopCook a dit…

eccelente !

Babeth De Lille a dit…

Ce dimanche j'ai testé une recette de ( celle de pascale weeks) avec bonheur.... Chic! En voilà une autre à tester!...obligée!

Clemence a dit…

une très jolie présentation pour un résultat ans aucun doute frais et délicieux !

Fromage ou dessert ? Dessert !!! a dit…

Merci d'être passée chez moi et merci pour ton petit mot... Je découvre ton blog avec un réel plaisir ! des recettes gourmandes et tes photos sont superbes ! je pique un shortbread au passage et te dis à très bientôt
Bises
Cath

cook-with-love a dit…

Tes photos sont magnifiques, bravo !
Bisous

melopapilles a dit…

j'adore les shortbreads, ça me rappelle mon enfance, à l'époque de Marks & Spencer :)
il faut que j'essaie
J'ai feuilleté le livre de Greg Marchand, il m'a immédiatement séduite !

Reglisse a dit…

Humm ça a juste l'air délicieux !!

Nanoud a dit…

Tes photos sont Superbes ,j'ai testé déjà plusieurs recettes de Greg Marchand elles sont toujours extras je viens de publier son cheescake .Bonne journee

CarO' a dit…

Cette version de tarte aux fraises version shortbread est yummyesque ! J'adore...
Je découvre ton blog il est magnifique et les photos.....
Bravo à toi !
Bises
CarO

Minouchka a dit…

très réussis

Caroline a dit…

très frais, de saison & beau mariage de saveurs et de textures avec le short bread

iza a dit…

Photo superbes, ça donne très envie .

Sacha a dit…

Shortbreads beaux et gourmands alliant le craquant du biscuit à celui de la fraise fraîche et juteuse
Belle recette ..merci
Bon week-end
Sacha

Applemini a dit…

merci de ta visite dans mon Chaudron. Je testerai la recette avec de la semoule fine. En tous les cas tes photos sont superbes. Il n'y a pas qu'à Paris que le printemps fait des ravages;) dans ma Pampa le moindre rayon de soleil fait sortir les barbecues...et les inévitables bouteilles de rosé qui vont avec.

Sophie a dit…

Toujours aussi beau et bon chez toi. Le livre de Greg Marchand est très séduisant, et les retours que j'ai pu en lire donnent envie de faire chaque recette.

Lulu a dit…

Mmhh ça a l'air divin! je craque aussi!

rocksmaddie a dit…

j'adore ce genre de dessert à la fraise

Claire a dit…

Chouette recette, belle présentation : c'e'st beau, frais, lumineux !

Babeth De Lille a dit…

je viens de voir cette jolie recette après ton gentil commentaire sur mon blog. Je ne connaissais pas cette version avec de la farine de riz, je fais toujours celle de Jamie Oliver. Ils doivent être plus légers comme ça, je vais tester, merci!

Babeth De Lille a dit…

Et je me rends compte maintenant que j'avais commenté cette recette quand elle est parue....sans la noter , j'oublie toujours....bon, cette fois c'est noté et ce sera testé!...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails