lundi, septembre 10, 2012

Food trip à Londres, Ottolenghi et autres considérations

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Amis foodistas, vous êtes déjà convaincus de trouver à Londres de quoi vous éclater alors que la majorité des français pensent encore qu’un voyage en Angleterre va être une catastrophe culinaire... Je vous en ai déjà parlé ici.







Mais quand on part de loin comme cela a pu être le cas pour les anglais, on met les bouchées doubles pour avoir aujourd’hui des vrais passionnés de cuisine qui ont suivi les pas de Jamie Oliver, icône nationale dans ce domaine ou de Nigella Lawson. Alors certes, c’est souvent une cuisine d’emprunt : beaucoup de bases italiennes, indiennes, moyen-orientales, qui lorgnent souvent la fusion food à la californienne, mais elle est composée à partir de produits frais, variés avec beaucoup de générosité. De plus l’offre est très variée pour les végétariens et les allergiques au gluten. Foodista, réjouissez-vous!!




Ce qui est surtout agréable, c’est de voir sur les marchés ou dans les food markets, le travail soigné de présentation des produits, de l’étiquette au pack, la mise en scène toujours très moderne avec un côté vintage revisité. Les anglais sont toujours très forts dans le choix des couleurs et typo et n’hésitent pas à casser les codes de l’alimentaire.



Convaincus ou pas, voici quelques adresses à tester si vous ne les connaissez pas, lors de votre prochaine balade à Londres. J’adore faire l’ A/R dans la journée avec un planning d’enfer quand il y a des promos sur l’Eurostar. L’offre est énorme sur Londres notamment Upper Street où les restos branchés se succèdent les uns derrière les autres. Islington est vraiment un super endroit pour cela. Pas du tout gastronomique mais du simple et bon.


Matin dès l’arrivée : allez vous balader sur Borough market (Northern line, direct depuis Saint-Pancras) en attendant que les boutiques ouvrent. Je vous en ai déjà parlé Ici. Vous pouvez admirer de superbes produits dans ce marché de producteurs et prendre un bon café. (très bien aussi pour prendre un petit déjeuner ou un lunch). Tentez aussi le très bobo/hispster, Broadway market

Vous pouvez également prendre d’excellents petits déjeuners au Breakfast club, plusieurs adresses à Londres. C'est pris d’assaut mais c’est un vrai petit déjeuner à l’anglaise qu'il ne faut pas rater.





Pauses de midi. Là aussi le choix est grand. Mais pour ma part j’adore les restaurants d’Ottolenghi Une cuisine d’origine juive avec de magnifiques salades et des gâteaux à tomber de gourmandises. Les photos parlent d’elles-mêmes. Attention si vous êtes plusieurs, il y a de l’attente au déjeuner car ce sont de grandes tables d’hôtes à partager. (environ 20 euros le déjeuner en étant raisonnable)








et les petits gâteaux que j'ai rapportés sur Paris




Découvrez aussi le Whole Foods Market (derrière la boutique Nespresso de Regent street/ Piccadily) qui a ré-ouvert très récemment je crois (merci les tasters pour l'info). Ici c’est un supermarché de producteurs et de produits bio avec un énorme restaurant de Take away. Quelques places en terrasse pour manger si le temps le permet. La chaîne est américaine d’origine et compte déjà près de 300 magasins. A quand Paris ?






Autre endroit à Notting Hill juste à la sortie du métro : Recipease, boutique, atelier de cuisine et restaurant de Jamie Oliver Recipease. Même esprit que ces recettes de cuisine. Vous avez envie de tout acheter. Jamie, roi du marketing culinaire ! Terriblement tentant.











Bill’s que j’avais découvert à Brighton a aussi ouvert à Londres toujours près de la station Angel (décidément), à Soho et à Covent Garden. Allez y aussi les yeux fermés.

Pour le gouter :
Pour les fans de cupcakes (ce qui n’est pas mon cas), une seule adresse : Hummingbird Bakery. Les meilleurs de Londres parait-il mais je ne suis pas de bon conseil sur ce petit gâteau. Et juste à côté de celui-ci, il y a le resto de Jamie : Jamie Italian.


Proche de de la gare de Saint-Pancras, Drink Shop Do, une délicieuse boutiques où tout est très girly décalé avec différentes proposition de high teas. Juste avant de repartir, faite le plein chez Waitrose (celui de Liverpool street, station Angel est à 10 minutes en bus de Saint-Pancras: y acheter leurs fabuleux plats préparés, leurs biscuits et les produits pour la pâtisserie : fruits secs, épices, etc.

Si vous recherchez des ustensiles de cuisine, un tour chez Divertimenti s'impose : plusieurs adresses à Londres mais les grands magasins sont parfaits aussi pour trouver de bonnes idées pour vos muffins et autres cakes.

S'il vous reste du temps, faites un tour chez Liberty, un grand magasin que j'adore, les prix sont totalement exorbitants mais il y a vraiment des trucs supers notamment leur rayon chocolats et le fleuriste juste devant est à tomber.





Si vous êtes parisien, vous avez le droit de rater votre passage chez Marks & Spencer. Ils ouvrent un grand magasin de 7 000 m2, comme je vous l’ai dit déjà, le 18 octobre à Levallois chez SoOuest (celui des Champs fait petit avec ses 1 400 m2). Il y aura donc de quoi shopper british food sans prendre l’Eurostar.

Chez Ottolenghi, j’en ai profité pour acheter the Cookbook et histoire de l’étrenner en douceur, un petit crumble de fenouil et tomates rôties. Je vous donne la recette pour 6 mais à vous de l’adapter au nombre de personnes que vous souhaitez.









Fenouil en crumble, tomates rôties selon Ottolenghi
pour 6 personnes
1 kg de fenouil
3 gousses d’ail
300 g de tomates en grappes (pas trop petites ni trop grosses, les miennes l’étaient un peu)
2 cuillères à soupe de persil plat haché
1 cuillère à soupe de thym frais haché
200 ml de crème fleurette
100g de parmesan rapé
pour le crumble
100 g de farine
70 g de beurre doux

Préchauffez votre four à 200°C. Coupez les bulbes de fenouil en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Ne le faites pas à la mandoline mais au couteau après avoir enlevé les tiges et les feuilles. Faites le blanchir rapidement dans de l’eau bouillante.
 Dans un grand saladier, versez deux cuillères d’huile d’olive, les herbes hachées, l’ail émincé, un peu de gros sel et du poivre noir moulu. Enrobez les morceaux de fenouil de cette préparation.
Préparez le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine et le beurre froid coupé en dés avec une pincée de sel. Quand vous obtenez une pâte sableuse, pressez entre vos mains pour former de grosses boules de pâte.
Dans un plat à gratin, versez le fenouil. Couvrez avec la crème fleurette. Emiettez le crumble sur le dessus. Couvrez avec un papier aluminium et mettez au four pour 45 minutes. Au bout de 45 minutes, le fenouil doit être devenu fondant. Enlevez le papier, disposez les tomates sur le dessus et laissez dorer pour au moins 15 bonnes minutes. Mettez votre four avec uniquement la voute en chauffe.
Servez bien chaud avec du thym frais et du pain grillé.

Quelques images de mon dernier London Food Trip






Et pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, je vous rappelle qu'il y a un excellent jeune glacier italien à Clichy dont les glaces sont presque aussi bonnes que celles de Grom ou Pozzeto pour deux fois moins cher.  Domi's, 6 rue du Landy à 3 minutes à pied du Métro Mairie de Clichy. Seul problème : pas d'endroit sympa à proximité pour se poser tranquille.


J'attends vos bons plans food à Londres, histoire de pouvoir tester de nouvelles adresses la prochaine fois...

PS
voici déjà deux liens de bonnes adresses envoyés par Les Tasters

Londres Marchés et Food festivals
Place to be



30 commentaires :

Lolotte a dit…

Tu m'as convaincu qu'on pouvait bien manger à Londres!
Et cette idée de fenouil en crumble, ça a l'air délicieux!

lustine a dit…

superbes photos ! merci du partage

les tasters a dit…

Merci pour ce travail de sape qui consiste à ouvrir les yeux des français qui pensent que l'on mange de la jelly et des concombres en GB.
Tu peux jeter un coup d'oeil à nos dossier Londres pour d’autres adresses.
Gros fan d'Ottolenghi et du WF bien sur. Nous avons noté tes adresses.
http://lestasters.blogspot.fr/2012/05/londres-marches-et-food-festivals.html
http://lestasters.blogspot.fr/2011/03/place-to-be.html

Gracianne a dit…

Merci beaucoup pour cette chouette balade. Les photos sont belles et colorees. Tres sympa.

les tasters a dit…

Whole Foods est présent à Londres depuis longtemps déjà. Il existe 5 adresses à Londres. Celle de Piccadilly vient remplace le petit magasin de Brewer Street:
http://lestasters.blogspot.fr/2012/08/londres-le-whole-foods-soho-fait-peau.html

Karine D. a dit…

Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir partir à Londres ! Je garde de côté tous ces bons plans :-)
Merci pour ce partage !

Sécotine a dit…

Ohlala, tu m'emmènes dans ton prochain marathon ? Je garde un excellent souvenir du borough market, et de la bouffe en général.

Food and Fashion a dit…

On partage définitivement les mêmes goûts culinaires et la même passion pour l'Angleterre.

Impossible d'aller à Londres sans m'arrêter chez Ottolenghi, mon chouchou! Son dernier livre est sorti, sur la cuisine de Jerusalem, superbe. Surtout que c'est un énorme melting pot de culture dans cette ville donc les recettes sont vraiment intéressantes, en plus d'être gourmandes.

Le breakfast club, je ne connaissais pas mais en prends note pour la prochaine virée en train Bruxelles-Londres.

Et Liberty, hum, ça aussi c'est un passage obligé, tellement British et charmant. J'adore l'étage consacré aux tissus, ça donnerait envie d'apprendre à coudre.

Ah que cette ville me manque!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

incapacité totale d'enrichir ce billet, je n'ai jamais mis les pieds à Londres... La cuisine d'Ottolenghi, outre ses origines a juste l'air bonne et saine :)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Tu participes au prochain KKVKV (de l'alcool en cuisine) ?

Mathilda a dit…

Oh my god ce cheesecake... Un reportage qui donne sacrément envie de braver le (prétendu?) mauvais temps londonien, merci !

Claire a dit…

Je suis une fana absolue du cookbook Ottolenghi, j'adore leur façon à la fois simple et détaillée d'aborder les recettes. Il y a toujours une histoire ! Je te conseille de tester les aubergines au safran ou le gratin de topinambours aux pommes de terre (raaaaa). Mais le truc le plus DINGO, c'est leur nouveau bouquin : "Jérusalem". Une mine de trésors, et une approche émouvante autour d'une amitié Israélo-Palestinienne. Je l'ai acheté chez WH Smith la semaine dernière, depuis je ne le quitte plus !!!

Françoise a dit…

Quelle belle escapade à Londres, tu me donnes envie. je vais suivre ton itinéraire et si je trouve encore de bonnes adresses, je t'en fait part. En attendant ton crumble de fenouil me ravit ! Tout ce que j'aime !

Cantan Clémence a dit…

Ces photos sont bien belles et terriblement gourmandes! Je suis allée à Londres au printemps et j'y retourne cet hiver mais avec de nouvelles adresses en poche!! MERCI! à toi

LaSourisTeigneuse a dit…

ah!!! en voilà une qui comprendras pourquoi je prends toujours du poids à Londres, Breakfast Club sont mortels les marchés une vrai orgie, mais là tu viens de me titiller avec le whole foods market et ottolenghi qui sont notés pour mon prochain trip! maintenant j'ai super faim;)!

CrispX a dit…

Ohlalaaa toutes ces belles photos ! Tout fait envie, c'est dingue. Comme quoi à Londres, il ya de bonnes choses ^^ bisous

Hèle Heldé a dit…

Très belle recette, gourmande à souhait! J'aime beaucoup cette manière de cuisiner le fenouil, et je m'empresse de la noter!
Merci!

Boljo a dit…

Tes photos parlent d'elles-mêmes, ils mettent les bouchées double pour rattraper la viande bouillie et les gelo tremblotantes. Quant à ton crumble de fenouil c'et comme si c'était fait.

Caroline a dit…

ouah !! merci du partage mes yeux se sont régalés !!!

éva-mona a dit…

Miam miam miam, que du bon et du beau - vivement ma prochaine virée londonienne !

mimi's cupcakes a dit…

Quel bel article !!!!
Toujours de belles recettes et c'est tellement appétissant à chaque fois !!!!!

Babeth De Lille a dit…

Un week end à Londres est au programme prochainement....merci pour les conseils .....ça va être difficile de ne pas craquer et rapporter trop de choses!...je gouterai déjà sur place!...

"pose"gourmande a dit…

superbe, merci pour ces decouvertes!

El Pollo a dit…

Aaah je suis bien d'accord avec toi : qu'est-ce qu'on mange bien à Londres ! On peut trouver de tout : du bien gras, bien fast food ou super sain sans complexe. Et tous les magasins de bouffe à gauche et à droite genre fortnum and mason ou Neals'yard (pour les fromages anglais), rien que d'y penser j'ai envie d'y retourner !
Je rajouterais, en tant que Belge privé de ces petites gourmandises, le détour indispensable par une boutique Ladurée (ou Pierre Hermé, même si je suis moins fan), histoire de manger de délicieux macarons dans l'eurostar du retour (c'est plus class' qu'un sandwich).

Merci pour tes adresses en tous cas, je garde ça en mémoire pour mon prochain séjour là bas.

cécile a dit…

Ton Londres gourmand devrait tous convaincre que la cuisine anglaise ça peut être quelque chose d'exceptionnel !

Helene Picken a dit…

On mange bien en Angleterre. Ton billet me sera utile, nous risquons fort d'y passer l'été prochain à la recherche d'une école pour ma grande. J'aimerai bien tester le Dinner de Heston Blumenthal et le Trinity restaurant de Adam Byatt. Bon dimanche.

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Oui, je dis comme Hélène ! Il manque même à Paris un petit côté de Liberty... :))

Epicurieuse a dit…

Je vais y faire un tour très bientôt, et j'ai bien pris note de toutes ces bonnes adresses, merci!

Anonyme a dit…

Magnifique ! Idem pour Ottolenghi, pas de passage à Londres sans y aller, c'est THE BEST pour moi ! Très beau ton article ! :)

my little spoon a dit…

Hello
J'ai vu ton commentaire ce matin sur mon blog et justement ce week-end ma sœur m'a parlé de ton blog, elle a suivi tous tes conseils pour son week-end à Londres ! A mon tour de découvrir ton joli blog. Je suis ravie, il est très sympa !
A bientôt
Benedicte

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails