dimanche, novembre 11, 2012

Poulet au four, halloumi grillé, miel et citron

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen


C’est quoi pour vous le parfait déjeuner du samedi ? Pour certains il n’y en a pas entre petit-déjeuner tardif, gouter ou apéro du soir qui prend un peu d’avance. D’autres aiment bien faire le marché et prendre le temps de cuisiner. Certains ont des habitudes bien ancrées comme moi par exemple : plat de pâtes avec des légumes en fonction des saisons. Pas de prise de tête, juste l’idée de trouver un nouveau plat de pâtes. Et puis parfois, on trouve un plat parfait qui se cuit en 20 minutes, plein de saveurs et qui vous font aussi vite oublier les pâtes. C’est une recette de l’australienne Donna Hay, la reine de la confort food de l’hémisphère sud.






L’halloumi est un fromage originaire de Chypre, réalisé à partir de lait de chèvre mais parfois au lait de vache. Sa texture est semi-ferme et dans sa version traditionnelle il peut se conserver jusqu’à une année. Il existe depuis une cinquantaine d’année une version fraiche, celle que l’on trouve dans quelques magasins qui l’importent. Pour les parisiens, vous en trouverez facilement dans le nouveau Marks&Spencer de So Ouest ou aux Galeries Gourmandes de la Porte Maillot et j’imagine aux Galeries Lafayette et Bon Marché.





Certains fromagers le commercialisent aussi. Les anglo-saxons en sont très fans alors qu’il est peu connu chez nous en France mais c’est vrai que nous avons fort à faire avec nos variétés de fromages. L’halloumi se mange souvent grillé car il ne fond pas à la cuisson.

Pour le miel, j'ai utilisé celui ramené d'Arménie, presque blanc et très crémeux mais j'imagine qu'un miel de romarin serait aussi parfait avec ce plat.

La recette tient en 5 lignes, donc aucune raison de ne pas la tester.








Poulet au four, citron, miel et haloumi grillé
Pour deux personnes
2 beaux blancs de poulet fermier
150g de halloumi
1 citron jaune bio
un bouquet de thym citron
2 cuillères d’huile d’olive
1 belle cuillère de miel

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez l’huile et le miel dans un petit bol. Dans un plat allant au four, placez vos blancs de poulet que vous aurez salés et poivrés. Coupez grossièrement quelques branches de thym citron au dessus du poulet et zestez le citron au dessus du plat. Coupez en grosses tranches l’halloumi que vous placez également dans le plat. Arrosez avec le mélange huile et miel avant de mettre au four pour 20 minutes environ. Servez avec un jus de citron si vous le souhaitez.


Ce plat se sert avec de la salade et des figues mais pour ma part, j’ai préféré salade et petits champignons grillés plus de saison.






Et en dessert, un Baba Mogador de chez Hermé. J'avais eu la chance d'assister au lancement presse de sa collection "automne et hiver 2012" sous le signe de Mogador. Toute la série Fetish Mogador associant fruits de la passion, chocolat, rhum et ananas est à tomber avec des notes acidulées des fruits et chaudes du gingembre. Mais il va lancer aussi des macarons merveilleux. Je vous en reparlerai sûrement.







Avez-vous des rituels pour votre déjeuner du samedi ?



12 commentaires :

Clemence a dit…

j'aime beaucoup l'halloumi qu'on trouve aussi chez les traiteurs grecs... Voilà un délicieux plat !

Babeth De Lille a dit…

ici, c'est plus le dimanche les bons petits plats....mais un comme ça j'en veux bien n'importe quand..je vais me mettre à la recherche de l'halloumi...

Karine D. a dit…

Un beau plat bien succulent !
Bis

Caroline a dit…

tout est parfait, en tant que Nancéenne je profite avec les yeux parce que je ne pourrai pas tester tout de suite ... mais merci pour la découverte !

Miamana a dit…

Je découvre un plat international qui me fait saliver.... Mm!!!!!!

Epicurieuse a dit…

Délicieuse recette! Je n'ai jamais goûté le haloumi, mais cela me donne bien envie! Et vive les babas Pierre hermé...

Epicurieuse a dit…

Délicieuse recette! Je n'ai jamais goûté le haloumi, mais cela me donne bien envie! Et vive les babas Pierre hermé...

latelierdeboljo a dit…

Pour l'halloumi, c'est mort, introuvable... mais pour le reste et avec un fromage de remplacement comme le paneer (à faire soi-même, même si ce n'est pas du chèvre), je le sens bien ton plat de comfort food

Anonyme a dit…

Recette tres interressante, a essayer vite vite !!
J'adore Le halloumi, c'est excellent grille!
Sandrine

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'aime beaucoup le pulet rôti au citron et miel (auquel j'ajoute parfois de la lavande), l'haloumi est la touche originale qui habille le plat. La sérié Mogador est probablement ma préférée de PH avec Ispahan. Je goûterais bien ce dessert et quid de ces macarons dont tu dois nous parler ?

Isaline a dit…

Hummm il fait toujours rêver ce Pierre Hermé...ton petit plat aussi me fait saliver (dès 8h du matin la journée commence bien!)
Biz

PS : j'organise un petit "concours" en ce moment, suffit de laisser un petit commentaire si tu as 5 minutes...;)

A très vite, belle journée

Anonyme a dit…

Halloumi : Mavrommatis 47, rue Censier Paris 5e et aux Galeries Lafayette, Bon Marché, Palais des Cogrés, Inno Boulogne, aux stands Mavrommatis

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails