dimanche, février 03, 2013

Yaourt au sweet Dukkah et un Muffin Monday alternatif

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen









Impossible de commencer la journée sans petit déj. Je suis une lève tôt et pour tenir jusqu’au déjeuner il me faut ma dose d’énergie. Je peux me passer du repas du soir plus facilement. Je fonctionne par période : petit-déjeuner salé, petit déjeuner sucré ou mixte des deux, presque jamais de viennoiseries. Souvent du granola maison, une fois que vous avez appris à le faire, ça devient une routine. Recette ici ou .

Actuellement j’aime beaucoup le dukkah qui est un mélange de graines, noix et d’épices du Moyen-Orient. On trempe du pain frais dans de l’huile d’olive et ensuite on saupoudre de dukkah. Vous pouvez vous en servir dans de la chapelure pour une viande ou un poisson. Amandes, noisettes, graines de coriandre, cumin, sésame, fenouil, pistaches, sel et poivre que vous passez au mortier.

Mais pour le petit déjeuner je préfère une version sucrée (recette deTrish Deseine) que je mets dans du fromage blanc ou du yaourt.





Sweet dukkah
4 cuillères à soupe de graines de sésames blanches
4 cuillères à soupe de pralin en poudre
1 petite poignée d’amandes
1 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à soupe de sucre vergeoise
1 petite cuillère à café de mélanges d’épices moulues : cannelle, noix de muscade, gingembre...
Vous pouvez rajouter des graines de lins, des graines de citrouille aussi.

Faites torréfier les graines de sésame et les amandes. Mélangez les avec le reste des ingrédients et dans un mortier, écrasez les pour bien faire ressortir les arômes. Conservez dans un bocal hermétique.

Versez une petite poignée sur un yaourt grec nature que vous aurez sucré avec un peu de miel, d’agave ou sirop d’érable. Vous pouvez aussi le servir sur une glace par exemple.

Je vous conseille aussi de le tester en version salée. vous remplacer le pralin et la vergeoise par des graines de cumin, de fenouil, fénugrec. Cela change une salade de carottes...





Pour compléter ce petit-déjeuner, des muffins à la farine de riz complète. Babeth a gagné le dernier Muffin Monday Le muffin se met sur son 31 et en tant que première dauphine, j’ai eu la charge de la seconder dans cette nouvelle édition. Nous en sommes déjà à la 35ème et il a fallu innover pour trouver finalement un thème d’actualité encore jamais mis en avant :

Des muffins alternatifs

Alternatif, cela signifie pour nous l’utilisation d’une farine inhabituelle : maïs, riz, châtaigne, souchet, sarrasin par exemple mais aussi des muffins salés ou sucrés sans lactose ou pour des personnes allergiques. Tout est possible. Il n’y a toujours rien à gagner sinon l’organisation de la prochaine édition, c’est le plaisir de cette compétition.

J’ai utilisé de la farine de riz complète qui allège particulièrement la pâtisserie ou les sauces (en remplacement d’une farine de blé traditionnelle). C’est une farine sans gluten, facile à assimiler et digérer. Pour réaliser des shortbreads ou des biscuits, je mets souvent à moitié de la farine de riz qui permet d’avoir une pâte plus sableuse ou croustillante. J’ai la chance de n’avoir aucune allergie alimentaire mais pour connaitre de grands allergiques (notamment aux produits contenant des noyaux/pépins, ou au fruits de mer), je comprends leurs difficultés à pouvoir trouver toujours de nouvelles idées pour varier leur alimentation.




Muffins à la farine de riz complète et zestes d’agrumes confits
Pour 10 muffins moyens
250 g de farine de riz complète
3 oeufs bio
100g de sucre blond de canne
70g de beurre
1 yaourt nature brassé
10 cl de crème liquide
1 cuillère à café de levure sans gluten
3 cuillères à soupe de zestes d’agrumes confits : orange, cédrat, citron
1 zeste de citron

Préchauffez le four à chaleur tournante à 180°C.
Mélangez ensemble les ingrédients secs : farine, levure, et zestes.
Faites fondre le beurre. Mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à dissolution complète du sucre. Rajoutez le yaourt, la crème et le beurre fondu. Mélangez bien.
Incorporez le mélange liquide dans le mélange solide. Attention à rendre le mélange homogène mais sans brasser trop énergiquement.
Préparez vos moules avec ou sans caissette de présentation. Versez un peu de la préparation dans chaque moule et faites cuire pour 20 minutes environ.


J’espère que le thème va vous inspirer et que nous aurons beaucoup de participations pour que ce jeu, qui a commencé fin 2006, puisse encore continuer encore quelques éditions. 
Vous avez jusqu'au 28 février pour envoyer votre participation à Babeth.

7 commentaires :

Babeth De Lille a dit…

Ils sont magnifiques et très tentants!...j'espère que tu vas donner envie à plein de gens de participer!...

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je viens de voir le thème, et je compte bien participer, je sais déjà avec quoi...
Tu fais ton mélange dukkah toi même ?

irisa a dit…

Mon muffin alternatif est publié et j'ai relayé le jeu
J'espère que nous en fêterons la 100ième !( la 50ième serait déjà bien !)

j'ai appris quelquechose ici avec ce mélange dukkah .....

épicurieuse a dit…

Jamais entendu parler du Dukkah, et pourtant cela m'a l'air très intéressant et tout à fait délicieux! Merci pour la découverte...

My a dit…

Je ne connaissais pas le dukkah mais ça donne rudement envie. Et ça changera du granola

boljo a dit…

Ce petit déjeuner fait commencer la journée du bon pied et ce mélange fait maison, un délice

Lydoue a dit…

Je suis passée nourrir les poissons! ;)

C'est très original, et je ne connais pas ces épices... Moi! Moi qui suis la reine des épices!... La honte est sur moi... Je pars me cacher...

A bientôt.

Lydoue

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails