lundi, mars 04, 2013

Du pain sec, une boite de thon et un citron : de délicieuses pâtes.

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Nous discutions il y a peu, lors d’un repas au bureau, du gaspillage alimentaire. Il y a ceux qui jettent tout ce qui peut rester dans leurs assiettes et plats, ceux qui conservent tout au frais bien emballés, ceux qui jettent par défaut comme moi (quelques feuilles de salade flétrie par exemple) mais qui souvent gardent en ce disant qu’il y aura toujours possibilité d’utiliser.



Que peut-on faire avec un reste de pain, un citron, une boite de thon et un paquet de pâtes ?  Et bien une recette de restes comme les italiens savent faire. Une cuisine pauvre mais toujours pleines d’astuces.



Fettuce au thon et chapelure citronnée
pour 2 personnes / recette parue dans Elle à table
200 g de fettuce ou fettucine
1 boite de thon au naturel ou à l’huile
100 g de pain sec
1 petite poignée de gros raisins secs blonds
1 citron bio car vous allez utiliser les zestes.
1 gousse d’ail
huile d’olive
piment séché
gros sel de mer
poivre

Commencer par mixer le pain en chapelure.
Zestez en longues bandes fines la moitié du citron. Zestez à la rape le reste du citron dans la chapelure. Pressez le reste du citron.
Dans une poêle, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée. Quand l’huile est chaude, faites revenir la chapelure citronnée, rajoutez les raisins secs, salez au gros sel et poivre. Faites revenir doucement. La chapelure ne doit pas trop brunir. Assaisonnez avec une pointe de piment séché afin de booster la chapelure
. Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau chaude.
Une fois cuite, égouttez les en conservant 3 ou 4 cuillères d’eau de cuisson. Remettez les dans la casserole et rajoutez 2 cuillères de jus de citron et 2 cuillères d’huile d’olive. Mélangez les pâtes. Rajoutez la chapelure et les miettes de thon égouttées. Servez bien chaud.

C'est une recette de pâtes sans sauce, elles sont donc assez sèches mais je pense que vous pouvez éventuellement rajouter avant de mettre la chapelure, un peu de crème pour ceux qui le souhaitent.

Et en rab je vous rajoute une petite soupe grecque au riz et citron. Là aussi une cuisine pauvre mais avec du goût.



Soupe à la grecque
pour 4 grosses assiettes en repas complet
Recette de Régal
1,5 litre de bouillon de légumes ou volaille
125 g de riz rond
100 g de pousses d'épinard
4 cuillères à soupe de jus de citron
2 jaunes d'oeuf
cerfeuil ou thym frais

Dans une grande casserole, versez le bouillon et portez le à ébullition. Ajoutez le riz et laissez cuire par absorption pendant 18 minutes. Pendant ce temps, préparez votre juste de citron et lavez les feuilles d'épinard. Fouettez le jus de citron avec les deux jaunes d'oeuf. Ajoutez une petite louche du bouillon chaud.
Une fois le riz cuit, rajoutez le mélange aux oeufs et brassez bien la soupe en laissant cuire 5 minutes afin que la soupe devienne veloutée. Rajoutez les épinards, le cerfeuil et faites cuire encore pendant 3 minutes. Servez très chaud ou froid en fonction de vos envies. Personnellement je préfère chaud. Dans la version froide vous mettrez de la menthe fraiche à la place du cerfeuil ou du thym.



C'est une recette assez proche du risotto mais en beaucoup plus crémeuse et velouté alors qu'il n'y a pas de gras et de fromage.

Voilà qui finit les recettes d'hiver à base d'agrumes même si on les utilise toute l'année. Les légumes de printemps vont commencer à arriver, oignons frais et premières asperges pour Pâques...



13 commentaires :

lustine a dit…

une tuerie!!!!!!!

Karine D. a dit…

Une super idée ce plat de pâtes ! Un régal !
Bis

Babeth De Lille a dit…

L'utilisation de restes est un de mes sports préférés...avec un placard bien rempli on arrive à faire des trucs plus ou moins sympas, mais là c'est de l'art!....

La cuisine des 3 soeurs a dit…

C'est avec regret que je vois les agrumes disparaître, mais tu as raison, bientôt le printemps va envahir nos assiettes. En attendant, j'ai encore tout ce qu'il faut pour une assiette de pâtes.

BoopCook a dit…

ce plat doit être vraiment délicieux =P

aurianevelten a dit…

Le plat de pâtes, tentant s'il en est, ne finira surement pas dans mon assiette car il ne m'arrive jamais d'avoir du thon dans mes placards (le thon en boîte est une chose que je ne peux avaler). par contre la soupe de riz semble être une merveille de réconfort (mais là je me demande un peu comment faire 1/2 jaune d'oeuf pour une personne...)

irisa a dit…

J'aime beaucoup la soupe grecque que je fais de temps à autre, mais cette recette de pâtes simplissime me plait tout autant

Lolotte a dit…

Je suis fan de la recette de pâte! Il faut absolument que je la teste, en plus j'ai souvent du pain rassis!

A.L.M. a dit…

Salut, je suis Ana de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
de 1 à 10.

Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

Nous aimerions que vous participiez à une recette comme cette. Look Amazing!

Cordialement

http://www.Fooduel.com

Françoise a dit…

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures : ces deux là m'inspirent vraiment beaucoup !

Cahier de gourmandises a dit…

J'adore les fettucine, une très bonne recette !!!

My a dit…

Les pâtes au thon sont souvent au menu chez moi. J'aime bien ajouter un filet d'anchois à la gousse d'ail.
Tu me fais découvrir la soupe à la grecque. Ça me semble parfait pour les jours froids annoncés.

Claire a dit…

Les pâtes avec le fond du placard, on fait souvent des miracles !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails