dimanche, mars 17, 2013

Les carottes selon Katie Quinn Davies

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Qui s’intéresse un peu aux blogs de cuisine, connait forcément celui de Katie Quinn Davis.

Cette irlandaise (nous sommes le jour de la Saint-Patrick) devenue australienne par mariage, a commencé comme graphiste, avant de se lancer tardivement dans la photographie et stylisme culinaires. Ses photos dans un style nouveau assez "messy" renouvellent le genre et de nombreux magazines se l’arrachent, notamment le dernier Elle à table qui publie quelques recettes de son livre. J’aime beaucoup le côté rustique, vintage, un peu sombres de ses photos et comme beaucoup j’ai immédiatement acheté son livre quand il est sorti en France. J’avoue avoir été déçue en le feuilletant car je suis très attachée à la beauté de ces images que j’avais l’habitude de voir sur le grand écran de mon mac. Sur papier mat, elles devenaient moins fortes mais je commence à m’y faire. Le stylisme et la composition de ces photos permettent immédiatement de la reconnaitre : petits objets usuels dans un esprit 50’s, papiers fanés et bois brut, fonds noirs, et toujours des miettes, des traces de la préparation. Rien n’est caché même si tout est parfaitement mis en scène.





Comme tout arrive et plus de 3 mois après l’achat du livre, je l’étrenne avec une recette de carottes rôties au thym, noisettes et vin blanc. La cuisson se fait en papillote mais j’avoue avoir fait revenir les carottes dans leur jus pendant quelques minutes pour optenir un beau glaçage.


Carottes nouvelles rôties au thym, noisettes et vin blanc
Pour 4 personnes
700g de jeunes carottes
3 cuillères à soupe de vin blanc sec
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
une dizaine de noisettes
un bouquet de thym
2 noisettes de beurre
1/2 jus d’une orange (de préférence sanguine)
sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C. Faites griller les noisettes à sec dans le four. Quand elles sont dorées, sortez les et concassez les en gros éclats.
Nettoyez les carottes. Vous pouvez simplement les frotter ou les peler.
Sur la lechefrite ou dans un grand plat, placez un morceau de papier cuisson. Mettre les carottes au centre. Salez et poivrez. Ajoutez quelques brins de thym frais. Recouvrez avec une seconde feuille et fermez trois côtés en repliant plusieurs fois le papier sur lui-même.
Mélangez le jus d’orange, l’huile d’olive et le vin blanc. Avant de fermer le dernier côté, soulevez légèrement la papillote et versez le liquide. Ajoutez les deux noisettes de beurre. Refermez la papillote en repliant le papier sur le dernier côté. La papillote doit être hermétique.
Mettez au four pour 30 minutes environ. Les carottes doivent être cuites sans être trop fondantes.
Percez la papillote et servez accompagné de thym frais et des noisettes concassées. Pour ma part, j’ai fait revenir rapidement dans une poêle très chaude, les carottes et leur jus de cuisson afin de leur donner un beau glaçage.






La petite vidéo très sympa qui vous permet de voir Katie à l’oeuvre. Enjoy


WKA BOOK BTS from Katie Quinn Davies on Vimeo.


D’autres vidéos visibles sur Vimeo

11 commentaires :

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

belle idée cette cuisson en papillotes, ce doit être très parfumé

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ces carottes anciennes multicolores sont déjà en elles-mêmes un régal annoncé. Tu me fait découvrir ce blog, merci à toi. Tu connais sûrement celui-ci : http://photisserie.blogspot.fr/

muscade a dit…

Superbes photos ! et ça me tente d'essayer ça !

irisa a dit…

Bon, du fond de mon coin de garrigue sauvage, je ne connaissais pas cette photographe ...mais les carottes, si !j'ai la chance d'avoir un paysan maraîcher qui en cultive et cette recette sera pour moi le moment venu

Reglisse a dit…

Je ne connaissais pas du tout Katie Quinn Davis, mais je retiens l'adresse de son site et je compte de ce pas aller y faire un tour :)
Tes carottes sont sublimes, je ne manquerais pas de les tester avec les premières carottes nouvelles du jardin !

Darya a dit…

Magnifique ! Et ça donne très envie, ça doit être délicieux...

Boljo a dit…

Euh non, je ne la connais pas, mais je veux bien rencontrer les carottes dans mon assiette par contre.

Lydoue a dit…

Bonjour!

Je retiens! Clair que je vais faire quelque chose de ce genre.
J'ai toujours beaucoup apprécié le mariage carotte/orange.

Je range cette recette précieusement pour m'en inspirer. ;)

A bientôt.

Lydoue

melopapilles a dit…

superbe !
vive le printemps

Macaronette a dit…

j'adore ces carottes de toutes les couleurs. Une superbe recette bien graphique
Bonne semaine

Sophie FRANCOIS a dit…

J'ai le livre depuis décembre mais pas encore testé, pourtant plein de choses me tentent. J'attends les beaux jours pour plonger dans ses idées de salades.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails