mercredi, octobre 30, 2013

Pulled pork sandwich et chou-fleur rôti façon Mary Celeste et Clothilde Dusoulier

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Le week-end dernier étant plutôt tranquille, j’en ai profité pour réaliser deux recettes très faciles que je voulais faire depuis longtemps.

Réunis en un seul post,  le pulled pork et le chou rôti façon Mary Céleste vu chez Chocolate & Zucchini.

Commençons par le pulled pork que personne ne connaissait il y a quelques années sauf à être aller aux Etats-Unis. C’est un plat très populaire du Sud et se consomme plus particulièrement en sandwich. Il y a autant de variantes que de familles. C’est une échine de porc cuite longuement avec une marinade et des épices. Le porc peut cuire longuement au barbecue ou en cocotte. Mais le résultat est le même, la viande doit être tellement fondante qu’elle s’effiloche sous la fourchette. Avec le retour en grâce du Hamburger et du fast-food haut de gamme, le pulled pork est devenu une petite attraction chez les hipsters français.

Vous trouverez plein de recettes différentes sur le net et notamment sur les blogs anglosaxons. A vous d’imaginer la vôtre.




Pulled pork sandwich
Pour 4 à 6 personnes
1 kg d’échine de porc si possible avec un peu de gras et un os qui apportera du goût
Pour la marinade :
2 cuillères de sauce soja
2 cuillères de ketchup ou de concentré de tomates
1 grosse cuillère de miel
1 cuillère à soupe de sauce Worcesthershire
1 cuillère à soupe de paprika fumé
1 petite cuillère à soupe de flocons de piment ou de chili ou d’épices pour barbecue
4 cuillères à soupe de liquide (bouillon, vin, jus d’orange) comme vous le sentez.
Sel (un peu car la sauce soja est salée) et poivre

Pour réaliser la recette il vous faudra un contenant avec couvercle allant au four. Si possible une cocotte pas trop grosse dans laquelle la viande pourra cuire presque entièrement dans son liquide. J’ai une cocotte en grès de 20 cm de diamètre qui est parfaite pour cela.
Préchauffez votre four à 140°C.
Directement dans la cocotte, mettez les liquides, rajoutez tous les épices et poudres diverses. Mélangez bien. Placez votre viande dans la cocotte et retournez la plusieurs fois pour bien l’enrober. Salez et poivrez. Couvrez hermétiquement. Placez au four pour 4h de cuisson a minima. J’ai vérifié la cuisson toutes les 1h30 afin de vérifier qu’il restait bien du liquide dans la cocotte. Pas de souci, la viande cuit dans la marinade et son proche jus. Au bout de 4h environ, ma viande était parfaitement cuite et s’effilochait. J’ai donc coupé la cuisson. Sortez la viande de la cocotte. Il faut l’effilocher grâce à deux fourchettes. Remettez tous les filaments de viande dans le jus restant dans la cocotte. Vous avez la possibilité de refroidir si besoin le jus pour écumer le gras qui se forme à la surface avant de remettre la viande.

Si vous préparez la viande à l’avance, vous pouvez la faire réchauffer doucement pour en garnir un sandwich. Servez dans du pain (hamburger, pita, baguette) avec des crudités, des pickles et un peu de moutarde.





Ayant l’habitude de manger des rouelles de porc archi fondantes confites dans un jus de viande, j’apprécie beaucoup cette viande qui s’effilochent et prend le goût du jus. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de la faire mariner préalablement sauf si vous la faites au barbecue ou à la rôtissoire qui la desséchera très vite. En cocotte ou en mijoteuse elle cuit doucement dans sa marinade. Pour 1 kg je l’ai cuite 4h mais rajoutez facilement ½h de cuisson pour 300 g supplémentaire de viande. En gros pour deux kilos il faudra plutôt compter 6h de cuisson.

Profitez du four allumé, pour faire rôtir des légumes comme le potimarron ou les panais qui cuiront doucement à côté de la cocotte.

Pour accompagner ces pulled pork sandwich, un chou fleur rôti façon Mary Céleste.
Pour les non parisiens, le Mary Celeste est un resto/bar du haut-Marais. On y sert d’excellents cocktails que l’on accompagne de petites assiettes plus créatives les unes des autres réalisées par le chef Haan Palcu chang, qui mélange joyeusement l’Asie, l’Europe centrale, les Amériques dans ses assiettes. Il dit qu’il fait juste la cuisine que les gens veulent, une nourriture qui les rend heureux mais aussi qui laisse une trace en mémoire.




Chou rôti façon Mary Céleste revu par Clothilde Dusoulier
pour 4 personnes
un chou-fleur

de l'huile d'olive
du sel
pour la sauce
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
2 cuillères à soupe de nuoc-mam
un petit piment oiseau
des grosses poignées de noisettes grillées
un bouquet de coriandre

Préchauffez le four à 200°C. Nettoyez le chou en retirant les feuilles et les grosses côtes. Détachez toutes les fleurettes de chou-fleur en essayant de faire de tous petits bouquets. J'ai enlevé les pieds que j'ai cuisiné à part pour une soupe  
Disposez les morceaux de chou-fleur sur une plaque de four ou dans un plat légèrement huilé. Arrosez d'une filet d'huile et salez. Enfournez et faites rôtir 30 minutes, en mélangeant de temps  à autre jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et commence à brunir. Laissez refroidir, le plat se mange froid.
Préparez la sauce en mélangeant huile de sésame, le jus de citron, le nuoc-mam et une partie du petit piment coupé en fins morceaux.
Versez sur le chou-fleur. Ajoutez les noisettes concassées et la coriandre. 

Une autre façon de manger des légumes.


On me murmure que je ne vous ai pas parlé du Cercle des Filles à Fromages... mais ça sera pour une prochaine fois.





10 commentaires :

Ophelie Launay a dit…

J'ai effectivement souvent vu cette façon de cuisiner la viande sur les blogs Québecois. Faudrait que je teste à mon tour car ça fait super envie

Gracianne a dit…

Je crois que j'aime tout autant les deux recettes. Le pulled pork, ca doit bien fonctionner en mijoteuse j'imagine. Quant au chou fleur, il est completement craquant.

Easy kitchen a dit…

Le pulled pork fonctionne très bien en mijoteuse. tu peux s'en problème en préparer de cette façon

peluches a dit…

Oh, ça y est, je crois que je vais croquer mon écran!!!

LaFrancesa a dit…

Dès que j'ai le temps je m'y colle, une bonne alternative comfortfood à ma rouelle et je n'oublie pas le choux fleur quia l'air délicieux!

Garance a dit…

Il repose au frais et nous le mangerons demain soir .. avec le choux fleur et des frites de courges aux épices; hâte d'y être !

Garance a dit…

Énorme succès pour le pulled pork mais le chou fleur n'etait pas en reste !
À faire et refaire donc, merci !!!

Maud a dit…

Bonjour,
Un petit mot qui parviendra sûrement à Paris malgré les 30 cm de neige dans mon jardin! Recette de pulled pork testée et approuvée avec un beau morceau de porc dans l'échine cuit 7h à 110° degrés. Trop trop bon!!! Merci pour ton blog que je suis régulièrement et dont je teste les recttes aussi d'ailleurs!

Easy kitchen a dit…

Merci Maud pour ton gentil mot, ça fait plaisir

Titou a dit…

bonjour,
je découvre un beau blog !!!peut on vous suivre via une newsletter?
cordialement
titoulematou

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails