jeudi, janvier 15, 2015

Salade craquante aux poires, pommes et Roquefort Société Cave des Templiers

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Cet automne, j’avais participé à un atelier dégustation pour Roquefort Société. Nous avions été initiés à la dégustation de Roquefort avec du café. Je vous en avais parlé ici et c'était plutôt surprenant.






A cette occasion, Roquefort Société nous a remis un cadeau gourmand, un beau morceau de Roquefort Société Cave des Templiers. C’est un Roquefort qui pour les amateurs se reconnait facilement car sa pâte est très blanche et son persillage intense. Il est surtout très onctueux.
Il n’est pas facile à trouver (uniquement à Roquefort-sur-Soulzon et quelques crémiers) mais je vous invite à le gouter au moment des fêtes si Société réitère sa bonne idée de le sortir en coffret Edition Limitée pour 2015.




Le Roquefort aime s’associer à des fruits. Le sucre lui va très bien. Je n’avais pas envie de le dénaturer ou de le chauffer. Je vous le propose donc en accompagnement d’un millefeuille de pommes et poires accompagné de quelques éclats de roquefort, noix et pistaches et d’une sauce crémeuse au Roquefort. Une jolie assiette que vous pouvez proposer en fin de repas pour ceux qui ne peuvent choisir entre la poire et le fromage. Je voulais l’accompagner de jeunes pousses de cresson mais je n’ai pas réussi à en trouver.

Et surtout rapide à faire, car je n’ai pas vraiment de temps à passer en cuisine actuellement.







Salade croquante aux poires, pommes et Roquefort
Pour deux assiettes
1 poire mûre et juteuse
1 pomme croquante
50 g de noix que vous aurez préalablement torréfiées
20 g de pistaches vertes
80 à 100 g de Roquefort Société Cave des Templiers
4 cuillères à soupe de crème liquide
Persil ou petit cresson
Poivre

Prélevez 40 g de Roquefort que vous mélangerez à la crème liquide. Vous devez obtenir une sauce bien homogène et relativement crémeuse. Poivrez à votre convenance.

Nettoyez bien vos fruits car vous allez conserver la peau.

Coupez à la mandolines des tranches de fruits. Sur vos assiettes de service, empilez des tranches de fruits en millefeuille. Disposez les noix, les pistaches et le Roquefort en éclats autour et sur les fruits. Versez un peu de crème au Roquefort sur le dessus du plat. Décorez avec un peu de persil plat ou encore mieux des petits feuilles de cresson.






5 commentaires :

Le passeur de mots a dit…

Un gros faible, et ce depuis l'enfance- pour le roquefort avec le chocolat.
C'est avec le Nesquick que ça à commencé pour tout dire.
Donc pas vraiment du chocolat dirons-certains! D'accord mais c'était l'enfance, l'ayant vécu en province, je ne connaissais pas Angelina...mais la relation sucrée m'est resté avec ce fromage que nous achetions à la forme entière livrée une fois par mois par un couple de fermier déboulant de l'Aveyron dans une vieille camionnette pleine de trou.
Il était gras juste comme il faut, le gras est important dans le roquefort, un roquefort sec m'ennui le palais.
Il m'arrive encore de regresser avec des chocolats chauds et des tartines mais aussi de l'apprécier avec un muscat sec ou doux de Saint-Jean de Minervois, c'est un de mes préféré, dans une salade avec des figues fraiches, légèrement macérées par un bon vinaigre de Banyuls.
Un fromage audacieux que ce roquefort.
Voila merci pour votre blog, j'y passe souvent, je n'y laisse pas de commentaires habituellement, mais aujourd'hui, après ce début d'année... parler de roquefort, de sucre, de muscat et de chocolat ça fait tellement de bien...
bien à vous.
Didier

Easy kitchen a dit…

Merci Didier pour ces mots formidables

Mélanie a dit…

les photos sont splendides et ça a l'air délicieux!

Perrine a dit…

Quelle intéressante recette, et un joli dressage!

tout pour le ventre a dit…

Rooo c'est tellement gourmand et moi j'adore le sucré salé .

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails