dimanche, novembre 22, 2015

Les Chouquettes au chocolat de Claire Heitzler

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Je suis dans une période pâte à choux. J’ai des envies d’éclairs, de religieuses, de choux garnis et de chouquettes. Même de « fucking croquembouches" pour faire plaisir à John Oliver qui a réussi à nous faire sourire en cette période de deuil.
Un peu de moelleux, de sucré dont nous avons tous besoin actuellement.

Autant il est facile de trouver en boulangerie des chouquettes (bonnes ou mauvaises) mais la chouquette au chocolat avec pépites de chocolat, c’est quasi introuvable, surtout si la recette est de la chef pâtissière Claire Heitzler. (ex chef pâtissière du restaurant Lasserre). Pour les plus accros vous pouvez les tremper dans le chocolat chaud mais pour accompagner un café c’est pas mal non plus.

La pâte à chou ça semble facile mais elle combine plusieurs gestes techniques notamment le séchage de la pâte et ensuite la cuisson. Souvent on a tendance à les sortir du four quand elles semblent gonflées et dorées mais elles finissent par s'affaisser. Il ne faut pas hésiter à en prélever une et faire le test du "son creux" quand on la tapote avec la lame d'un couteau.






Les chouquettes au chocolat de Claire Heitzler
Pour une quinzaine de chouquettes
60 g de lait
65 g d'eau  
65 g de beurre doux 
2 g de sel  
5 g de sucre  
60 g de farine fine
15 g de cacao en poudre non sucré
115 g d'oeufs (2 gros oeufs)  
30 g de sucre en grains  
30 g de pépites de chocolat 

Préchauffez votre four chaleur tournante à 180°c. Faites bouillir le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine et le cacao en poudre préalablement tamisés ensemble. Desséchez le tout à feu doux 2 minutes en mélangeant avec une spatule ou une maryse. Si vous utilisez une casserole à fond épais, vous pouvez la retirer légèrement du feu pendant cette opération. Vous devez obtenir une pâte qui forme une boule un peu collante.
Débarrassez le mélange dans un bol et ajoutez les oeufs petit à petit. Attention à ne pas cuire vos oeufs.
A l'aide d'une poche munie d'une douille, dressez les choux sur une plaque ou une feuille de silicone, et les parsemer de sucre et de pépites de chocolat.  
Cuire au four à 180°C environ 20/25 minutes. Retirez un chou. S’il ne s’affaisse pas et sonne creux. Il est cuit. Retirez alors les autres du four.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ces chouquettes est qu’elles sont très peu sucrées. Le sucre est apporté avec le sucre en grains et les pépites de chocolat.





Puisque l’on parle pâte à chou, j’ai testé l’éclair au chocolat de la maison Pradier, élu par le Figaro meilleur éclair au chocolat de Paris à un prix très raisonnable. Si l’éclair au café n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt, celui au chocolat s’avère meilleur grâce au glaçage et la longueur en bouche du chocolat. La pâte est très fine ce qui est un bon point. En revanche il manque cruellement de générosité. Ce n’est pas encore mon éclair rêvé.



4 commentaires :

Gabie a dit…

Elles sont très sympa ces chouquettes !

LadyMilonguera a dit…

Ces chouquettes sont juste irrésistibles !

Mélina & Chocolat a dit…

Je n'ai pas encore goûter les chouquettes au chocolat ! Ça me tente bien :)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Fan de pâte à chou, il faut que j'essaie ces chouquettes, dès que je me serais posée. La quête de l'éclair au chocolat, c'est aussi un peu mon Graal. J'ai souvenir de celui de la pâtisserie Jacques à Mulhouse, une belle réussite et aussi il y a un certain temps déjà, celui de la maison du Chocolat, je me demande si il est toujours aussi bon.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails