Le Gin Gin Mule du Dépôt Légal

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Je lis beaucoup de blogs anglo-saxons et je suis toujours fascinée par leur amour des cocktails et diverses boissons. Ce n’est pas du tout une habitude française de mélanger cuisine et cocktails sur un même blog. Dommage car l’engouement pour la mixologie est désormais bien installé en France, en tout cas à Paris où les cocktails trustent les cartes de certains restaurants.

J’ai acheté la revue n°1 du Dépôt légal, le bar restaurant de Christophe Adam proche du Palais Royal. Une très jolie adresse dans l’air du temps. Si à la première lecture j’étais un peu déçue, en me replongeant dedans, j’ai trouvé de belles idées de salades et de… cocktails.





Actuellement, les Moscow Mule, mélange de vodka, citron et ginger beer, servis dans des verres en cuivre, ont supplanté les Spritz et divers Mojito. J’adore ce cocktail. Ici c’est une version différente à base de gin qui est absolument démente et facile à faire…. Il n’y a plus cas.

J’ai utilisé le Gin Hendrick’s qui est l’un de mes préférés aux notes subtiles de rose et de concombre. Ça tombe bien il vous faudra du concombre dans cette recette. Il vous faudra aussi de l’angostura ou angustura qui est un alcool qui sert « d’assaisonnement » pour les cocktails. Concentré et amer, on le retrouve dans de nombreux cocktails qu’il relève en quelques gouttes. On peut parait-il aussi l’utiliser en cuisine… A creuser bien sûr. Et à avoir dans votre bar.
Quant au nom Mule, je ne connais pas l'origine mais on le trouve souvent associé à la ginger beer (qui n'est pas une bière au sens propre). Si quelqu'un a l'explication, je suis preneuse.


Le Gin Gin Mule du Dépôt Legal
Pour 2 verres
½ citron vert
50 g de jus de concombre (ou un gros concombre à centrifuger)
100 g de jus de fruit de la passion (Maracuja)
100 g de gin (j’ai une préférence pour le Hendricks)
200 g de ginger beer (chez Monoprix par exemple)
1 fruit de la passion
1 petit concombre pour la décoration
Quelques gouttes d’Angostura

Réalisez votre jus de concombre en mixant un concombre épluché et le filtrant afin de ne conserver que le jus. Vous pouvez faire de même pour le jus de fruit de la passion mais vous pouvez aussi le trouver facilement en grande distribution notamment chez Caresse Antillaise.
Écrasez au pilon le citron vert coupé en morceaux. Verser les jus de concombre et de fruit de la Passion dans le verre d’un shaker. Versez le gin et ajoutez la glace pilée. Allongez à la ginger beer.  Versez dans deux jolis verres ou mug.
Disposer le demi-fruit de la Passion sur la glace pilée. À la mandoline, tailler quelques lamelles de concombre et les dresser en rouleaux dans le verre. Verser l’angostura dans le fruit de la Passion.

Le concombre dans les cocktails, c’est génial. Je suis une grande fan que ce soit avec du Pimms ou dans un simple gin tonic…
Et vous ?

Commentaires