Cabillaud à l'huile Lapsang Souchong, purée de vitelottes
Ce sera un dimanche presque light après une semaine qui ne l’a pas été vraiment…
Les pommes de terre vitelottes ont un léger goût de chataigne et se marient à merveille avec tous les poissons. Elles ont en plus l’avantage d’être de la même couleur que ma cuisine ! Après le riz thaie violet, les pommes de terre…Je dois donc être mono maniaque en terme de couleur !
je vous promets que cette photo n'a pas été retouchée... étonnant non ?
Le thé fumé (un de mes préférés du Palais des Thés) est excellent en cuisine car il apporte une note « animale » aux aliments (je trouve qu’il sent le jambon fumé…). C'est encore une recette super facile à réaliser, le plus dur étant de trouver des vitelottes (les miennes ont été achetées aux Galeries Gourmandes Porte Maillot, magasin cher mais qui a l'avantage d'être ouvert toute la journée du dimanche, ce qui peut être utile!)
Dos de cabillaud, huile de thé fumé, purée de vitelottesPour 4 personnes
600 g de cabillaud sans la peau
15 g de thé fumé noir de chine Lapsang Souchong
25 cl d’huile de tournesol
600g de pommes de terre Vitelotte
20g de beurre
Faire tièdir l’huile, l’assaisonner de sel et de poivre, ajouter le thé et mixer cinq minutes avant de passer au chinois. Cuire les pdt en robe des champs, les éplucher puis, dans une casserole, les faire chauffer avec le beurre et les écraser à la fourchette.
Cuire à la vapeur le cabillaud taillé en 4 pavés. Servir sur une assiette en déposant un peu de pdt écrasées, le cabillaud et arroser le tout d’huile au thé noir.
Pour le dessert, une recette que je publierai cette semaine : des crèmes au chocolat au crumble de citron...
Commentaires
Et j'ai justement du thé fumé dans mon placard. A faire, donc !
Peut-être me donneras tu le courage de surmonter les réticences de mon estomac?