Blanc-manger à la violette, cassis et muffins chocolat blanc
Autant vous le dire tout de suite, ces muffins déchirent ! je vais devoir combattre pour ne pas les faire toutes les semaines. Béa qui se ballade en Tasmanie ne se doute pas qu’elle vient de déclencher un drame : résister au muffin au chocolat blanc de La tartine gourmande! Je ne sais même pas pourquoi je vous donne le lien car vous allez également tombé dans une grave dépendance. J’ai juste rajouté à la recette de Bea, quelques amandes grillées dans la pâte.
Et quand ils sont accompagnés de ce petit blanc-manger au sirop de violette et cassis, c’est le printemps qui rentre à la maison.
La recette est de Elle, je cite : « Exquis, petit prix, léger, velouté, facile à préparer : ce dessert à toutes les qualités »
Blanc-manger à la violette et cassis
Pour 4 coupes (difficile de faire moins)
1/4 de litre de lait entier
1/4 de litre de crème fraiche liquide (remplacée en partie par du lait de soja)
50 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de Maizena
sirop de violette (je l’ai mélangé à 3 cuillères à soupe de confiture cassis /violette
de chez Carla)
quelques amandes hachées
des graines de pavot (optionnel, je n’en ai pas vu l’utilité)
Mélanger le sucre et la maïzena dans une casserole et verser dessus le lait et la crème. Porter à ébulltion sans cesser de remuer pendant 3/ 4 minutes à petits bouillons. La préparation doit épaissir. Laisser refroidir avant de verser dans vos ramequins de présentation. Mettre au frais pour 6h au moins.
Avant de servir napper vos blanc-manger de sauce cassis/violette (au autre sirop fruits de votre choix), déposer des amandes concassées et une violette cristallisée dessus.
J’ai découvert hier que j’habitais la même rue qu’Henry Miller un de mes écrivains américains préférés qui a combattu dans toute son œuvre le puritanisme anglo-saxon et inspiré les futurs écrivains de la Beat generation . Je savais qu’il avait habité le quartier (« Jours tranquilles à Clichy ») mais je n’avais jamais remarqué la pancarte devant l’immeuble : Ici à vécu Henry Miller de 1932 à 1934. Il y a écrit deux de ses livres majeurs. Moi c'est le genre d'info qui me fait plaisir et en plus il fait beau... Vive le printemps
Commentaires
Bonne soirée
Hélène
Moi non plus je ne vois pas l'intérêt des graines de pavot dans la recette!
Bises isabelle
J'adore cette série de photos bravo