Fruits rouges à la mousse de mascarpone
Ca y est, le sac est presque bouclé, prête à partir mercredi pour 15 jours en Ouzbekistan, de Tashkent, à Khiva, de Boukhara à Samarkande, sur les pas de Marco Polo et du grand Tamerlan. Je renoue avec l’Asie Centrale que j’avais effleurée lors de mon séjour à Almaty au Kazakstan, l’Asie de la route de la Soie et des grandes cités de l’Islam. Marche, découverte, nuit chez l’habitant, organisé par Allibert Voyages, nous devrions vivre de grands moments et découvrir la gastronomie ouzbek : beaucoup de tripes (oups : foie et cœur de mouton, pattes et tête comprises dans les ragouts : je me sens devenir végétarienne !), nouilles ouighour, les manty (gros raviolis ressemblant aux pelmenis sibériens que j’adore), et surtour les pains toujours succulents. 15 jours loin de nos produits manufacturés, du sucre et du chocolat… je vous raconterai tout à mon retour.
En attendant quelques saveurs italiennes avant de plonger vers l’inconnu, histoire de rassurer !
Je ne vous mets pas la recette des lasagnes, il y en a plein partout. J’utilise toujours un reste d’osso bucco (à défaut la sauce) ou une viande déjà rotie afin d’avoir ce goût légèrement confit de la viande, plein de légumes cuits et recuits dans une sauce tomates au vin blanc ou rouge et je recouvre mes lasagnes de mozzarella. C’est simple et bon : un vrai plat familial.
Et histoire d’achever sur une note encore italienne une petite mousse de mascarpone aux fruits rouges qui se mange traditionnellement avec un caramel de balsamique que je n’ai pas fait (il en me restait que du balsamique à la truffe) mais dont je vous donne la recette également. La mousse de mascarpone est beaucoup plus légère et moins écoeurante qu’une crème classique.
Fruits rouge à la mousse de mascarpone
Pour 6 personnes
250g de mascarpone
150 g de sucre en poudre
3 œufs
3 feuilles de gélatine
2 CAS de lait très chaud
100 ml de vinaigre balsamique
50 g de beurre
500 g de fruits rouges frais ou surgelés
Mettez les deux feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Essorez les et faites les fondre dans le lait chaud. Fouettez les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajoutez le mascarpone et le lait gélifié et ensuite les trois blancs d’œufs montés en neige. Mettre au fridge pour 3 heures au moins.
Faites réduire votre balsamique avec les 50 g de sucre restant en remuant bien. Quand la consistance devient sirupeuse ajouttez le beurre hors du feu.
Vous pouvez servir en verrines ou à l’assiette en formant des quenelles de mousse de mascarpone et en arrosant du vinaigre caramélisé.
N’ayant pas utilisé tous les fruits rouges, ils vont finir en cake pour le petit déjeuner.
Commentaires
Bises
Je suis sous le charme de ce tiramisu fruité!
Je prends tout : les lasagnes et les verrines !
j'ai fait le dessert avec 2 feuilles
c'est pour ce soir donc demain je donnerai mon avis
et l'avis de mes invités
liliane
bizarre non?
(lol)
liliane
bizarre non?
(lol)
liliane
bizarre non?
(lol)
liliane