Simple comme une omelette à la brousse et à la menthe
Je ne connais pas la Corse. Et pourtant c’est une recette corse mythique que je vous présente dans ce post. Le Brocciu est un fromage comme la ricotta fabriqué en grande partie avec du petit lait (de chèvre). Il est consommé en règle générale l’hiver et je n’en ai malheureusement pas trouvé dans les fromageries de Levallois : c’est pas la saison m’a t-on répété… alors je fais quoi ? j’ai donc pris de la brousse de la grande distrib. Les corses me diront que ce n’est pas pareil, je suis bien d'accord avec eux. Tant pis, mais j’avais trop envie d’une omelette fraiche à la menthe. Ils me pardonneront bien que je ne sois pas sure que le Corse ait le pardon facile surtout quand on touche à son patrimoine culinaire. Bref, je ne connais pas la Corse : honte à moi qui n’hésite pas à visiter des pays aux noms imprononçables mais je me promets de m’y rendre très vite, ayant la-bàs de lointaines cousines de Savoie, mariées à des corses et installées dans les montagnes (le savoyard se méfie toujours des bords de mer et ne se sent rassuré que lorsqu’il surplombe l’horizon).
Omelette toute fraiche à la brousse et à la menthePour une petite omelette
1 oignon nouveau avec sa tige
2 œufs
3 cuillères à soupe de brousse ou mieux du Brocciu
10 feuilles de menthe
sel, poivre, muscade
Faites revenir dans une poêle votre oignon émincé avec sa tige. Battre votre brousse avec la menthe ciselée. Battre vos œufs avec du sel, du poivre et de la muscade et versez-les sur l’oignon. Rajoutez la brousse mentholée et rabattre votre omelette en deux parties afin d’emprisonner la brousse. Servez votre omelette bien chaude. La menthe vous apporte une pointe de fraicheur très agréable.
Oui, je sais, je ne vous propose que des recettes simples, sans chichi mais je n’ai pas envie de choses compliquées en cette saison. J’essaierai de faire mieux cet automne. Promis
Commentaires