Verrine Pomme Granny /concombre à l'huile de pistache
Une verrine fond de frigo librement inspirée d’une recette de Pierre Gagnaire parue dans Elle il y a quelques mois, qu’il déclinait avec des avocats. N’étant pas très fan des avocats mais très tentée par la recette, j’ai sauté sur l’occasion de finir des pommes granny smith pour décliner la recette.
Verrine Pomme Granny/Concombre à l'huile de pistache
Pour deux personnes
1 pomme Granny coupée en petits dés et légèrement citronnées
1/3 de concombre épépiné et coupé en dés
Quelques langoustines ou Saint-jacques
1 cuillère à soupe de mascarpone ou crème épaisse
Sirop de vinaigre balsamique (option)
Huile de pistache
Noisettes et pistaches torrifiées et coupées en fins éclats
Fleur de sel
Dans une verrine, placez quelques dés de granny citronnés, ensuite une couche de de concombre salés et poivrés. Ils auront été préalablement laissés au frais afin de rendre leur eau.
Mélangez la cuillère de mascarpone avec 1/2 jus de citron, une cuillère d’huile de pistache et un trait de sirop de balsamique. Posez une grosse noix de cette crème sur vos dés.
Finissez la verrine par quelques morceaux de langoustines crues ou cuites selon votre envie, un trait d’huile de pistache et les fruits secs qui apportent du croquant.
Très facile à réaliser et délicieuse en petite entrée froide. J’avais mis un peu de sirop de vinaigre balsamique pour atténuer l’acidité de la pomme et du citron mais vous pouvez faire l’impasse et assaisonner d’une autre manière.
L’huile de pistache fonctionne bien avec la granny et le concombre. Et les morceaux de noisettes torrifiées la rendent totalement irrésistible.
Bon week-end, moi je file à Annecy.
Commentaires