Le fenouil selon Gilles Choukroun
Après notre brève découverte d'un plat du Moyen-âge, revenons à une époque plus contemporaine avec un chef Gilles Choukroun à 100% dans son siècle.
Avec son Café des Délices, il étonna Paris avant l'heure avec ses plats fusion-food. Ensuite avec Angl’opéra, ses plats deviennent ludiques, drôles et toujours aussi créatifs : Saint-Jacques au boudin noir, tarte au citron à l’envers ou la pizza au chocolat pour le Mini-Palais dont il a composé la carte de l'ouverture. Consultant pour Accor, il a participé à quelques émissions sur Cuisine TV, et aujourd'hui il officie dans son nouveau resto MBC dans le 17ème. Vous trouverez plein de recettes sur son site.
Pour ma part, j’ai choisi chez lui, deux recettes de salades qui contiennent chacune du fenouil. Premièrement, j’adore le fenouil et deuxièment pour fêter l’été, rien de mieux que deux plats à manger bien frais :
- Fenouil comme un tsatski
- Salade de pêches au fenouil cru et en graines.
Fenouil comme un tsatski2 bulbes de fenouil
une cuillère à café de zestes de citron haché
50g de pignons de pin
150g de fromage blanc (de brebis pour moi)
1/5 de botte de cresson ou d’herbes (ciboulette et persil plat pour moi)
1 pointe de couteau de piment
sel, poivre et huile d’olive
Coupez le fenouil en lamelles fines. Faites-les revenir vivement à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Rajoutez pignons et zestes de citron ainsi qu’une pointe de couteau de piment. Le pignon brulant très vite il faut le rajouter le plus tard possible et le faire dorer. Dès que le fenouil est cuit (tout en restant légèrement croquant), le réserver de côté.
Mélangez le fromage avec les herbes, salez et poivrez généreusement. Quand le fenouil a refroidi mélangez le au fromage. Laissez au frais.
Servez avec du pain grillé, des tomates ou de la viande froide.
Absolument délicieux et super pratique pour un pique-nique par exemple.
Toujours en pique-nique vous pouvez également préparer cette salade de pêches aux saveurs anisées.
Salade de pêches au fenouil « cru et en graines »Pour 4 personnes
2 pêches blanches
2 pêches jaunes
60 g de fenouil
1 cas de graines de fenouil
5 cl de thé glacé
1/2 citron vert
1/2 gousse de vanille
Commencez par tailler 80 g de fenouil cru en petits dés de 5 mm que vous ferez blanchir dans une eau portée à ébullition et en les retirant dès la reprise de l’ébullition. Laissez refroidir et égoutter. Disposez dans un petit bol avec 1 cuillère à soupe de graines de fenouil, 5 cl de thé glacé, le jus d’1/2 citron vert et les grains d’1/2 gousse de vanille. Réservez ce mélange au frais. Epluchez les pêches que vous taillerez chacune en huit quartiers. Mélangez l’ensemble au fenouil au thé que vous tiendrez au frais pendant environ trente minutes. Répartissez ensuite la salade dans quatre coupelles et dégustez en buvant un thé glacé.
Pour finir quelques mots sur les produits des Etablissements Lion, épicerie installée rue des Abbesses depuis 1895 dans le 18ème arrondissement et qui propose des épices, des infusions, des bonbons, des chocolats mais aussi des préparation pour soupes, cakes, risottos et riz au lait entre autres, super simples à préparer et très originaux : risotto girolles amandes, polenta cèpes noisettes, riz au lait fraises au sucre et thé du hammam. Je trouve leurs produits à la Ferme de Levallois.
J'ai testé leur semoule aux abricots, amandes et fleurs de lavande. Très bonne, peu sucrée et bien dosée.
Il me reste à essayer leur préparation pour cake courgettes persil noisettes. Pensez-y pour faire des cadeaux originaux et pas trop chers.
Commentaires
Mélody
merci pour l'autre adresse aussi les produits sont très séduisant !
Bel endroit!
Et je connais bien cette épicerie_graineterie!
ELIZ
instantssaveurs
Curieux ces mélanges et apparemment bien conçus, tu m'as donné envie de gâteau de semoule aux abricots, après le dessert au riz au lait de Mamina...
je retiens l'adresse des établissements Lion pour aller y flâner au prochain voyage sur Paris. On pourrait d'ailleurs essayer de s'y voir, non ?
Et un grand merci pour l'adresse de l'epicerie, j'en cherchais une !