Tartines au Cabécou et Mûres
Nous sommes en pleine saison des mûres. Longtemps je n’ai pas aimé ces baies. Je leur préférais les myrtilles ou les framboises. Et puis un jour j’ai gouté à d’excellentes mûres juteuses et j’ai enfin apprécié. La récolte est très bonne cette année. Ma marraine a fait d’excellentes gelées de mûres et des coulis pour les fromages blancs que je me suis empressée de ramener dans ma valise depuis Annecy. Nous avons fait aussi des coupes glacées aux mûres et j’ai pour ma part essayé des tartines mêlant un fromage et ce fruit.
Le Cabécou est un fromage de chèvre que l’on déguste en été notamment. Il est fabriqué avec du lait cru. Il est légèrement piquant et très crémeux. Idéal à passer sous le grill pour une tartine originale.
Tartine au Cabécou et aux mûres
Pour 2 ou 3 tartines
50 g de mûres
2 cuillères de miel doux
1 cabécou par personne
1 tranche de pain de campagne par personne
Mélangez en écrasant à la fourchette les mûres et le miel. Essayez de garder des morceaux de mûres c’est plus joli. Versez quelques cuillères de mûres et leur jus sur les tranches de pain que vous aurez au préalable passées au grill-pain. Mettez un cabécou sur la tartine, poivrez et passez au grill. Dégustez..
Recette inspirée par Picard Surgelés
Evitez de répondre au téléphone pendant que le grill fonctionne sinon votre cabécou prendra un gros coup de soleil comme les miens.
Si vous avez trop chaud, vous pouvez aussi tester ces coupes glacées aux mûres
Coupes glacées aux mûres
pour 6 coupes
350g de mûres fraiches ou surgelées
150g de sucre
25 cl de crème entière
2 blancs d'oeuf
2 cuillères à soupe de liqueur de mûres
Mixez les mûres avec 100 g de sucre et la liqueur. Passez cette pulpe au tamis afin d'enlever tous les pépins. Vous devez obtenir un coulis lisse. Montez la crème en chantilly avec le reste du sucre. Montez les deux blancs en neige.
Incorporez au coulis de mûres la crème chantilly et ensuite les blancs d'oeuf montés en essayant de conservez du volume.
Versez dans 6 coupes et placez au congélateur pour 5/ 6 heures. Servez avec des mûres fraiches ou des framboises.
Recette prise dans Prisma
Ensuite, sieste pour tout le monde. N'est-ce pas les chats?
Titus en pleine méditation sur le banc
Grisou son frère sur mon paréo à l'ombre de la table
Prochain post, on prendra de l'altitude...
Commentaires
je tenterai bien
et pour terminer en beauté un magnifique dessert comme le tien
Bisous
tes tartines sont allechantes... je note l'idèe
merci bon apèrs midi
Bisous
( et la tanaisie ,en micro morceaux,et avec de l'huile essentielle d'orange va bien avec les mures, pour te réconcilier )
Bises