Le concombre, l'atout fraîcheur : deux recettes

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen










Le concombre est le légume parfait de l’été, tout comme la tomate. Et comme la tomate, il est un fruit que l’on utilise comme un légume… Il est gorgé d’eau, absorbe la fraîcheur et la restitue au moment des repas. J’aime particulièrement les petits concombres perses ou libanais que l’on n'a pas besoin de peler. Leur peau est fine et je leur trouve plus de saveur.
Cette salade de concombre à la turque est très proche du tzatsiki grec.






Cacik (Djadjic) , salade de concombre et yaourt à la turque
pour 4 personnes
5 petits concombre libanais
quelques branches d’aneth
1 petit bouquet de menthe
1/2 oignon rouge finement ciselé
1 pot de yaourt à la grec (crémeux)
1 pot de yaourt un peu acide type bulgare
1 citron jaune
2 gousses d’ail
huile d’olive
fleur de sel

Nettoyez les concombres à l’eau froide. Avec une mandoline, coupez-les en fines lamelles. Mettez-les dans un saladier. Rajouter quelques pluches d’aneth hachée et 1/2 bouquet de menthe hachée. Rajoutez le demi-oignon rouge finement ciselé.
Dans un bol, écrasez les gousses d’ail. Mélangez le yaourt grec, le yaourt bulgare le jus de citron, le poivre moulu et l’huile d’olive. Versez sur les concombres. Mélangez bien. Versez dans un plat de service et mettez au frais. Juste avant de servir, hachez de l’aneth et de la menthe sur le plat, salez avec la fleur de sel et finissez par un zeste de citron pour apporter encore plus de fraîcheur.
Ce Cacik est délicieux avec une viande grillée, des brochettes, des aubergines ou en entrée avec du pain grillé.

Pour mes salades j'utilise cette merveilleuse huile d'olive que m'ont ramenée Helène et Nicolas (merci, merci). Elle vient d'Espagne, de Castanar de Ibor, où une jeune française a repris l'oliveraie abandonnée par sa famille émigrée en France dans les années 60.  Vous pouvez vous rendre sur l'exploitation et récolter avec eux les olives avant de les transformer sur place en huile, que vous n'aurez plus qu'à rapporter.







La seconde recette est parfaite par grosse chaleur. Ce jus de concombre s’associe aussi à de menthe et à du citron.





Jus de concombre à la menthe et au citron
Inspiration A house in the hills
Pour 2 grands verres
3 petits concombres libanais ou 1/2 concombre classique
des glaçons
2 verres d’eau glacée
8 feuilles de menthe
1 gros citron vert
2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou du miel léger

Dans un blender, mixez le concombre, les glaçons, le jus de citron vert, la menthe et le sirop d’agave. Rallongez avec de l’eau glacée. Je n'ai pas de blender, je l'ai fait au mixeur girafe, malheureusement comme il ne peut mixer la glace je l'ai rajoutée directement dans les verres.
Zestez le citron vert sur une assiette. Rajoutez une cuillère de sucre blanc. Mélangez. Passez le bord de vos verres dans ce mélange avant de versez le jus de concombre dedans. Savourez aussitôt.




Et si vous aimez cette association, je ne peux que vous conseiller cette eau gazeuse qui fait mon bonheur depuis quelques semaines. On la trouve dans les grandes épiceries fines (Bon Marché, Galeries Gourmandes... et certains restos).


Et n'oubliez pas cette merveilleuse citronnade comme à Alger.




Commentaires

Karine D. a dit…
Super ces recettes ! Excellent !
Bis
Kouka a dit…
Des recettes tout en fraîcheur, j'adore !Et les jolies photos...
Gracianne a dit…
Tout autant que sur les recettes, je flashe sur les photos, eclatantes de fraicheur.
wenniroc a dit…
Superbes recettes, fraîches et gourmandes. Ma recette de jus de concombre est différente de la tienne, il faudra que je l'essaie !
La recette de concombres à la grecque me fait (vraiment!) de l'oeil :)
de Québec a dit…
Un superbe amalgame pour le printemps qui s'envient!