Le Cambodge aux 1000 sourires
Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen
Voici la suite de mon voyage au fil du Mékong. Après la découverte du Delta dans le Sud-Vietnam, nous avons remonté le fleuve en speed-boat depuis Chau Doc jusqu’à Phnom Penh. Le voyage est assez long et les rives du fleuves ne sont pas très intéressantes. Le Mékong est tellement large à certains endroits qu’il est difficile d’en deviner les rives.
A Phnom Penh nous avons logé à l’hötel The Pavillon proche du Palais Royal. C'est dans cet hôtel que nous avons découvert notre premier beef Lok Lak au merveilleux poivre de Kampot. Nous avons harcelé le serveur pour avoir la recette qui est finalement ultra simple : du poivre concassé, avec du jus de citron vert, un peu de bouillon cube et une pointe de sucre. Vous mélangez et vous n'avez plus qu’à tremper vos morceaux de boeuf grillé dans cette sauce. Nous gouterons à différentes variantes mais cette sauce fut notre préférée de tout le séjour.
Quelques images du marché central. A quelques heures de la fin d'année, 0 pression,
Phnom Penh est une ville en plein développement. Nous y étions pour le 31 décembre et beaucoup de touristes étrangers notamment australiens viennent y faire la fête, beaucoup aussi y viennent pour de mauvaises raisons notamment le tourisme sexuel, moins cher qu’en Thaïlande. Le Cambodge est un pays pauvre et la prostitution forcée des femmes et des enfants est bien trop courante. Totalement répugnant mais que faire pour ces enfants dont souvent la vie vaut moins cher que celle d’un chien ? Bien que la prostitution des mineurs soit interdite et quelques bordels fermés, corruption et avidité continuent à entretenir les réseaux mafieux. Il faut continuer la pression sur les pays occidentaux à condamner leurs ressortissants qui sont pris en flagrant délit.
Beaucoup d'enfants mendient aussi près des temples en vendant des cartes postales et petites bricoles. L'école est payante et le maigre argent gagné permet de financer la scolarité mais souvent les enfants n'ont pas d'autres choix que de vendre près des temples pour faire vivre les familles.
Nous avons visité la ville en moins de 2 jours, et je vous conseille deux visites impératives, le Musée dans lequel vous allez découvrir de merveilleuses sculptures sauvées de temples angkoriens (et donc que vous ne verrez pas lors de vos visites dans les temples) mais aussi la visite de la Prison S21 malheureusement célèbre car son directeur était le Duch, condamné à perpétuité pour ce génocide.
Plus de 17 000 personnes innocentes dont des familles entières et des enfants, y ont été torturées et tuées par la folie des khmers rouges. Impressionnant. Je vous suggère la lecture du livre de Rithy Panh sur les sombres années du Cambodge entre 1975 et 1979. Vous ne pouvez qu’avoir de l’admiration pour ces cambodgiens qui ont survécu à l’horreur absolue, aux famines, à l’anéantissement de leur être et de leur volonté. La vie a repris son cours et les traces restent pour mémoire.
Phnom Penh ce fut aussi l’occasion d’aller manger au FCC (Foreign Correspondent’s club), de goûter à des glaces au pandan dans une jolie gelataria voisine et découvrir la cuisine du chef sud-africain Tim Bryuns du The Common Tiger.
Etonnante cuisine fusion contemporaine dans une maison de style californienne. Je n'ai pas de photos car prises avec mon iphone, elles ont été effacées par erreur. Tous les plats n’étaient pas réussis mais globalement nous avons eu un super dîner du 31 décembre pour 40 dollars avec un très bon vin et une anecdote rigolote en fin de repas : les terminaux de paiement pour les CB étaient en rade, le chef nous a fait confiance en nous disant que nous n’avions qu’à laisser une enveloppe avec l’argent à notre hôtel que nous devions quitter tôt le lendemain. Confiance et coolitude absolues. J'espère qu'il a bien récupéré son argent. Quelques images prises sur ce site.
Après Phomn Penh, cap vers l’ïle de Koh Trong au centre du pays, proche de Kratie qui est l'un des rares lieux où l’on peut encore apercevoir les derniers dauphins du Mékong (que nous ne verrons pas faute de kayaks disponibles à l'hôtel).
Cette île est une merveille, vous êtes plongés au coeur de la vie des habitants, de leurs travaux agricoles, des enfants qui vont à l’école du village. Nous avons passé deux jours tranquilles dans un joli hôtel, le Rajabori aux bungalows décorés avec des meubles anciens cambodgiens et avec une piscine très agréable. Nous avons laissé le temps s'écouler tranquillement à jouer aux cartes à l'ombre de la terrasse ou à faire du vélo sur les petites pistes de l'île.
Contrairement au Vietnam, nous allons finalement manger régulièrement la même chose. Le fameux boeuf Lok Lak, mais aussi des amoks : il s’agit de poisson cuit au four dans une feuille de bananier avec une sauce à base de noix de coco, citronnelle et piment, et des currys qui placent finalement le pays entre l’Inde et la Chine. Mais aussi les universels Spring rolls... le tout arrosé de Lemon Juice que je me faisais en intraveineuse tellement il était bon.
Le condiment fétiche est le Prahoc, une pâte de poisson fermentée. Comme pour le nuoc mam, c’est immangeable seul mais une toute petite quantité relève les plats. Nous avons consommé du poisson venant du Mekong ou du Tonlé Sap, des crabes (cuits avec du poivre vert de Kampot), des grosses crevettes, tout est ultra frais sur les marchés. Mais on y mange aussi des plats d’origine vietnamienne comme des Pho, les rouleaux de printemps frits… et quelques bizarreries dans certains villages comme des mygales frites, des insectes et des escargots cuits au feu d’une mobylette, souvenirs de disettes pas si anciennes que ça.
Les temples d'Angkor
Lorsque nous sommes arrivés sur Siem Reap qui est la ville la plus proche des Temples d’Angkor, nous avons tout de suite senti une pression touristique énorme. Nous avions pris un éco-lodge magnifique dans un quartier un peu excentré du centre et des hôtels usines à touristes pour coréens. Le night market et les rues centrales de Siem Reap sont bondées à la nuit tombée avec des restaurants pas terribles alors qu’il y a de très bonnes adresses pour découvrir une cuisine cambodgienne souvent revisitée par des français. Merci Anne pour tes super adresses.
Nous avons passé près de 7 jours à Siem Reap dont 3 avec un super guide. Je vous conseille de prendre un bon guide pour visiter les temples. La dépense vaut vraiment le coup car lui-seul vous permettra de comprendre la ville d’Angkor qui s’étend sur une surface considérable. Je ne pense pas pas que vous irez plusieurs fois dans votre vie, alors autant bien en profiter. Nous avions un spécialiste avec nous, Olivier Cunin, passionnant et passionné, nous avons profité de son expérience de chercheur notamment en tant que spécialiste du Bayon. Si votre guide fait bien son job, il vous fera visiter les lieux en évitant au maximum la pression touristique (souvent irrespectueuse des sites). Nous avons souvent visité des temples sans trop de monde y compris Angkor Vat. Mes coups de coeur :
Preah Vihear dans le Nord du Cambodge proche de la frontière thaïe, le plus éloigné des temples angkoriens, majestueux sur son piton rocheux. En redescendant sur Siem Reap, arrêtez vous aussi à Koh Ker, au célèbre temple montagne.
Accès au temple de Koh Ker, avec son temple montagne de 30 m de haut qui peut rappeler les pyramides azteques.
Bang Malea est le plus sombre et le plus magique. Vous le visitez sur des passerelles qui ont été installées par JJ Anaud pour le tournage de son film Les 2 frères.
Le temple est enfoui dans la végétation. Et au détour d’une colonne, vous pourriez presque apercevoir Lara Croft ou un bébé tigre.
J'ai beaucoup aimé aussi le temple des femmes Banteay Srei avec ses sculptures simiesques. Ce fut le temple que Malraux dépouilla avant de se faire prendre. En grès rose, il est très bien préservé.
Le Bayon est inévitable, parce qu’il est "le sourire d’Angkor" et qu’il est une merveille d’architecture avec ses bas-reliefs sculptés qui détaillent les guerres des dieux et la vie quotidienne des khmers au moyen-Age.
Allez aussi vous balader dans la jungle et prendre un peu de fraîcheur au bord de la rivière aux 1000 lingams.
Quelques images des temples et de la vie qui s'organise dedans ou en dehors des enceintes.
Angkor ou l'art d'un cité hydraulique avec les banrays, réservoirs d'eau qui ont aussi permis la construction des temples.
Les bonnes adresses pour manger
The Sugar Palm : L’endroit est beau, et on y mange une super cuisine cambodgienne. Jolies céramiques pour le service, bref votre cantine du soir pendant votre séjour.
Wat Damnak : tenue par le chef Joannes Riviere, la cuisine s’inspire des produits locaux travaillés dans un mix food cambodgien, asiatique avec une touche française. Réservation obligatoire. 1 photo car il faisait sombre dans le jardin où nous étions.
Mie Café : adresse sympa pour une cuisine cambodgienne un peu fusion pas révolutionnaire mais bien réalisée et juste. Le jeune chef cambodgien a fait ses classes en Europe, en Suisse je crois. Adresse très sympathique.
Square 24 : bonne adresse proche de la rivière.
Et bien sûr, vous pouvez réserver chez Sala Bai. C'est une école en Hôtellerie-Restauration, fondée en 2002 par l’ONG française Agir pour le Cambodge. Elle est entièrement et exclusivement dédiée aux jeunes cambodgiens issus des familles les plus déshéritées. Plus de 1000 jeunes, dont 70% de jeunes femmes, ont déjà été formés. Ils ont tous trouvé un emploi à l’issue de leur année de formation. Après quelques années, leur salaire moyen est de 250 à 350US$ ce qui leur permet d’atteindre la nouvelle classe moyenne cambodgienne.
Si jamais vous en avez assez de la cuisine cambodgienne, il y a une brasserie qui s’appelle le Malraux, esprit colonial, plats occidentaux et la presse française pour vous faire patienter. Vous pouvez aussi aller au Café Indochine qui mixe aussi carte classique cambodgienne ou cuisine occidentale.
Hôtels
Nous avons divisé notre temps à Siem Reap entre deux hôtels.
Le superbe Sala Lodges
Et le Samarvilla, plus classique tenu par des Suisses et qui est l'hôtel le plus proche des temples. Jolis mobiliers asiatiques chinés, piscine noire et propriétaires un peu hâbleurs mais serviables et de bons conseils.
Shopping
Comme partout dans les endroits touristiques et sur le night market, beaucoup de babioles qui n'ont rien de cambodgiennes. Par pitié n'achetez pas du poivre de Kampot sur ces marchés; le vrai n'est pas donné et son arome incomparable (voir post sur le boeuf Lok Lak).
Deux excellentes adresses pour acheter des kramas et des céramiques. Khmer Ceramic & Fine arts Centre sur la route des temples 100 m après le musée. Allez aussi faire un tour au Prolung Khmer Pottery & Weaving Centre pour le tissage de kramas en coton (modernisés et colorés) et la fabrication de poteries, sur la route en allant au temple du Bakong (ensemble des Roulos). Joli design et accueil très sympathique.
Quelques astuces
Nous sommes repartis via Bangkok (1 h de vol) où nous avons passé une journée et une nuit avec une forte envie d'y revenir rapidement.
Voici la suite de mon voyage au fil du Mékong. Après la découverte du Delta dans le Sud-Vietnam, nous avons remonté le fleuve en speed-boat depuis Chau Doc jusqu’à Phnom Penh. Le voyage est assez long et les rives du fleuves ne sont pas très intéressantes. Le Mékong est tellement large à certains endroits qu’il est difficile d’en deviner les rives.
A Phnom Penh nous avons logé à l’hötel The Pavillon proche du Palais Royal. C'est dans cet hôtel que nous avons découvert notre premier beef Lok Lak au merveilleux poivre de Kampot. Nous avons harcelé le serveur pour avoir la recette qui est finalement ultra simple : du poivre concassé, avec du jus de citron vert, un peu de bouillon cube et une pointe de sucre. Vous mélangez et vous n'avez plus qu’à tremper vos morceaux de boeuf grillé dans cette sauce. Nous gouterons à différentes variantes mais cette sauce fut notre préférée de tout le séjour.
la sauce lok lak du Pavillon
Quelques images du marché central. A quelques heures de la fin d'année, 0 pression,
Phnom Penh est une ville en plein développement. Nous y étions pour le 31 décembre et beaucoup de touristes étrangers notamment australiens viennent y faire la fête, beaucoup aussi y viennent pour de mauvaises raisons notamment le tourisme sexuel, moins cher qu’en Thaïlande. Le Cambodge est un pays pauvre et la prostitution forcée des femmes et des enfants est bien trop courante. Totalement répugnant mais que faire pour ces enfants dont souvent la vie vaut moins cher que celle d’un chien ? Bien que la prostitution des mineurs soit interdite et quelques bordels fermés, corruption et avidité continuent à entretenir les réseaux mafieux. Il faut continuer la pression sur les pays occidentaux à condamner leurs ressortissants qui sont pris en flagrant délit.
Beaucoup d'enfants mendient aussi près des temples en vendant des cartes postales et petites bricoles. L'école est payante et le maigre argent gagné permet de financer la scolarité mais souvent les enfants n'ont pas d'autres choix que de vendre près des temples pour faire vivre les familles.
Nous avons visité la ville en moins de 2 jours, et je vous conseille deux visites impératives, le Musée dans lequel vous allez découvrir de merveilleuses sculptures sauvées de temples angkoriens (et donc que vous ne verrez pas lors de vos visites dans les temples) mais aussi la visite de la Prison S21 malheureusement célèbre car son directeur était le Duch, condamné à perpétuité pour ce génocide.
Plus de 17 000 personnes innocentes dont des familles entières et des enfants, y ont été torturées et tuées par la folie des khmers rouges. Impressionnant. Je vous suggère la lecture du livre de Rithy Panh sur les sombres années du Cambodge entre 1975 et 1979. Vous ne pouvez qu’avoir de l’admiration pour ces cambodgiens qui ont survécu à l’horreur absolue, aux famines, à l’anéantissement de leur être et de leur volonté. La vie a repris son cours et les traces restent pour mémoire.
Etonnante cuisine fusion contemporaine dans une maison de style californienne. Je n'ai pas de photos car prises avec mon iphone, elles ont été effacées par erreur. Tous les plats n’étaient pas réussis mais globalement nous avons eu un super dîner du 31 décembre pour 40 dollars avec un très bon vin et une anecdote rigolote en fin de repas : les terminaux de paiement pour les CB étaient en rade, le chef nous a fait confiance en nous disant que nous n’avions qu’à laisser une enveloppe avec l’argent à notre hôtel que nous devions quitter tôt le lendemain. Confiance et coolitude absolues. J'espère qu'il a bien récupéré son argent. Quelques images prises sur ce site.
Après Phomn Penh, cap vers l’ïle de Koh Trong au centre du pays, proche de Kratie qui est l'un des rares lieux où l’on peut encore apercevoir les derniers dauphins du Mékong (que nous ne verrons pas faute de kayaks disponibles à l'hôtel).
Cette île est une merveille, vous êtes plongés au coeur de la vie des habitants, de leurs travaux agricoles, des enfants qui vont à l’école du village. Nous avons passé deux jours tranquilles dans un joli hôtel, le Rajabori aux bungalows décorés avec des meubles anciens cambodgiens et avec une piscine très agréable. Nous avons laissé le temps s'écouler tranquillement à jouer aux cartes à l'ombre de la terrasse ou à faire du vélo sur les petites pistes de l'île.
Contrairement au Vietnam, nous allons finalement manger régulièrement la même chose. Le fameux boeuf Lok Lak, mais aussi des amoks : il s’agit de poisson cuit au four dans une feuille de bananier avec une sauce à base de noix de coco, citronnelle et piment, et des currys qui placent finalement le pays entre l’Inde et la Chine. Mais aussi les universels Spring rolls... le tout arrosé de Lemon Juice que je me faisais en intraveineuse tellement il était bon.
Le condiment fétiche est le Prahoc, une pâte de poisson fermentée. Comme pour le nuoc mam, c’est immangeable seul mais une toute petite quantité relève les plats. Nous avons consommé du poisson venant du Mekong ou du Tonlé Sap, des crabes (cuits avec du poivre vert de Kampot), des grosses crevettes, tout est ultra frais sur les marchés. Mais on y mange aussi des plats d’origine vietnamienne comme des Pho, les rouleaux de printemps frits… et quelques bizarreries dans certains villages comme des mygales frites, des insectes et des escargots cuits au feu d’une mobylette, souvenirs de disettes pas si anciennes que ça.
Vendeurs d'escargots d'eau cuits sur mobylette
Les temples d'Angkor
Lorsque nous sommes arrivés sur Siem Reap qui est la ville la plus proche des Temples d’Angkor, nous avons tout de suite senti une pression touristique énorme. Nous avions pris un éco-lodge magnifique dans un quartier un peu excentré du centre et des hôtels usines à touristes pour coréens. Le night market et les rues centrales de Siem Reap sont bondées à la nuit tombée avec des restaurants pas terribles alors qu’il y a de très bonnes adresses pour découvrir une cuisine cambodgienne souvent revisitée par des français. Merci Anne pour tes super adresses.
la sécurité routière, les cambodgiens en ont une vague idée
ou une très haute opinion de leur véhicule
Nous avons passé près de 7 jours à Siem Reap dont 3 avec un super guide. Je vous conseille de prendre un bon guide pour visiter les temples. La dépense vaut vraiment le coup car lui-seul vous permettra de comprendre la ville d’Angkor qui s’étend sur une surface considérable. Je ne pense pas pas que vous irez plusieurs fois dans votre vie, alors autant bien en profiter. Nous avions un spécialiste avec nous, Olivier Cunin, passionnant et passionné, nous avons profité de son expérience de chercheur notamment en tant que spécialiste du Bayon. Si votre guide fait bien son job, il vous fera visiter les lieux en évitant au maximum la pression touristique (souvent irrespectueuse des sites). Nous avons souvent visité des temples sans trop de monde y compris Angkor Vat. Mes coups de coeur :
Preah Vihear dans le Nord du Cambodge proche de la frontière thaïe, le plus éloigné des temples angkoriens, majestueux sur son piton rocheux. En redescendant sur Siem Reap, arrêtez vous aussi à Koh Ker, au célèbre temple montagne.
Accès au temple de Koh Ker, avec son temple montagne de 30 m de haut qui peut rappeler les pyramides azteques.
Bang Malea est le plus sombre et le plus magique. Vous le visitez sur des passerelles qui ont été installées par JJ Anaud pour le tournage de son film Les 2 frères.
Le temple est enfoui dans la végétation. Et au détour d’une colonne, vous pourriez presque apercevoir Lara Croft ou un bébé tigre.
J'ai beaucoup aimé aussi le temple des femmes Banteay Srei avec ses sculptures simiesques. Ce fut le temple que Malraux dépouilla avant de se faire prendre. En grès rose, il est très bien préservé.
Le Bayon est inévitable, parce qu’il est "le sourire d’Angkor" et qu’il est une merveille d’architecture avec ses bas-reliefs sculptés qui détaillent les guerres des dieux et la vie quotidienne des khmers au moyen-Age.
Allez aussi vous balader dans la jungle et prendre un peu de fraîcheur au bord de la rivière aux 1000 lingams.
Quelques images des temples et de la vie qui s'organise dedans ou en dehors des enceintes.
Angkor ou l'art d'un cité hydraulique avec les banrays, réservoirs d'eau qui ont aussi permis la construction des temples.
Et toujours la nature et les racines qui reprennent le dessus. Elles abiment mais préservent aussi les temples.
Les bonnes adresses pour manger
The Sugar Palm : L’endroit est beau, et on y mange une super cuisine cambodgienne. Jolies céramiques pour le service, bref votre cantine du soir pendant votre séjour.
Coconut soup
les fabuleux Spring rolls ultra crispy
salade aux pamplemousses et cacahuètes que j'adore
crêpe à la noix de coco
Wat Damnak : tenue par le chef Joannes Riviere, la cuisine s’inspire des produits locaux travaillés dans un mix food cambodgien, asiatique avec une touche française. Réservation obligatoire. 1 photo car il faisait sombre dans le jardin où nous étions.
crevette géante au basilic thai avec une sauce piquante.
Mie Café : adresse sympa pour une cuisine cambodgienne un peu fusion pas révolutionnaire mais bien réalisée et juste. Le jeune chef cambodgien a fait ses classes en Europe, en Suisse je crois. Adresse très sympathique.
De très bons raviolis aux crabes et champignons
Soupe à la noix de coco, légmes et à la cacahuète
le fameux riz gluant à la mangue, glace à la mangue
Frozen cheesecake à la mangue
Square 24 : bonne adresse proche de la rivière.
petites brochettes sauce cacahuète et poivre
Soupe de poulet épicée sauce cacahuète
une super salade, je crois qu'il y avait de la papaye et des cacahuètes of course
Et bien sûr, vous pouvez réserver chez Sala Bai. C'est une école en Hôtellerie-Restauration, fondée en 2002 par l’ONG française Agir pour le Cambodge. Elle est entièrement et exclusivement dédiée aux jeunes cambodgiens issus des familles les plus déshéritées. Plus de 1000 jeunes, dont 70% de jeunes femmes, ont déjà été formés. Ils ont tous trouvé un emploi à l’issue de leur année de formation. Après quelques années, leur salaire moyen est de 250 à 350US$ ce qui leur permet d’atteindre la nouvelle classe moyenne cambodgienne.
Si jamais vous en avez assez de la cuisine cambodgienne, il y a une brasserie qui s’appelle le Malraux, esprit colonial, plats occidentaux et la presse française pour vous faire patienter. Vous pouvez aussi aller au Café Indochine qui mixe aussi carte classique cambodgienne ou cuisine occidentale.
Hôtels
Nous avons divisé notre temps à Siem Reap entre deux hôtels.
Le superbe Sala Lodges
Confiture extra du petit déjeuner ananas mangue
Et le Samarvilla, plus classique tenu par des Suisses et qui est l'hôtel le plus proche des temples. Jolis mobiliers asiatiques chinés, piscine noire et propriétaires un peu hâbleurs mais serviables et de bons conseils.
Shopping
Comme partout dans les endroits touristiques et sur le night market, beaucoup de babioles qui n'ont rien de cambodgiennes. Par pitié n'achetez pas du poivre de Kampot sur ces marchés; le vrai n'est pas donné et son arome incomparable (voir post sur le boeuf Lok Lak).
Deux excellentes adresses pour acheter des kramas et des céramiques. Khmer Ceramic & Fine arts Centre sur la route des temples 100 m après le musée. Allez aussi faire un tour au Prolung Khmer Pottery & Weaving Centre pour le tissage de kramas en coton (modernisés et colorés) et la fabrication de poteries, sur la route en allant au temple du Bakong (ensemble des Roulos). Joli design et accueil très sympathique.
Quelques astuces
- Vous allez être très sollicités par les Tuk Tuk, Chacun doit bien vivre. Essayez de négocier le même tuk tuk pour la journée, mais n'oubliez pas un dollar pour vous ce n'est rien mais beaucoup pour un cambodgien.
- Pour les temples du Nord : Preah Vihear et Koh Ker qu'il faut absolument voir. Il y a désormais un hôtel proche de Preah Vihear aux normes occidentales, donc aucune hésitation à partir deux jours et de prendre votre temps. Le nord est sous protection militaire, la zone peut être fermée, renseignez vous avant de partir. Louez une voiture avec chauffeur à plusieurs, cela vous reviendra moins cher.
- Renseignez vous pour pouvoir acheter le plus responsable possible. Des associations ont des boutiques de souvenirs ou des ateliers de fabrication que vous pouvez soutenir.
- La plupart des groupes de touristes asiatiques suivent un parcours de visite en fonction de la lumière sur les façades des temples. N'hésitez pas à partir à contre-courant, quitte à revenir au moment où la lumière est bonne, juste pour faire des photos. Au moins vous visiterez sans trop de monde.
Angkor est victime de son succès. La pression touristique ne fera qu'augmenter dans le futur d'autant plus que l'organisme en charge du tourisme fait tout pour attirer encore plus de touristes chinois et coréens. Les "usines hôtels" pompent de plus en plus d'eau et fragilisent en conséquence les temples dont les fondations reposent souvent sur du sable. Les Fondations de restauration ou préservation travaillent sur des durées très longues et souvent la dégradation est plus rapide que la préservation.
Nous sommes repartis via Bangkok (1 h de vol) où nous avons passé une journée et une nuit avec une forte envie d'y revenir rapidement.
Terrasse du Sofitel So Bangkok
Commentaires
Le Yin