Oeufs à la turque au yaourt épicé (turkish eggs) - idée brunch
Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen
Maintenant nous savons ce que les français achètent en cas de pénurie. On se doutait bien que farine, lait, sucre, pâtes et œufs partiraient rapidement mais je n’avais pas pensé au papier toilette.
Je me posais la question de ce que j’aurais acheté en grande quantité en cas de fermeture complète des magasins pour plusieurs semaines en plus de la base ci-dessus (je ne parle que de l’alimentaire) : du riz, des tomates en boite ou en coulis, du café, des conserves et confitures de fruits, du miel, du chocolat, sel, vinaigre et quelques épices, du beurre et huile d’olive, du jus de citron et des jus de fruits pasteurisés, des diots (saucisses savoyardes que l’on peut sécher), des yaourts (ils se conservent longtemps), des flocons d’avoine, beaucoup de fromages, des crackers, des sardines, confits et pâtés, quelques pommes, choux et courges à conserver à la cave… en campagne on trouve facilement des légumes ou des oeufs chez de petits maraichers ou même j’ai des voisins qui ont des potagers et poulaillers. Je ne mange pas de légumineuses mais sinon pois, lentilles et haricots sont de bonnes sources de protéines.
Exercice facile pour un adulte seul, plus compliqué pour une famille et que l’on ne dispose pas de gros congélateurs qui sauvent bien des situations.
Aujourd’hui, 3 semaines après le début du confinement et alors que les magasins d’alimentation sont toujours ouverts, il y a toujours des pénuries de farine et d’œufs dans certaines régions de France, comme si la population n’était pas rassurée sur le fait que ces commerces restent ouverts. Alors si vous avez réussi à trouver des œufs, je vous propose cette recette turque pour un plat unique, ou pour un petit-déjeuner consistant. A déguster avec du pain… sec ou grillé.
Œufs à la turque au yaourt épicé
Par personne
1 œuf
1 yaourt grec
1/2 gousse d'ail
½ citron jaune
Huile d’olive
Piment séché
de l'aneth fraîche
Mélangez le yaourt grec avec l'ail écrasé,le jus et le zeste d’un demi-citron. Rajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, un peu de fleur de sel. Réservez au frais.
Faites revenir le piment séché dans un peu d’huile d’olive.
Faites bouillir de l’eau. Faites cuire les œufs 6 minutes après reprise de l’ébullition. Sortez-les de l’eau et écalez-les.
Dans une assiette creuse, versez le yaourt, couper l’œuf mollet en deux que vous placez au centre du yaourt, rajoutez quelques gouttes d’huile pimentée et des pluches d’aneth. Si vous êtes fan de zaatar vous pouvez en saupoudrez sur les œufs.
Un vrai repas de nomade anatolien. C’est un plat que l’on peut manger dans toute l’Asie centrale, le yaourt et les œufs étant très présents.
Commentaires