Passion noisettes : Le fabuleux gâteau noisette huile d'olive de chez Pouliche

 Ecrit et réalisé par VeryEasy Kitchen

 


L’automne pointe le bout de son nez et tel l’écureuil je ramasse des noisettes…  Ce petit fruit sec est tellement tentant. Surtout quand c’est Amandine Chaignot de chez Pouliche qui le cuisine ou le pâtissier Ludovic Fontalirant dans sa boutique le Temps et le Pain dans le 14ème arrondissement. Je n’ai jamais été aussi contente d’habiter loin de cette boulangerie qui cumule les tentations que ce soit en proposition de pains ou de pâtisseries. Difficile de résister.

Commençons par le gâteau « star » de la rentrée que l’on trouvait déjà sur les réseaux sociaux mais qui est définitivement adoubé dans le dernier Elle à table.  Noisette et huile d’olive, une cuisson courte pour une petite bombe de douceur.


Gâteau aux noisettes et à l’huile d’olive de chez Pouliche

3 œufs

25 g d’huile d’olive verte et fruitée

170 g de cassonade

170 g poudre de noisettes complètes

3g levure chimique

3g de fleur de sel


Préchauffez le four à 180 °C.

Chemisez, beurrez et saupoudrez de sucre cassonade un moule à manquer ou à charnière de 20 cm de diamètre. Mélangez vivement les oeufs, l’huile d’olive et le sucre pendant 5 min. Ajouter la poudre de noisettes, le sel et la levure. Mélanger rapidement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Faire cuire au four à 180° pendant 15 min. Laisser refroidir pendant 5 minutes dans le four et ensuite à température ambiante. Grâce au papier cuisson, le gâteau ne sera pas difficile à démouler. Saupoudrez de sucre glace et servir encore légèrement tiède.

 

Quant à la tartelette Piémont (tout comme sa cousine la tartelette pistaches), 2 photos valent mieux que 1000 mots. Noisettes overdose. Non ?





Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Comme il a l'air top ce gâteau !
mamie caillou a dit…
ce gâteau doit être diablement bon ! si je continue à me promener sur ton blog, mes résolutions en matière de régime vont être secouées mises en péril !