Tarte au cacao sans cuisson (vegan et IG bas) de Clémence Catz

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Quand on doit concilier différents régimes alimentaires ou intolérances, il faut trouver des idées recettes gourmandes qui satisfassent tout le monde. J’ai déjà réalisé plusieurs fois des recettes de tarte sans cuisson comme ici (attention cette version n'est pas du tout IG bas) et je voulais tester cette recette issue du livre Chocolat végétal de ClémenceCatz. Le plus dur a été de trouver le beurre de cacao (si vous n’en trouvez pas vous pouvez remplacer par du beurre mais elle ne sera plus végane). Et d’avoir un bon mixer. Je n'ai pas utilisé la poudre de cacao cru comme le fait Clémence. J'ai pris une poudre de cacao classique non sucré. C'est pour cela que j'utilise le mot sans cuisson et non cru afin de ne pas créer de confusion.

Je l’ai préparée dans un moule rectangulaire et elle peut satisfaire 6 gros gourmands ou 8 après un bon repas comme le réveillon de Noël


Tarte au cacao sans cuisson

Pour la pate
100g d’amandes non mondées
80 g de farine de souchet : remplacée par 80g de poudre de noisettes
60g de beurre de cacao
50g de cerneaux de noix
2 CAS de lait d’amandes
2 CAS de sucre de coco
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de cardamome (pas mis pour ma part)

Pour la ganache

100 g de noix de cajou non grillées
100 g de poudre de cacao non sucré (clémence utilise de la poudre de cacao cru)
40g de beurre de cacao.
230g de lait d’amandes (je trouvais que c’était beaucoup donc j’ai fait au pif afin d’avoir une ganache qui se tienne bien sans être trop liquide)
10 cl de sirop d’érable (j’ai réduit de moitié pour ma part).
1 peu de vanille liquide

En amont, faites tremper les noix de cajou dans de l’eau pendant 4 heures.
Préparez votre pâte en mixant grossièrement les amandes + les noix avec la cardamome, la pincée de sel et la poudre de noisettes (ou la farine). Faites fondre au bain-marie le beurre de cacao et versez le sur le mélange précédent. Rajoutez 2 cuillères à soupe de lait d’amandes afin d’amalgamer la pâte. Pendant qu’elle est encore tiède, étalez la dans un moule préalablement chemisé. Une fois durcie elle est plus compliquée à étaler. Réservez au frais.

Préparez ensuite la ganache, en mixant les noix de cajou préalablement rincées et égouttées avec la poudre de cacao, le sirop d’érable et la vanille. Faites fondre le beurre de cacao au bain-marie et versez le sur la préparation. Rajoutez le lait d’amandes afin d’obtenir un crème bien lisse. La mienne n’était pas totalement lisse mais j’ai mis beaucoup moins de lait d’amandes.
Etalez sur la pâte refroidie et faites prendre la ganache au réfrigérateur.

Je l’ai décorée en la poudrant de cacao, en rajoutant quelques éclats de grué de cacao, des amandes au chocolat et quelques perles de sucre pour un côté plus festif. Vous pouvez la décorer simplement avec des fruits secs.

Commentaires