Gateau au citron et huile d'olive de Pierre Hermé
Ayant ramené de Crète des litres d’huile d’olive, j’avais promis à mes collègues de leur faire le Gâteau au citron et à l’huile d’olive de Pierre Hermé que j'avais vu sur le site de Mercotte
Cuit ce dimanche après un samedi tranquille : Epicerie du Bon Marché (achats de thé Matcha, chocolat Bonnat et confiture de mangue au jus de la passion) et dîner chez des amis samedi soir. C’était leur premier dîner dans leur nouvel appartement absolument fabuleux conçu en collaboration de l’architecte des restaurants Cojean. Patrick cuisine divinement et aura sûrement l’occasion de réaliser des plats géniaux dans sa superbe cuisine (épaule d’agneau confite, glace au basilic : merci la turbine Magimix et fraises au balsamique,…).
Revenons à notre gâteau.
Gâteau au citron et à l’huile d’olive de Pierre Hermé
245g de farine,
1cc1/2 de levure,
200g de sucre,
le zeste finement haché de 2 citrons,
4 œufs à T° ambiante,
1cs de jus de citron,
100g de beurre doux fondu et chaud,
185g de très bonne huile d'olive,
250g de framboises,
3cs de lait entier frais (j’ai mis du lait de soja)
Chauffer le four à 180°, beurrer fariner un moule à manquer à fond amovible. Tamiser farine et levure réserver. Mélanger les zestes avec le sucre pour le rendre humide et grumeleux. Battre au fouet avec les œufs 3mn. Ajouter dans l'ordre, le lait, la farine, le jus de citron, le beurre, l'huile d'olive pour avoir un mélange homogène. Verser le 1/3 de l'appareil dans le moule, recouvrir avec les framboises, puis versez le reste.
Cuire 30 à 35mn officiellement (j’ai toujours un problème de cuisson avec les recettes de Pierre Hermé et je rajoute systèmatique 15 minutes : soit pour ce gâteau 50 minutes)
Démouler aussitôt sur grille, le retourner pour qu'il soit dans le bon sens et qu'il refroidisse. Servir tel quel ou meringué Décorer de framboises, myrtilles, fraises.
Les photos sont pour l'instant sans le décor que je finaliserai demain avant de partir au bureau (juste qq framboises pour décorer). Et il y aura des photos avec le gateau coupé (enfin j'espère que j'aurais le temps de les faire)...
... en fait je n'ai pas eu le temps de décorer ...
Commentaires
Dis nous dès que tu l'auras gouté , s'il est bon!!!!!!
A plus !!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Il est beau ton gâteau, je le fais très souvent celuici et ce délicieux arrière goût d'huile d'olive me plait bien !
D'ailleurs j'ai aussi la recette sur mon blog avec la meringe caramélisée au chalumeau, facile.... on attend donc ta photo aussi ! je découvre ton blog grâce à ton commentaire, merci et bravo!
Citron ... Miam !
Huile d'olive, pourquoi pas ?
Vite à essayer !
La tranche est s u p e r b e !