Moelleux au citron vert, sirop à la coriandre
J’ai acheté il y a moins d’une semaine un livre sur les cake maisons et je trouve le moyen de faire un cake qui n’est pas dedans… trop fort !
En fait j’avais des citrons vert et de la coriandre qui me regardaient tristement au fond du frigo et je n’avais pas envie d’en faire un plat salé. Je ne sais plus comment mais je suis arrivée sur le site de Noémie : On a cooking spree et son cake aux citrons verts aux épices m’a immédiatement séduite bien que je préfère le rebaptiser : Moelleux au citron vert et au sirop à la coriandre. J’ai fait évoluer un peu sa recette que vous trouverez ci-dessous en rajoutant de la ricotta pour apporter du moelleux.
http://noemiecuisine.canalblog.com/archives/2006/08/05/2417934.html
Moelleux au citron vert, sirop à la coriandre
Ingrédients:
140g de farine à levure incorporée
100 g de ricotta
150 g de sucre
3 oeufs;
70g beurre de beurre doux;
zestes et jus de 2 citrons verts;
1 grosse cuillère à soupe de coriandre, fraîche et ciselée,
4 graines de cardamomes vertes, réduites en poudre
Sirop: 100g de sucre 15cl eau; jus d'un citron vert; 1 petit bouquet de coriandre fraîche
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule à cake.
Battre le beurre avec les zestes et le sucre jusqu'à blanchiment et incorporer la ricotta. Ajouter les oeufs un à un. Incorporer la farine au mélange beurre, sucre, ricotta. Ajoutez le jus de citron, la coriandre, cardamome et amandes. Mélanger délicatement et versez dans le moule. Faire cuire pendant 35 minutes. Préparer le sirop: faire dissoudre le sucre dans l'eau chaude. Ajouter le citron vert et le bouquet de coriandre. Remuer et laissez frémir le mélange à découvert pendant 2 minutes. Laisser infuser.
Une fois le gâteau cuit, conservez-le dans le moule chaud et versez un petit peu du sirop dessus (en ayant enlevé au préalable la coriandre). Le démouler ensuite sur une plaque à pâtisserie. Versez doucement le reste du sirop dessus. Pour plus de parfums, laissez le cake toute une nuit s'imbiber du sirop
Vous n'aimez pas la coriandre : fuyez! en revanche pour ceux qui aiment c'est un pur bonheur plein de saveurs qui se marient à merveille. Il soignerait presque mon début de laryngite !Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'huile essentielle de coriandre ? J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.Je repas à Annecy demain. Bon week-end et retour pour le concours Cheesecake
Commentaires
alhya, je vois que tu traines toujours sur les belles recettes
merci du partage